Luxair commande trois Dash-8 Q400 plus deux options

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La compagnie aérienne Luxair a confirmé la commande ferme de trois Bombardier Dash-8 Q400 NextGen, première étape du renouvellement de sa flotte validé la semaine dernière.

Dans son communiqué du 12 février 2015, l’avionneur canadien précise que la compagnie luxembourgeoise a signé une entente d’achat ferme de trois avions Q400 NextGen et pris des options sur deux autres avions Q400 NextGen. La commande ferme est estimée à quelque 100,3 millions de dollars au prix catalogue, ce qui pourrait augmenter à 169,5 millions si Luxair exerçait toutes ses options. « Alors que nous continuons de regarnir notre flotte avec les biturbopropulseurs les plus nouveaux et les plus modernes, nos avions Q400 NextGen se sont avérés être pour nous une formule gagnante, puisqu’ils offrent une souplesse maximale à nos clients d’affaires et des voyages de qualité à des prix abordables à notre clientèle d’agrément », a déclaré Adrien Ney, président et chef de la direction, Luxair. « L’ajout d’autres avions Q400 NextGen – avec leurs excellentes caractéristiques économiques, leur feuille de route environnementale enviable et leur confort exceptionnel pour les passagers – est la solution idéale pour inaugurer de nouvelles liaisons régionales ».

Ryan DeBrusk, vice-président Ventes Europe, Moyen-Orient, Afrique, Russie et CEI chez Bombardier Avions commerciaux, explique être « ravi que Luxair continue d’opter pour le biturbopropulseur Q400 NextGen afin de mettre en œuvre sa stratégie et d’améliorer ses activités ». L’acquisition de Luxair « souligne l’aptitude de l’avion Q400 NextGen à offrir les caractéristiques économiques d’un avion turbopropulsé, assorties de services dignes d’un avion à réaction, tout en desservant les aéroports aux exigences environnementales les plus rigoureuses sur la planète ». Bombardier souligne que cette commande entre dans le cadre du plan de renouvellement de Luxair, qui fera passer sa flotte à 10 avions Q400 » alors que l’opérateur remplace ses biréacteurs régionaux moins efficaces ».

Luxair expliquait la semaine dernière que les Q400 remplaceront progressivement les actuels Embraer ERJ-145 (six dans sa flotte d’une capacité de 49 places). Dans un deuxième temps, elle compte acquérir des avions à réaction de plus grande capacité, et de nouvelle génération « qui sont aujourd’hui encore en développement chez les constructeurs ». Ces appareils, sans précision sur les constructeurs pressentis, seraient livrables entre 2018 et 2020.

La compagnie a transporté plus d’un million de passagers en 2014 (+ 19 % par rapport à l’année précédente), et vise 1,2 million de passagers en 2015, en agissant sur trois axes principaux : des prix d’entrée à partir de 99€ TTC pour un aller-retour service compris, des capacités supplémentaires par l’emploi de Boeing sur certaines destinations, et une augmentation des fréquences sur d’autres lignes. Selon ses estimations, ses capacités doivent s’élever de 11 % et son trafic passager de 13 % en 2015.

http://www.air-journal.fr/2015-02-13-luxair-commande-trois-dash-8-q400-plus-deux-options-5136317.html

Commentaire(s)

  1. le chavenois

    ATR, malgré ses « regrettables deboires » par une utilisation hasardeuse de ses produits, surfe sur les vagues du succès en nombre de commandes. Toutefois, force est de constater, que le Q400 est, et restera, un avion aux qualités connues et reconnues par des compagnies soucieuses d’optimiser leurs coûts. Ignorer un tel concurrent à moyen terme me semble dommageable pour un constructeur qui se veut être leader sur son marché.

  2. Des C-Series pour Luxair… ce serait l’avion ideal….en plus esperons qu’ils commanderont bientot des 737/8MAX!

  3. Luxair a à l’époque choisit le Q400 du fait de sa vitesse supérieure à l’ATR….mais c’est vrai que le Q400 est un avion très économique et sur…moins d’accidents que les ATR

  4. BOBO7

    Le Q400 est supérieur à l’ATR mais il est plus gourmand en carburant par rapport à ce dernier il transporte près de 90 pax donc bien plus que l’ATR et puis tout dépend des besoins de la compagnie donc selon eux le Q400 est plus intéressant

  5. FRANCOIS

    Le Q 400 est également moins bruyant que l’ATR à en juger en bords de piste, ce qui peut être un avantage pour la desserte des aéroports en milieu urbain.

  6. Les ATR 72 sont il certifies pour atterir à Londres City??? Ceci a été un point crucial pour Luxair qui opère tout de même jusqu’à 7 vols par jour.

  7. airbid

    Dash ( 2 en1) tout à fait indiqué pour le Luxembourg ! mdr.

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