Une voie dédiée aux bus et aux taxis vers CDG fin avril 2015

air-journal roissy terminal 2f

Une voie dédiée aux bus et aux taxis (et non aux VTC), sera mise en service dès fin avril vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (CDG) et un mois plus tard vers celui d’Orly. Temps gagné vers CDG : jusqu’à 8 minutes.

Dès fin avril, les taxis ou les bus à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) auront une portion de voie de l’autoroute A1, qui leur sera dédiée. Celle vers Orly (sur l’autoroute A6) interviendra un mois plus tard. Pendant les heures de pointe du matin, les jours ouvrés, entre 6h30 et 10h30, une voie sera exclusivement dédiée aux bus et aux taxis sur ces axes, assurant à l’ensemble des usagers « des temps de parcours fiables et maîtrisés», annonce le secrétariat d’Etat dans un communiqué de presse. En revanche, les les véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) n’ont pas l’autorisation de l’emprunter.

Cette voie dédiée réservée à la circulation des bus et des taxis, à des horaires particuliers, aura sa propre signalisation lumineuse, l’infraction s’élevant à 135 euros pour tout contrevenant.

Rappelons que la voie dédiée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A1 a déjà fonctionné à titre expérimental en 2009. Elle va s’étendre comme en 2009 sur une section de 5 km allant de La Courneuve au Stade de France dans le sens province > Paris, sur la voie de gauche, indique le communiqué de presse. Les usagers de cette voie dédiée pourront gagner jusqu’à 8 minutes de temps de parcours, qui sera ainsi fiabilisé. Les temps de parcours des usagers autres que ceux de la voie dédiée ne seront pas sensiblement modifiés.

http://www.air-journal.fr/2015-03-21-une-voie-dediee-aux-bus-et-aux-taxis-vers-cdg-fin-avril-2015-5138142.html

Commentaire(s)

  1. gordon24
    Publié le 21 mars 2015

    C’est bizarre cette segregation Taxi-VTC… Le but des deux est de transporter des clients…

    La on a l’impression que plus que pour rendre service aux clients, cette mesure est avant tout destinée à calmer la grogne des taxis…

  2. A quand un RER rénové, propre, sécurisé, et idéalement automatisé offrant tous les services qu’on est en droit d’attendre pour la desserte du premier aéroport d’Europe continentale? avec l’enregistrement des bagages à la gare des Halles? Bref on peut rêver… on prefère prendre encore des demi-mesures… quand à CDG-Express, au mieux dans 10 ans (on croit rêver) plus de 50 ans après l’apparition de CDG (!), avec une faible fréquence, partant d’un point de Paris mal desservit, et hors de prix… La seule solution valable est la modernisation totale (via l’automatisation) de la voix existante du RER B (Orly Roissy), mais bien évidemment, on préfère ne rien faire qui va améliorer la situation de cette plate forme la plus mal desservit de la planète… il faudra donc débourser au minimum 50 euros, pour être convoyé dans des voitures « poubelles » de taxi (dont la moitié n’accepte toujours pas la CB) avec des chauffeurs irascibles, toujours en train de gémir sur leur sort et vous imposant le match de foot à la radio pendant 40mn… Bref, rien n’est fait pour le transport en COMMUN… cette décision est purement « politique » pour satisfaire une profession qui n’a ni voulu ni su se réformer et handicaper les Uber, Chauffeurs Privés et autres sociétés de VTC qui EUX offrent un véritable service…. démagogie quand tu nous tiens….

    • Vincent
      Publié le 21 mars 2015

      Encore d’accord.

    • Publié le 21 mars 2015

      Dites ca aux populations du 93 qui votent pour des élus avant tout clientélistes.
      Dans leur esprit archaïques, le RER et les voies ferrées c’est pour les banlieusards, pas pour etre partager avec les voyageurs de CDG. Ca a toujours été comme ca depuis qu’on parle du vraie desserte par rail de CDG et les blocages venaient toujours des meme parties. Si ca tenait qu’à ADP, ca ferait longtemps que CDG-Express roulerait.

    • La problématique de desserte des aéroports parisien est effectivement ancienne.

      Le gros problème est la gouvernance… Le RER B est co-opéré par la SNCF et la RATP. Une automatisation est inenvisageable car on parle du réseau ferré national où circulent d’autres types de trains (fret mais aussi IC et TER).

      L’argument de « Gare de l’Est » mal desservi est faux car d’ici là vous aurez la correspondance avec le RER E qui ira jusqu’à la Défense et au delà et il y a déjà la ligne 4 qui sera automatisée et qui permet une desserte de tout Paris du Nord au Sud. Sans compter les lignes 5 et 7 et la multitude de lignes de bus.

      Le dossier semble quand même enfin se débloquer avec une vraie coopération entre ADP et la SNCF/RATP et c’est une bonne chose !

  3. chiefpilot
    Publié le 21 mars 2015

    Quel plaisir d’atterrir a Gatwick ou Heathrow et de pouvoir rejoindre le centre de Londres si facilement en train ,et ceci depuis des années et des années,sans problème et sans stress , tout est plus simple avec des gens pragmatiques…

  4. Publié le 21 mars 2015

    Je suis d’accord sur l’idée que faire arriver CDG-Express à la gare de l’est est « bof » comme idée, qui coûtera… Au moins deux grandes gares parisiennes devraient être reliées avec cette future ligne de métro pour en renforcer le côté pratique.

    Au compte des idées farfelues, pourquoi pas une ligne d’hélicoptère entre CDG, l’héliport de Balard et Orly 🙂

  5. easy sleeping pilot - 21 mars 2015 à 12 h 12 min
    easy sleeping pilot
    Publié le 21 mars 2015

    Il y a une incoherence dans cet article .

    Dans le premier paragraphe on parle d’une file VERS LES AEROPORTS
    Dans le dernier paragraphe d’une file VERS PARIS !

  6. La politique de transport en commun en région parisienne ne pas pas être règle par un simple coup de baguette magique comme certains ci-dessus…. il faut faire ceci ou cela, ….. ils se plaignent de la « saleté » mais faites le trajet en train entre Londres et paris ou Londres et Heathtrow et regardez par la fenêtre, on en reparle apres…… Je rappelle a tous que Paris possède l’un des meilleurs systèmes de transport en commun au monde entre train, rer, métro, bus et tramway. Tout projet va couter des milliards car on travaille sur une zone a haute densité urbaine, il faut donc faire en sorte avec un existant qui ne facilite pas la tache. En ce qui concerne le VTC, désole au vu de la loi, ce sont des véhicules prives et donc je ne vois pas pourquoi on devrait leur en faire bénéficier. Payez les memes licences et charges que les taxis et la ok. les VTC sont le Rayan Air de la route ou comme le Royaume Uni, ils veulent tous les avantages du système mais sans rien payer et je dis cela en n’étant ni pour les taxis no pour les VTC, juste pour une concurrence LOYALE et équilibrée !!!!

  7. La France a 50 ans de retard pour la desserte ferroviaire des aéroports (parisiens en particulier)!
    Probablement à cause d’une volonté politique de « ne pas faire » pour satisfaire des lobbys ou même la SNCF qui ne voulait pas faciliter l’accès à ORY craignant la concurrence d’AIR INTER.(desserte « Orly-Rail » avec un système de navette par bus alors que la voie ferrée passe à 200 m de l’aérogare ce qui aurait permis à peu de frais d’y créer une gare dédiée)

  8. Pierreantoine
    Publié le 21 mars 2015

    On gère le développement de la région au gré des ambitions que l’on voit dans les urnes.
    décision imbécile.

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