Une voie dédiée aux bus et aux taxis (et non aux VTC), sera mise en service dès fin avril vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG) et un mois plus tard vers celui d’Orly. Temps gagné vers CDG : jusqu’à 8 minutes.

Dès fin avril, les taxis ou les bus à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) auront une portion de voie de l’autoroute A1, qui leur sera dédiée. Celle vers Orly (sur l’autoroute A6) interviendra un mois plus tard. Pendant les heures de pointe du matin, les jours ouvrés, entre 6h30 et 10h30, une voie sera exclusivement dédiée aux bus et aux taxis sur ces axes, assurant à l'ensemble des usagers "des temps de parcours fiables et maîtrisés», annonce le secrétariat d'Etat dans un communiqué de presse. En revanche, les les véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) n’ont pas l’autorisation de l’emprunter.

Cette voie dédiée réservée à la circulation des bus et des taxis, à des horaires particuliers, aura sa propre signalisation lumineuse, l’infraction s’élevant à 135 euros pour tout contrevenant.

Rappelons que la voie dédiée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A1 a déjà fonctionné à titre expérimental en 2009. Elle va s’étendre comme en 2009 sur une section de 5 km allant de La Courneuve au Stade de France dans le sens province > Paris, sur la voie de gauche, indique le communiqué de presse. Les usagers de cette voie dédiée pourront gagner jusqu’à 8 minutes de temps de parcours, qui sera ainsi fiabilisé. Les temps de parcours des usagers autres que ceux de la voie dédiée ne seront pas sensiblement modifiés.