Hainan Airlines réalise son premier vol à l’huile de friture

air-journal_Hainan Airlines 737 MAX 8

La compagnie aérienne privée Hainan Airlines a effectué samedi le premier vol commercial chinois utilisant un biocarburant constitué à partir d’huile de fritures provenant des cuisines chinoises.

Alors que le gouvernement chinois se met à son tour à promouvoir une économie à développement durable, un Boeing 737-800 d’Hainan Airlines avec plus de 100 passagers à bord a effectué samedi un vol entre Shanghai et Pékin, en utilisant  à 50-50, un mélange de carburant traditionnel et un biocarburant de Sinopec. Ce biocarburant était fabriqué à partir d’huile de cuisson collectée dans des restaurants chinois, rapporte un communiqué de Boeing en date du 21 mars 2015. Le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec, qui était récemment critiqué dans un documentaire chinois sur l’environnement (« Under the dome« ), a déclaré que l’huile de friture pourrait désormais être « utilisée à meilleur escient. » « Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2 », a -t-il indiqué dans un communiqué.

Ian Thomas, président de Boeing en Chine a félicité les différents partenaires dont Hainan Airlines, dont « le travail d’équipe, la vision et l’engagement dans le développement durable contribue à améliorer l’industrie et notre environnement à long-terme ».

Les bio-carburants qui réduisent les émissions de CO2 de 50 à 80 % sont appelés à jouer un rôle de plus en plus prépondérant sur le marché de l’aviation commerciale dans les prochaines années. Y compris dans l’Empire du Milieu, puisque le marché chinois réclamera plus de 6 000 avions d’ici 2033 afin de répondre à la  croissance rapide de son marché intérieur ou international, selon des prévisions de Boeing.

En 2011, Air China était la première compagnie chinoise à effectuer un vol vert, l’un de ses Boeing 747-400 utilisant un mélange pour moitié de carburant pétrolier et moitié de biocarburant de fabrication chinoise issu de jatropha.

http://www.air-journal.fr/2015-03-21-hainan-airlines-realise-son-premier-vol-a-lhuile-de-friture-5141232.html

Commentaire(s)

  1. Ca va sentir le beignet de crevette au décollage! 😉

  2. Publié le 21 mars 2015

    Bruxelles Airlines , les frittes 🙂

  3. Vincent
    Publié le 22 mars 2015

    « …à partir d’huile de fritures provenant des cuisines chinoises. »

    Des cuisines chinoises ? C’est louche !

    Il n’y a pas que de l’huile de friture.

    – « Vous avez beau dire, y a pas seulement que d’la pomme… y’a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ? »
    – « J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au p’tit déjeuner. Faut quand même admettre : c’est plutôt une boisson d’homme… » (Les Tontons flingueurs, Michel AUDIARD, 1963).

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter