Contrôle aérien : levée du préavis de grève

aj_controleur

Le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) a levé hier son préavis de grève pour la période de jeudi à samedi, suite aux engagements pris par la direction et les services publics. Mais le préavis pour la période du 29 avril au 2 mai est maintenu, au cas où les promesses ne seraient pas tenues.

Dans un bref communiqué du 13 avril 2015, le principal syndicat des aiguilleurs du ciel annonce avoir annulé les arrêts de travail prévus entre le 16 et le 18, « au vu des engagements pris ce jour par la direction et les pouvoirs publics ». Aucun détail sur ces engagements, qui supposent au moins le début d’une négociation réelle, mais le SNCTA a maintenu le préavis de grève de quatre jours du 29 avril au 2 mai ; il explique à un lecteur de son site internet souhaiter « savoir si les engagements ministériels annoncés vont être rapidement tenus. S’ils le sont, ce préavis sera levé ».

Les compagnies aériennes et les passagers peuvent donc respirer : les deux premiers jours de grève des contrôleurs aériens la semaine dernière avaient entrainé l’annulation de 40% puis de 50% des vols dans les aéroports français, ainsi que sur les liaisons traversant l’espace aérien tricolore.

Rappelons que le SNCTA veut pouvoir négocier des accords spécifiques notamment sur l’organisation du travail et le recul de 57 à 59 ans de l’âge limite de départ à la retraite, alors que ces décisions sont prises pour l’ensemble du personnel de l’aviation civile. Il dénonce aussi l’absence de négociations sur le plan européen de performance qui vise à faire baisser les coûts des prestataires de contrôle aérien sur le vieux continent.

http://www.air-journal.fr/2015-04-14-controle-aerien-levee-du-preavis-de-greve-5142686.html

Commentaire(s)

  1. Kevin S.
    Publié le 14 avril 2015

    Apparement comme c’est parti en négociation, ce n’est que parti remise!

    Le jour que les gens comprendront que l’on fait un métier les plus pénible, stressant et complètement décalé par rapport à un métier standard ou basique.
    Sans nous, les avions se percuteraient ou auraient des accidents chaque semaine d’où la chance de nous avoir.
    De plus à un certain age, la fatigue s’accumule et la qualité s’en patît.
    J’espère que vous comprenez notre mouvement de par mon message.
    Cordialement
    Kevin S., contrôleur aérien au centre d’Athis-Mons

    • le métier est difficile, très exigeant certes, et ne mérite pas ce dénigrement permanent dans les médias.

      Cependant, lorsque les causes d’une grève sont justifiées, justifiables et bien expliquées, les médias sont parfaitement capables d’être moins agressifs. pour le grand public, ça sera tjs plus compliqué car on se reporte machinalement à notre statut avantageux (mais je le répète justifié).

      Mais désolé, moi-mm contrôleur, je ne comprends cette volonté de casser toute notre organisation du travail pour qq sous. bcp de contrôleurs grévistes n’ont pas compris les dessous nauséabonds de ce mouvement ni ce qui va leur tomber sur la tête une fois les revendications du SNCTA satisfaites.

    • fran33
      Publié le 14 avril 2015

      Bonjour,
      Vous avez certes un métier stressant, difficile voire pénible et plein de lourdes responsabilités. Qui n’en n’a pas ? Mais lorsque vous ou votre syndicat déposez un préavis de grève et pour être mieux compris du public pris en otage ainsi que par les différents acteurs subissant une perte économique importante
      suite à votre mouvement, indiquez très clairement le salaire moyen annuel de votre catégorie professionnelle ainsi que le nombre effectif d’heures travaillées. Il s’agit simplement d’honnêteté. Si malgré tout vous ne supportez plus les contraintes de votre métier, vous pouvez toujours en essayer un autre moins stressant et moins, moins….

  2. Fredmorel
    Publié le 14 avril 2015

    ben voilà, comme avec notre SNPL, les camarades du SNCTA ont gagné leur lutte, SNPL, SNCTA, MÊME COMBAT, chantons la carmagnole, NO PASARAN !

  3. Nico28
    Publié le 14 avril 2015

    Non on comprend pas. On a l’impression que vous êtes les seuls à avoir un métier stressant et pénible.
    Avez vous seulement connu autre chose qu’un tour de contrôle dans votre vie … Ne serait ce qu’un job étudiant par exemple ? Car sinon quel comparatif avez vous pour affirmer cela ( hormis recopier ce que les syndicats vous mettent dans la tête à longueur d’année )?

    • J'me marre
      Publié le 14 avril 2015

      Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir fait certaines choses pour les comprendre:
      Je n’ai jamais été commando militaire de ma vie et pourtant je sais que c’est risque…
      Je n’ai jamais été serveur de restau de ma vie et pourtant je sais que c’est fatigant.
      Je n’ai jamais été chirurgien de ma vie et pourtant je sais que c’est stressant.
      Je n’ai jamais été agriculteur de ma vie et pourtant je sais que c’est prenant…

      Ne cherchez pas toujours à prendre les autres pour des imbéciles et vous meme pour quelqu’un tout en finesse…

  4. Publié le 14 avril 2015

    Bonjour,
    dans un premier lieu, on avait annoncé du 29 au 2, puis ensuite du 30 au 2 (votre site y compris) et maintenant à nouveau du 29 au 2 ? Quelle est la vraie date ? J’ai un vol le 29… Merci.

    • SKYGUIDE75
      Publié le 14 avril 2015

      Notre mouvement de grêve aura bien lieu le 29 avril avec une forte mobilisation pour ce week-end dus au 1er mai, qui je le rappelle est la fête du travail.

      Votre sera certainement annulé et j’en suis navré mais ça se comprend.

      Vous pouvez toujours reporté votre vol au 28 ou voir au 3 mai via votre compagnie aérienne. Si cependant vous persistez à voyager le 29, nous vous conseillons la voiture voir le train.
      Merci de votre collaboration
      Un contrôleur aérien, LFPG

      • je ne comprends pas cette réponse. Le SNTCA a clairement dit que le préavis du 29 avril serait levé si les engagements du gouvernement seraient tenus. Pourquoi écrire que le mouvement de greve aura bien lieu et faire peur au passager ???

  5. juju
    Publié le 14 avril 2015

    La pénibilité de votre métier ne semble pas convaincre beaucoup de monde . Il existe en effet d’autres métiers y compris dans le domaine aérien extrêmement plus pénibles et stressants que le votre ; mécanicien avion par exemple !
    Il faudrait que vous sortiez de votre tour d’ivoire de temps en temps …
    Avez conscience des dégâts que vous avez occasionnés par votre grève ???? cette grève plus celle des pilotes du SNPL a affaibli une fois de plus les compagnies aériennes françaises …mais vous ne voyez que ce qui vous arrange ou favorise votre profession et comme le SNPL vous avez maintenant perdu la confiance et le respect des usagers qui ne voient plus en vous que des grévistes nantis qui ne veulent pas voir la réalité du terrain et ne venaient pas encore nous parler de sécurité aérienne , la sécurité aérienne ne vous appartient pas . elle est l’affaire de tous ceux qui travaillent autour de l’avion et surement pas uniquement la privilège des pilotes et contrôleurs .

    • J'me marre
      Publié le 14 avril 2015

      « Qui se soucie de moi: pas vous…..
      Qui se soucie de vous: pas moi…. »

      Jacques Dutronc chantait deja cela il y a 40 ans ou presque..
      Pour vous dire que ce qu’en pensent les autres, dans TOUTES les grèves,ce n’est pas une question essentielle…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum