CanJet sans l’Europe : 115 licenciements

air-journal_CanJet_737-800@Michal Blaszczyna

Privée de liaisons vers l’Europe, la compagnie aérienne CanJet a annoncé le licenciement de 47 pilotes et 68 employés de cabine, soit 70% de son personnel.

La compagnie charter canadienne basée à l’aéroport d’Halifax en Nouvelle Ecosse ne fait pas les choses à moitié : ayant décidé de ne pas reprendre de route vers l’Europe, jugée non rentable, elle n’opèrera plus qu’un Boeing 737-800 de 189 places pendant la saison estivale qui vient de démarrer. Et n’a donc plus besoin de l’ensemble des 62 pilotes et 100 PNC qu’elle employait. Son président Stephen Rowe a donc annoncé la mise à pied de 70% d’entre eux, soit 47 pilotes et 68 PNC : « l’an dernier, nous avons exploité une liaison outremer pendant la période estivale, de mai à octobre. Comme cette liaison n’a pas été rentable, nous avons décidé de ne plus l’offrir. Avec moins d’avions, nous avons besoin de moins d’équipages », explique-t-il dans un courriel adressé aux employés et publié par Canoë.

La filiale du IMP Group avait déjà réduit ses activités, notamment suite à l’abandon en avril 2014 des vols opérés pour le compte de Transat. Lancée en 2002, elle avait mis fin à ses vols réguliers quatre ans plus tard ; elle opère aujourd’hui des vols entre Toronto-Pearson et Cuba, la République Dominicaine ou le Mexique.

CanJet devrait « réévaluer son offre de service » à la fin de la prochaine saison hivernale.

http://www.air-journal.fr/2015-04-15-canjet-sans-leurope-115-licenciements-5142736.html

Commentaire(s)

  1. Ne pas reprendre une route sans chercher à se redéployer ailleurs, plus qu’un avion en service, tout d’une mort annoncée!

  2. Père Denis
    Publié le 15 avril 2015

    Semble au fil des ans et des plans avoir du mal à se trouver une activite pérenne et rentable cette compagnie…des lignes régulières ouvertes en 2002 puis abandonnées en 2006, des vols charters a contrat non renouvelé avec Air Transat,des vols vers l’Europe une seule saison…etc…Ses fondateurs et sa direction ne donnent pas l’impression d’avoir su se préparer un business-modèle sérieux,mais plutot de naviguer à vue, voire à courte vue!

  3. Anto95
    Publié le 15 avril 2015

    47 pilotes? Il n’étaient pas tous sur des liaisons transatlantiques quand meme?

  4. Il n’y a jamais eu de liaisons vers l’Europe.
    2 avions ont été placés en Pologne et ont effectué des vols EN Europe pendant l’été 2014.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter