Juniac prendra-t-il plus de pouvoir dans Air France ?

air-journal_Air France KLM Juniac

Le conseil d’administration de la compagnie aérienne Air France-KLM devrait recommander mardi la reconduction d’Alexandre de Juniac au poste de PDG, avant l’assemblée générale du 21 mai prochain. La question de son emprise, renforcée ou pas, sur Air France sera posée.

Selon La Tribune de ce 17 mars 2015, c’est aujourd’hui que sera proposée la continuation du mandat du PDG, qui ne devrait pas rencontrer d’opposition au sein du groupe franco-néerlandais. Le Premier ministre et le ministre de l’économie français avaient officiellement soutenu la semaine dernière la reconduction d’Alexandre de Juniac, histoire de ne pas freiner la restructuration en marche : « choisir quelqu’un de l’extérieur revenait à retarder de six mois les décisions à prendre, or il y a urgence », explique à La Tribune un connaisseur du dossier. Six mois qui sont justement le délai que s’est donné le PDG pour mener les négociations sur son plan Perform 2020.

Mais là où ça pourrait coincer, c’est sur l’implication d’Alexandre de Juniac dans Air France. Le gouvernement français reproche au PDG actuel Frédéric Gagey d’être trop coulant avec les pilotes, mais aussi sa proximité avec les dirigeants de KLM (où il était directeur financier), dont les déclarations en pleine crise sociale chez Air France étaient mal passées dans l’hexagone. Juniac avait dû renoncer à conserver le poste de PDG d’Air France justement pour renforcer la holding ; l’impliquer davantage dans Air France permettrait d’en accélérer la restructuration, tout en donnant « une plus grande cohésion au groupe » selon une source de La Tribune. Sa mission serait aussi d’améliorer les relations sociales dans la compagnie hexagonale – alors que suite au chamboulement des dernières élections professionnelles, les syndicats ont refusé de le rencontrer hier pour lancer les négociations sur la convention collective…

http://www.air-journal.fr/2015-03-17-juniac-prendra-t-il-plus-de-pouvoir-dans-air-france-5140923.html

Commentaire(s)

  1. Lorenzo CCO
    Publié le 17 mars 2015

    du moment qu’on réduit le mini pouvoir des PNT et que quelqu’un réussira à les mettre au pas et faire en sorte que eux aussi participent au plan de redressement de la compagnie comme le personnel au sol l’a fait ainsi que les PNC.. ils seront dignes de pouvoir s’exprimer et de pouvoir faire des remarques. Nous nottons quand même un recul significatif du SNPL lors des dernières élections du personnel ce qui permettra aux choses de changer.

  2. Comment est perçu ADJ chez Air France? Est-il gloablement apprécié/pas apprécié? Par quelles proportions de chaque catégorie de personnels? (PNT, PNC, les cadres, les personnels au sol, …)

    J’aimerais bien avoir une idée de la popularité comparée d’ADJ avec Pierre Henri Gourgeon et JC Spinetta.

    Quelqu’un chez AF peut il dresser un tel état des lieux ? (en essayant d’être le plus objectif possible!)

    • je suis personnel au sol en province, ADJ a du mal a passé opinion publique, on se retrouve un peu a l’image de notre gouvernement, c’est a dire, il faut raboter les salaires tout en nous faisant travailler bien plus… ca ok tous le monde l’a fait.. par obligation mais le hic, c’est que le l’autre coté ca montre pas l’exemple.

      On s’augmente direct le salaire de xx % , On rempli les caisses des hauts cadres pour leurs parachutes doré etc..

      Et quand on tombe sur sa video sur les aquis sociaux c’est juste pathétique. J’aimerais voir si lui aussi serais pret a travailler pour le smic sans primes sans aucuns congés et avec tes enfants qui te donne un coup de main gratos. Il vit dans le monde des bisounours. AF est dans le meme gouffre que notre gouvernement. Avec une logique, y a de plus en plus de chomeurs mais eux ce qu’ils aimerait c’est qu’on parte a la retraite a 70ans, c’est sure, tu claps ont te paye rien, au pire 50% a ta veuve, bien vu !

      • Publié le 17 mars 2015

        Pathétique sa video? Réaliste plutôt! Certains acquis sociaux datent d’un autre siècle. Il faut savoir evoluer pour s’adapter. C’est primordial.
        Vu votre pseudo, vous devez bosser en Corse? Vous, comme les PS de Marseille auriez déjà dû tous etre virés vu le nombre de grèves que vous faites et la facon dont vous plombez les comptes de la Compagnie.

        Pour les clients, AdJ passe tres bien par contre.

    • Publié le 17 mars 2015

      Parce qu’être pdg est un concours de popularité ?????

  3. Sale temps en vue... - 17 mars 2015 à 12 h 39 min
    Sale temps en vue...
    Publié le 17 mars 2015

    Certains intervenants ici dont l’objectif principal est de bouffer de l’ADJ trois fois par message et de tout faire pour l’évincer,vont avoir des cauchemars : non seulement il sera encore la,mais en plus fort probablement renforcé de pouvoirs supplementaires avec une feuille de route  » des actionnaires dans leur immense majorité » pour arriver à ses fins au travers d’un véritable blanc-seing pour abattre des murailles…..Sale temps en vue pour certains…..qui vont dans l’affaire probablement aussi perdre l’homme qui se faisait un peu trop murmurer à l’oreille par les PNT….Si ADJ récupère le poste de PDG d’AF-seule ( ou à minima l’ensemble des pouvoirs attribués a ce poste!) il est fort probable Côme Fr.Gagey l’actuel PDG-AF n’appréciera pas sa  » rétrogradation forcee » au niveau de simple DG..et choisira de prendre le large….

  4. Pierreantoine
    Publié le 17 mars 2015

    La caisse se remplit elle mieux ? Oui
    La société se développe t elle ? Oui
    Est elle innovante et implante t elle de nx services? Oui
    comme on ne change pas une équipe qui gagne.. ADJ restera en poste.
    Si tel n’avait pas été le cas, les actionnaires l’auraient remercié depuis longtemps..

  5. ADJ est très mal perçu chez AF … il ne favorise pas du tout le dialogue social, impose tout en force, sa dernière conférence disponible en ligne est très révélatrice. Ce qui est un gros facteur de stress pour tout le monde. La penibilité de notre emploi est réelle, contrairement a beaucoup d’autre Cie nous exerçont notre emploi bien au delà d’une période de 5 ans. De réelles efforts ont été consenti, quoi qu’on en dise, tenir jusqu’à la retraite avec des cadences infernales va nous devenir difficile. Il ne tiens pas compte de cette realité et c’est préjudiciable pour tout le monde, y compris pour la Cie

    • Publié le 17 mars 2015

      Des cadences difficiles? Les PN américains et du Golfe ont des cadences difficiles.
      Vous, PNC faites du bon travail et des efforts, et c’est une tres bonne chose. Mais n’exagerez rien. AdJ a fait beaucoup pour le client, et ça se ressent dans les relations PNC-clients. N’appréciez vous pas de voir un client content en découvrant les nouvelles cabines?

    • Publié le 17 mars 2015

      Je vais m’étouffer. « ADJ ne favorise pas le dialogue social », mais c’est vos syndicalistes jusque boutistes qui foutent tout en l’air a chaque fois. N’allez pas me dire que vos conditions de travail sont « infernales », le jour ou vos représentants auront foutu pour de bon AF et que vous devez postuler dans une autre compagnie, courage. La France est en crise, toutes les professions font des sacrifices (sauf peut être les grands patrons mais c’est un autre débat), meme certains corps de fonctionnaires qui ont leur salaire gelé depuis x années. Le problème chez AF, c’est que les salariés préfèrent couler la compagnie juste pour garder leurs acquis sociaux.

  6. Fredmorel
    Publié le 17 mars 2015

    El pueblo…unido…jamas sera vencido. NO PASARAN !

  7. J'me marre
    Publié le 17 mars 2015

    Si vous vous intéressez aussi un peu aux publications financières,vous aurez note les  » recommandations  » des principaux analystes ces derniers temps: au mieux  » neutre »& »conserver » ( c’est à dire : faire le gros dos et attendre que l’orage passe) au pire  » sous pondérer » ou  » vendre » ( la,pas besoin d’une explication…)
    En bref,pour ce qui est des actionnaires selon des analystes,aucun espoir de voir le cours de l’action remonter à moyen/court terme,au delà des petites vaguelettes habituelles a la hausse ou à la baisse….
    Meme ODDO Securities en général le cabinet le plus positif vis à vis d’AF et l’un des principaux soutien en communication boursiere ,émet ces jours ci des avis portant mention d’interrogation sur  » les risques de troubles sociaux dans la période a venir »….et comme Juniac se donne 6 mois pour avoir des signatures de syndicats,on mesure la longueur de la dite  » periode a venir »…
    Alors ,le bilan fin 2015 déjà plombe et encore en négatif?????

  8. adj (Sans majuscules) n’est pas aimé au sein d’AF,il est là pour le fric,virer les salariés même les bons(mon majeur pour les bulots),il remets en cause les acquis sociaux(sauf son augmentation de salaire)…. tout ceux qui ne sont pas AF: êtes vous prêt à avoir moins de vacances?pas d’heures sup payées?revenir aux 39h payées 35? plus d’heure de nuit? travailler gratos avec vos enfants?(hé oui pour parler du travail des enfants dans sa vidéo avec ses copains de QR et autres pdg….il est pour revenir à faire travailler un enfant de 10ans) alors des volontaires pour ce pdg??? non?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum