Pondichéry accueille Air India

air-journal_Alliance Air Air India Regional 72-600

La compagnie aérienne Air India a inauguré hier une nouvelle liaison entre Bangalore et Puducherry, une première pour l’aéroport de l’ancienne enclave française de Pondicherry.

Depuis le 14 avril 2015, la compagnie nationale indienne propose six vols par semaine enter l’aéroport de Bangalore et Puducherry, opérés en ATR 42-300 de 48 places par Air India Regional (ex-Alliance Air). Les départs sont programmés tous les jours sauf mercredi à 15h35 (arrivée 16h35), les vols retour décollant à 16h55 (arrivée 17h55).

Pas de concurrence pour Air India puisqu’elle est seule à desservir Puducherry, dont la piste ne peut accueillir des avions plus gros que les ATR. Mais la compagnie de Star Alliance assure avoir choisi des horaires idéaux pour des correspondances à Bangalore en provenance de Delhi, Mumbai ou Hyderabad – et au-delà de son réseau international, y compris Paris-CDG. L’aéroport de Puducherry avait accueilli son premier vol régulier en janvier 2013, opéré par la low cost SpiceJet en Q400 sur la même route

Outre les quatre ATR42-300, le 72-600 et les quatre Bombardier CRJ700 de sa filiale régionale, Air India opère aujourd’hui 102 avions. Un nombre qu’elle veut porter à 152 d’ici 2021, la cinquantaine d’avions supplémentaires devant tous être pris en leasing. Parmi eux, quatorze Airbus A320 (attendus l’année prochaine) et A320neo (à partir de 2017), selon un officiel cité par le Financial Express. On rappellera que d’ici 2017, elle devrait avoir reçu les derniers des trente Dreamliner commandés en 2006 (20 Boeing 787-8 en service à ce jour sur 21, neuf 787-9 attendus).

http://www.air-journal.fr/2015-04-15-pondichery-accueille-air-india-5142767.html

Commentaire(s)

  1. Nico777
    Publié le 15 avril 2015

    3 écritures différentes pour une destination ! Pondichéry, Pondicherry et (nouveau!) Puduchery mdrr

    • Aulongcourt
      Publié le 15 avril 2015

      Nico777;

      Vous aviez il y a quelques temps demande pourquoi les compagnies poussent le concept Premium Eco et dit que selon vous;cela ne marche pas.Je n’avais pas eu le temps de vous donner des éléments de réponse alors,aussi je profite de vôtre passage ici maintenant pour le faire,si vous voulez bien:
      Il y avait 9 compagnies qui proposaient ce concept Eco+ dit Eco Premium en 2008 ;il y en aura 28 en 2016..On peut penser que toutes ne foncent pas tête baissée dans le mur et que donc elles doivent s’y retrouver…
      En 2014 globalement pour l’ensemble des compagnies qui avaient des avions équipés de Eco Premium en Long courrier,sachez que le Chiffre d’Affaire qu’elles en ont tiré représente 33% du CA de l’ensemble des cabines Eco…avec un nombre de clients à traiter bien inférieur..ce qui génère des économies non négligeables sur les coûts de revient par passager..et associées à des revenus plus importants,cela fait grandir assez fortement les marges,vous vous en doutez!
      Enfin,sachez aussi que le CA d’un client Eco Premium au M2/sol utilisé dans l’avion est quasi équivalent au CA au M2/sol d’un client en Affaire..Surprenant,non? Mais en fait le client Affaire paye plus car il dispose (il achète?) d’encore plus d’espace au sol à bord qu’un client Eco Premium d’une part, et, d’autre part,il s’auto finance dans son billet de nombreux autres services (ex:salon en aéroport..Comptoirs check-in séparés…service à bord très différencié…Davantage de personnel par client au sol comme en vol….etc…)
      Enfin,dernier point plus « psycho »:vous trouverez toujours des gens qui ayant payé un peu plus que les autres n’ont pas envie d’être mélangés à eux..et ce ressort là,les compagnies l’exploitent de plus en plus…

      En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements. Cordialement.

      • Nico777
        Publié le 15 avril 2015

        Merci de ce discours, mais ayant acces aux remplissage AF car j’y travaille, je remarque que c’est une classe mis de coté de plus en plus, chiffre à l’appuis. Dernièrement je regardais un KUL CDG, c’était plein en J et surbooké en Y, 6 personnes sur 24 en W! Et ce n’est pas la première fois. La W fonctionne bien sur les vols US mais ailleurs, c’est pas terrible! Donc dans un cas comme celui ci, des pax Y ont été surclassés en W, donc bénef zero!
        Cldt

    • Pierreantoine
      Publié le 15 avril 2015

      Ha ha ha! Vrai, on pt se poiler pour pas cher.. Au fait, en Anglais Marseille et Lyon prennent un S, en Polonais, Paris s’écrit Paryz, et en Portugais, Bordeaux devient Bordeus.
      Génial, non? Qu’est ce qu’on se marre..
      Faudrait débrancher l’ordi et prendre l’air.

  2. Au secours Maître CAPELLO a l’aideeeeeee

  3. @Nico777 Donc Pondichéry c’est en Français, Pondicherry c’est en anglais et dernièrement Puducherry c’est le nouveau nom de la ville tout comme Chennai anciennement Madras. Donc au lieu de critiqué les noms des villes révise ta géographie merci.

  4. Bravo Oliv il devrait réviser sa géo

  5. Bonne nouvelle! Ça va réduire à une heure le trajet entre Bangalore et Pondi (au lieu des 6h/7h par la route).

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum