Histoire de l’aviation - 4 mars 1912. En ce 4 mars 1912, l’actualité aéronautique est marquée par le meeting de Pau, manifestation aérienne qui se déroule en ce jour sous l’impulsion de la presse locale, qui elle aussi veut œuvrer pour le développement de l’aviation militaire. En effet, dans ces années 1910, il y a une véritable volonté d’offrir à la France une flotte aérienne, l’aviation présentant de nombreux atouts. Dans cette perspective, l’aviation militaire va même bénéficier de la mise en place d’une souscription nationale, à laquelle nombreux seront ceux qui vont y répondre : des football clubs aux poètes de France, en passant par la Fédération des sociétés de retraite. C’est ainsi dans ce cadre que s’inscrit le meeting de Pau, qui ce 4 mars 1912 va enregistrer plus de 5 000 francs de recettes, l’événement étant un succès ! Au programme de cette journée qui a rassemblé pas mal de spectateurs, des exhibitions de vols bien entendu, avec aux commandes des appareils Perreyon, de Bernis, Tabuteau, Weymann, de Massol, de Malherbe, le maréchal des logis Fierstein, le docteur Espanet, mais aussi Jules Védrines qui pour l’occasion avait pris place à bord d’un appareil Deperdussin équipé d’un moteur Gnome affichant une puissance de pas moins de 140 chevaux.