Vueling part à Manchester, partage avec American Airlines

air-journal_Vueling American Airlines

La compagnie aérienne low cost Vueling lancera cet été une nouvelle liaison entre Barcelone et Manchester. Et elle a signé un accord de partage de codes avec American Airlines, permettant aux passagers de cette dernière de profiter de ses 140 destinations via la capitale catalane et Rome.

La filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (British Airways + Iberia) proposera à partir du 19 juin 2015 quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Barcelone-El Prat et Manchester, opérés en Airbus A320 de 180 places. Une cinquième rotation hebdomadaire sera ajoutée en août, Vueling décollant alors d’Espagne tous les jours sauf lundi et mercredi à des horaires variables selon les jours. Elle sera en concurrence sur cette route avec Ryanair, Jet2 et Monarch Airlines.

La low cost a d’autre part annoncé un partage de codes avec American Airlines, membre de l’alliance Oneworld comme les autres membres d’IAG, « ayant pour mission de développer le trafic long-courrier au sein de l’aéroport de Barcelone et de confirmer ainsi le statut d’El Prat comme point d’entrée pour les passagers arrivant en Europe depuis les États-Unis et vice-versa ». Ce nouvel accord, en vigueur dès aujourd’hui 20 mars 2015, permettra à la compagnie américaine d’élargir son offre en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique via Barcelone et Rome-Fiumicino, et d’offrir à ses passagers 140 destinations court et moyen-courriers supplémentaires, proposées par Vueling depuis son hub espagnol. Cet accord permettra également aux passagers d’une part de voyager avec un billet unique, et d’autre part de récupérer leurs bagages une fois seulement arrivés à destination.

A Barcelone, American Airlines opère depuis le Terminal T1 et propose une liaison quotidienne en provenance de New York-JFK et de Miami. Cet accord inclut également les lignes depuis Philadelphie et Charlotte exploitées par US Airways (avec laquelle American Airlines a fusionné en 2013), respectivement opérationnelles en avril et mai prochain, avec un vol par jour. Vueling a transporté l’année dernière près de 500 000 passagers en provenance des États-Unis sur ses vols à travers toute l’Europe. Rappelons qu’elle partage déjà ses codes avec British Airways, Iberia et Qatar Airways.

La low cost espagnole franchira cet été le cap des 325 lignes sur l’ensemble de son réseau court et moyen-courrier et opérera plus de 700 vols quotidiens. Parmi les nouveautés au départ de Barcelone : de nouvelles lignes en Italie avec Ancône, Trieste et Vérone ; de nouvelles dessertes au Royaume-Uni et en Irlande avec Birmingham, Manchester et Belfast mais également de nouveaux aéroports desservis comme Saragosse en Espagne, Faro au Portugal, Bâle et Genève en Suisse, Rotterdam en Hollande, Karpathos, Mytilène et Limnos en Grèce ou encore Istanbul en Turquie. En parallèle, Vueling a également intensifié début 2015 ses liaisons moyen-courriers en Afrique du Nord et propose aujourd’hui 14 destinations sur le nord du continent africain : Marrakech, Rabat, Casablanca, Nador, Fès et Tanger au Maroc ; Tunis et Djerba en Tunisie ; Oran et Alger en Algérie ; Dakar au Sénégal ; Banjul en Gambie ; Sal au Cap Vert et Acra au Ghana.

http://www.air-journal.fr/2015-03-20-vueling-part-a-manchester-partage-avec-american-airlines-5141190.html

Commentaire(s)

  1. pitot
    Publié le 20 mars 2015

    Cool, ça permet d’éviter le hub pourrit de CDG.

  2. Publié le 20 mars 2015

    Attention, Vueling est une low cost et n’offre absolument pas un préacheminement et/ou continuation de même standing que AA (surtout en business).

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter