Histoire de l’aviation – 8 mai 1934. En ce mardi 8 mai 1934, l’aviatrice de nationalité néo-zélandaise Joan Batten va prendre le chemin du ciel pour tenter d’effectuer un raid aérien entre l’Angleterre et l’Australie. Un voyage qu’elle a en tête depuis plusieurs années, mais malheureusement, jamais elle n’a réussi jusqu’alors à mener à bien ce projet ambitieux, enregistrant deux échecs : le premier en avril 1933 et le second en avril 1934.

Lors de sa tentative d’avril 1933, elle avait réussi à voler jusqu’au Pakistan, rejoignant ainsi Karachi et en avril 1934, elle n’était pas allée plus loin que Rome en Italie. Ce nouvel essai sera-t-il le bon ? C’est tout ce qu’elle espère en décollant, ce 8 mai 1934, de l’aérodrome de Lympne. Le 23 mai 1934, à 15 heures heure locale, elle se posera à Port-Darwin, au nord de l’Australie, ayant réussi à relever enfin le défi qu’elle s’était fixé, au terme de 14 jours, 23 heures et 27 minutes.

Une performance qui lui vaudra d’afficher à son palmarès le record de vitesse féminin sur cette liaison : Amy Johnson Mollison, qui avait mis 19 jours et demi et qui était recordwoman en titre, est détrônée. Avec un peu plus d’une semaine pour faire le parcours, Kingsford Smith reste le détenteur de ce record au niveau mondial.