Air France fête 70 ans à La Réunion

air-journal_Air France b777-300ER

La compagnie aérienne Air France célèbre cette année le 70eme anniversaire du lancement de sa liaison entre Paris et Saint-Denis de La Réunion, et plus largement de présence dans l’Océan indien.

En 1945, la compagnie nationale française inaugurait sa première liaison commerciale entre la métropole et l’île à raison d’un vol hebdomadaire en Lockheed 60. Le voyage Paris – Saint Denis de La Réunion durait alors près de 5 jours et comptait 14 escales. Autres faits marquants de cette route soulignés par Air France, l’entrée en scène en 1972 du Boeing 747, puis en 2007 du Boeing 777-300ER « qui permet de se rendre à l’aéroport de Roland-Garros jusqu’à 11 fois par semaine, en seulement 10h45 ». En desservant La Réunion, l’île Maurice et Madagascar, Air France propose une importante offre de fréquences exprimant ainsi sa volonté de maintenir cette relation entre la métropole et l’Océan Indien. Une opportunité pour nos clients de bénéficier de tout le savoir-faire d’Air France, et une occasion de célébrer 70 années d’amitié entre la France et La Réunion.

Présent dans l’île de La Réunion pour marquer l’évènement, le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam Frédéric Gagey a déclaré : « célébrer aujourd’hui cette liaison historique entre la Réunion et Paris est l’occasion pour moi de réaffirmer l’attachement d’Air France et ses liens privilégiés avec ‘ l’Ile intense ‘. Chaque jour, les 161 salariés d’Air France et les 198 salariés de Servair basés à La Réunion s’engagent pour offrir à nos clients un service de haute qualité ». Elle est en concurrence sur cet axe avec Air Austral (avec qui elle dispose d’accords)), Corsair International et XL Airways (1,2 millions de passagers par an au total), ce qui permet au dirigeant de souligner que selon une « étude récente de la DGAC la compétition sur la ligne Paris-La Réunion est forte, et que les tarifs sont très raisonnables ». Et de préciser que pour Air France, le tarif au siège/kilomètre est « parmi les plus bas de notre réseau ». Rappelons qu’un nouvel arrivant, Newco, se prépare à lancer des vols avec escale entre Pierrefonds et la métropole ; M. Gagey a affirmé à ce sujet qu’il y a « un problème dans l’aéroport (Pierrefonds) ; pour le résoudre, on crée une nouvelle compagnie. Pour moi, c’est inverser le problème ».

Voir la vidéo d’Air France ici.

http://www.air-journal.fr/2015-02-16-air-france-fete-70-ans-a-la-reunion-5136648.html

Commentaire(s)

  1. rwan

    70 ans de boite à sardines disons plutot 🙂

  2. Trucmuche

    A quoi servent les journalistes ? Ils sont pareils que ce Monsieur voir pire puisqu’ils sont chargés de nous informer !!!!

    AIR FRANCE est une entreprise d’ETAT, qui vient juste d’être pour la enième fois recapitalisée en catimini pour lui éviter de prendre le bouillon, et bien entendu avec l’argent de nos impôts.

    Pour des raisons sociales et de prestige l’Etat la renfloue impunément afin que les « seigneurs de pilote » puissent continuer au gré de leurs privilèges décider de l’avenir de la compagnie au mépris des passagers et du personnel.

    Air France se gave avec les DOM car en situation de quasi monopole, cela lui permet de renflouer ses autres lignes où là la concurrence existe.

    Alors que faire ? rien juste subir…….

    • Arrétez de dire n’importe quoi!!!!
      Situation de quasi monopole? Vous n’avez pas l’air de savoir de quoi vous parlez!

      • Trucmuche

        Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes. J’ai dit « quasi » monopole. savez-vous que la destination Paris-Reunion est LA PLUS CHERE de toutes , qu’elle a augmenté de 32% sur un an alors que toutes les autres ( Antilles , Caraïbes , Asie ..) ont baissé parfois jusqu’à 45 % ??

        • Ca me fait rire ce genre d’argumentations ou la personne assene des chiffres sans aucune preuve LOL
          La plus chere de toutes les lignes ? Va voir SCL ou CAY ou autres et aprés viens nous reparler si tu ne croules pas sous la honte de ton manque de connaissances 😉

    • Il y a quatre compagnies sur la Réunion,vous appelez ça un monopole! Savez vous donc ce qu’est un monopole?

    • Trucmuche, etes vous vraiment stupide on est-ce que vous le faites express? Vous qui prétendez avoir une femme PNC e être un expert de l’aérien sans compter votre bashing permanent anti AF….. comment ne savez vous pas que
      1. AF est une entreprise PRIVE !!!! L’etat n’en possède que 15,9%
      2. AF n’a pas été recapitalise par l’état ces dernier mois mais par le consortium AF/KLM.
      3. AF n’est pas ne position de monopole sur les DOM et loin de la et si cela ne tenait qu’a Air France, il auraient laisse tombe depuis longtemps ces lignes soit disant d’intérêt public pour lesquels il receoivent des subvention pour assurer les liaison car (1) ce n’est pas rentable du tout (2) AF est en permanence soumis au feu de critique d’incultes jamais contents (3) cela ne rapporte rien en terme d’image.
      Alors SVP, reprenez les cours et informez vous avant de publier ce genre d’annerie

    • Situation de monopole sur l’axe métropole Antille !!!!!!!!!! C’est vrai que 4 compagnies sur un seul axe qui transporte 1,2M de pax. Comment appelle t’on alors une ligne qui transporte près de 2,5M de pax, soit 2 fois PLUS que l’axe Paris-Réunion, et sur laquelle il y a seulement 2 compagnies, soit 2 fois MOINS que sur l’axe Paris-Réunion ? Au risque de me répéter Paris-Nice et Paris-Toulouse c’est 2,5 millions de pax chacune et seulement Air France et EasyJet, cette dernière pouvant se permettre de ne pas être trop low cost sur ces lignes.

  3. Mathis

    Happy Birthday ! Elle le mérite bien…surtout ici où elle n’est pas ménagée.

  4. toujours la meme chose avec AF….. les commentaires se succèdent les un apres les autres sans aucun intérêt… des disputes comme a la cours de recréation !!
    AF perd de l’argent… les pilotes ont saturés tout le monde avec leurs explications a 2€ mais une chose de sur les PNC font de leur mieux aujourd’hui et cela se voit! le service s’améliore…
    bon courage a vous tous !

  5. Comme je le disais ceux qui ralent AF et se disent anti AF sont en realites les clients les plus fideles et les plus grand fan dAF ils. Qui aime bien chatille bien!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum