Un A320 d’Air Canada rate son atterrissage à Halifax (photos)

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Un Airbus A320 d’Air Canada est sorti de la piste lors de son atterrissage, ce dimanche matin 29 mars dans la nuit, à l’aéroport international de Stanfield d’Halifax  dans l’Est du Canada, faisant 23 blessés légers et causant de substantiels dommages à l’appareil. Les causes de l’accident restent encore inconnues.

Le vol AC626 d’Air Canada, avec 138 personnes à bord (133 passagers et 5 membres d’équipage), parti à 21h05 hier de Toronto à destination d’Halifax, s’est posé à 0h35 heure locale ce dimanche, sur la piste 5 de l’aéroport d’Halifax, avec une visibilité limitée en raison de fortes chutes de neige . Selon des rapports non confirmés, l’avion a fait un atterrissage dur avant de s’immobiliser près du taxiway Bravo. « Vingt-trois personnes ont été transportées à l’hôpital pour observation et traiter des blessures mineures », a indiqué la compagnie aérienne. L’A320 qui a visiblement souffert de dommages substantiels a été dégagé de la piste. Le trafic a été interrompu pour la nuit.

Sur une vidéo de CNN, on peut apercevoir que l’A320 d’Air Canada a perdu une partie de son nez avec des dommages importants à l’aile.

Une enquête est en cours à laquelle Air Canada se dite prête à collaborer. A noter que l’aéroport a connu, pendant un bref instant au moment de l’accident, une coupure d’électricité. On ne sait pas quel rôle a joué les mauvaises conditions climatiques (tempête de neige)  ou même si la coupure d’électricité a un lien avec le crash. La Gendarmerie royale du Canada a été dépêchée sur place afin de déterminer «si un élément criminel était en cause».

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http://www.air-journal.fr/2015-03-29-un-a320-dair-canada-rate-son-atterrissage-a-halifax-5141802.html

Commentaire(s)

  1. Boair
    Publié le 29 mars 2015

    Je vois venir les détracteurs d’Airbus et les imbéciles disant s’y connaitre et dire que l’aviation est de plus en plus dangereuse….

    • 3 PNC sur un 320, c’est malheureusement légal depuis peu au Canada.
      Je crois que là-bas c’est un PNC pour 60 ou 65 PAX… Inadmissible.
      Je voudrais également savoir combien d’heures de vols effectuent les PNT, et si il est possible qu’ils soient épuisés.
      Jusqu’où faut-il aller pour développer un laxisme et une obsession du coût au risque de provoquer des accidents?

      • Aulongcourt
        Publié le 29 mars 2015

        Les A320 d’AC sont configurés pour 14 affaires+132 Eco soit un total de 146 sièges…
        La règle de 1 PNC par tranche de 50 sièges donne donc 3 PNC spécialisés avion minimum pour 146: nul besoin d’imaginer une augmentation du ratio a 60/65 pax/ PN comme vous le dites…
        Quant au reste,si les questions peuvent paraître legitimes,attendez donc un peu avant de vous lancer dans ces hypotheses ou,à minima,ne vous intéressez pas QUE a l’aspect fatigue éventuelle de l’équipage….Votre dernière phrase a ce stade sent plus l’envie furieuse de polémiquer a tout prix qu’autre chose!!!

      • Faux!! Ce n’est pas légal au Canada, juste dans votre tête… 50PAX par PNC, valable partout dans le monde.

  2. j’ai entendu dire qu’il y avait du mauvais temps et une panne électrique je crois, tout au conditionnel, ensuite si l’appareil n’a plus les minima en carbu voir une butée PN le tout ne favorise pas la chose

  3. Lockheed
    Publié le 29 mars 2015

    easy sleeping pilot et hop une bouteille de champagne de plus, décidément t’as pas de bol en ce moment…

  4. alex
    Publié le 29 mars 2015

    On ne doit pas appliquer la règle du nombre de PNC en fonction du nombre de portes aussi ?

  5. J'me marre
    Publié le 29 mars 2015

    ..voilà la neige,la panne électrique,les minima carbu,la butée PN…et pourquoi pas aussi la panne ILS/GLIDE,la panne chauffage dans le poste,un probleme médical d’un PN,voire encore une crise au controle aerien ou une panne des reverses……….qui sait,un mal aux pieds PNT cause chaussures d’uniforme trop neuve…une douleur testiculaire permanente cause slip trop serré…..et puis quoi encore???????

  6. Publié le 29 mars 2015

    decidement les commentaires deviennent de plus en plus farfelus….
    du grand n’importe quoi !!

  7. Publié le 29 mars 2015

    D’après Aviation Herald la panne électrique est en fait dûe au 320 d’AC qui aurait, lors de son atterrissage plus que court, heurté et sectionné une ligne à haute tension alimentant l’aéroport :
    http://avherald.com/h?article=483e7337&opt=0

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