Le trafic en hausse de plus de 8 % en mars à Bordeaux

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A quelques jours du lancement de saison estivale, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a annoncé un trafic en hausse de + 8,3 %.

Le seuil du million de passagers a été dépassé sur les trois premiers mois de l’année 2015, a annoncé l’aéroport de Bordeaux-Mérignac avec exactement 1 019 807 passagers, en hausse de 7,1 % par rapport à la même période 2014.

Sur le mois de mars, la croissance globale atteint + 8,3 %, toujours tirée par le trafic international (+17,5 %, avec un total de 143 840 passagers), le trafic national repartant plus nettement à la hausse avec +3,6 %. « Ces bons résultats confirment Bordeaux largement en tête de la croissance des 5 plus grands aéroports régionaux dont les résultats oscillent de -3% à +0,4% », indique le communiqué de l’aéroport en date du 9 avril dernier,.

Au-delà d’une demande naturelle créée par les nouvelles lignes et des capacités globalement en croissance (+6% au mois de mars), les scores réalisés par les compagnies ces dernières semaines ont été grandement favorisés par une dynamique économique locale, avec le mois dernier, congrès et vente des vins en primeurs.

Les hubs internationaux sont en forte progression, avec en têtes de files, Amsterdam-Schiphol  desservi par KLM et easyJet avec +57,4 %, suivi de Rome (+13,2 %), Lisbonne (+12 %), Londres (+8,7 %) et Madrid (+3,6 %). A l’inverse, une légère baisse pour le hub de Paris-Charles-de-Gaulle avec -3,1%, liée à l’effet baisse de l’offre (- 4,1 %). Marrakech au Maroc avec l’arrivée d’easyJet  au printemps dernier en complément de Royal Air Maroc et Jetairfly affiche la plus belle croissance du mois avec +82,9%  par rapport à mars 2014. L’ensemble des grandes dessertes européennes sont au beau fixe hormis Barcelone en baisse ce mois-ci (-23,4%).

Le trafic domestique est également en hausse sur mars avec +3,4 %  et 237 500 passagers. Cette hausse est tirée largement par celle du trafic sur Paris-Orly à +5,6 % et par les fortes croissances des grandes villes telles que Nice +17,3 %, Lyon +10,4% ou Marseille +9,6%.

Le trafic des vols low-cost poursuit son ascension  avec +14,6 %, soit 130 570 passagers en mars. Sur le premier trimestre, les compagnies à bas coûts totalisent 338 680 passagers et 33 % du trafic global.

http://www.air-journal.fr/2015-04-11-le-trafic-en-hausse-de-plus-de-8-en-mars-a-bordeaux-5142507.html

Commentaire(s)

  1. PE
    Publié le 11 avril 2015

    Bravo Bordeaux, sûrement l’aéroport français le plus dynamique du moment !! Deux questions cependant :
    – savez-vous quand le tramway arrivera effectivement à l’aéroport et le temps de trajet prévisionnel ?
    – des infos sur l’avenir de la Navette Bordeaux Orly après l’arrivée du TGV qui reliera saint Jean à Montparnasse ? Aujourd’hui, 14 AR par jour, quid de demain ? Avions plus petits ? Réduction des fréquences ? Je ne crois pas à la disparition de l’offre aérienne car Bordeaux est un pôle de l’aéronautique (Dassault, Sabena, Thalès, etc.) et que la plupart de ces entreprises sont basées tout près de l’aéroport, il sera toujours plus rapide de voler jusqu’à Paris.

    • rantanplan
      Publié le 11 avril 2015

      Le Tramway a été voté pour une jonction vers l’aéroport à l’horizon 2017. Idem pour une liaison TER/Bus site propre. Le temps prévu dans les 2 cas semble se situer à +/- 30mn (comme pour la navette actuelle mais moins cher et moins dépendante des aléas de le circulation.)
      La Navette ne sera certainement plus, du moins pour les 14 Vols A/R quotidiens. Reste à connaitre la politique tarifaire de la SNCF, obligée de « pousser » un peu (beaucoup?) ses tarifs vers le haut afin de combler le gouffre financier qu’est la liaison Tours/Bordeaux….
      CDG devrait perdurer mais la logistique de BOD pour les années à venir tendrait à se passer de plus en plus de ce Hub.

    • blone
      Publié le 11 avril 2015

      Il a été mention de 2019 au mieux, ce qui veut donc dire au moins 2020. Toutefois, en ces temps où les deniers publics sont comptés, le choix et le débat entre Bus en site propre, tramway classique et tramway à voie unique ne semble pas encore arrêté.
      Une des responsables de Hop a récemment été interviewé sur BFM Radio sur le chiffrage par la DGAC d’une perte de 900 000 PAX suite à l’arrivée de la LGV : la chute lui semblait un peu élevée mais que toutefois il ne fallait pas s’y tromper : en dessous de trois heures de train, l’avion n’est plus compétitif. Il faut donc s’attendre comme à Lyon, Nantes et Strasbourg à l’arrêt de la desserte d’Orly par navette et au mieux conserver 2 ou 3 trajets par jour sur des machines plus petites.

      • rantanplan
        Publié le 11 avril 2015

        Projet Tram repoussé en effet à 2018/2019, concomitant a la création du « 45ème Parallèle » (Nouveau Palais des congrès, Hôtellerie de luxe et pas loin de 40 000 m2 de bureaux)réglé pour partie par les promoteurs de ce projet.
        Bolloré semble aussi intéressé mais en navette Tram voie unique avec croisement à mi-distance depuis Mérignac réglé également pour la majeure partie par ce groupe.

    • Gueilledebonde
      Publié le 13 avril 2015

      Votre commentaire est en attente de validation.

      Bravo Bordeaux ! Il faut 55 minutes pour rejoindre le centre ville en autobus ! Les taxis ayant bloqué toute initiative de construction de tram ( à 45 euros la course en taxi, on les comprend). Et toujours pas de navette aéroport-centre-ville ou gare SNCF. Les touristes rient jaune.

  2. rantanplan
    Publié le 11 avril 2015

    Une dizaine de nouvelles destinations en régulier pour 2015 + une augmentation de fréquences ou de capacité sur les Low Cost entre autres ainsi que 30% toujours en potentiel Low Cost à compter de Juin (agrandissement du terminal dédié) avec , je l’espère, un peu plus de confort.
    Une bonne gestion et de bons choix entraînent ces résultats.
    Ryanair semble toutefois un peu fébrile: Abandon d’Eindhoven (Logique) et de Marseille pour cette saison estivale alors que les résultats étaient parfaits.
    Pour le reste, il y aura évidemment des doublons (Prague, Malaga etc…) alors que l’Allemagne reste désespérément inaccessible hors Volotéa sur Munich 2 fois par semaine…

  3. Rorito
    Publié le 11 avril 2015

    Bravo Bordeaux

  4. AeroNantes
    Publié le 12 avril 2015

    Quelqu’un a des infos sur le taux de remplissage IST-BOD de TK?

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