L’aéroport de Dubaï a dévoilé hier les chiffres 2014 de son activité spécifique aux Airbus A380, dont il est sans surprise le premier hub au monde devant Londres-Heathrow et Singapour-Changi. Dans son rapport annuel publié le 23 mars 2015, l’aéroport qui sert de base à la compagnie aérienne Emirates Airlines affirme rester au sommet du classement mondial des plateformes accueillant le superjumbo d’Airbus, selon les données publiées par les transporteurs (Qantas Airways est le seul autre à y poser un A380). En 2014, il a enregistré 15.098 vols en A380 vers 39 destinations de par le monde, en forte hausse par rapport à 2013 et ses 10.608 mouvements vers 26 destinations. Cette croissance est évidemment parallèle à celle de la compagnie des Emirats Arabes Unis, première cliente de l’A380 avec 59 en service sur les 140 commandés. Toujours selon Dubaï, l’aéroport de Londres-Heathrow se classe deuxième avec 5.434 vols en A380 vers 11 destinations, devant Singapour-Changi avec 5.398 mouvements vers 18 destinations. « L’expansion de la flotte d’A380 d’Emirates Airlines est un moteur essentiel de la croissance du trafic passager à Dubaï et influe sur les projets de développement de l’aéroport », explique le CEO de DUbai Airports Paul Griffiths, « y compris la création du Concourse A, premier terminal au monde construit spécifiquement pour l’A380 et qui a fait franchir un nouveau palier à l’expérience des voyageurs ». Le rapport annuel, disponible en ligne à www.dubaiairportsreview.com, met aussi à jour les progrès du développement de l’aéroport actuel, Dubaï-International (DXB), et du nouveau Al Maktoum (DWC). Rappelons que ce dernier poursuit son expansion, une première phase des travaux devant lui permettre d'accueillir 120 millions de passagers par an d'ici six à huit ans, avant une deuxième phase qui portera à terme cette capacité à 200 millions de passagers par an. air-journal_Emirates trois A380