Lufthansa: la flotte gros-porteur presqu’au complet

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La compagnie aérienne Lufthansa a pris possession de son quatorzième et dernier Airbus A380, tandis que le dernier des 19 Boeing 747-8i commandés est attendu sous peu.

Le quatorzième Airbus A380 de la compagnie nationale allemande, MSN177 immatriculé D-AIMN et baptisé San Francisco, a rejoint sa flotte le 10 avril 2015 ; il n’est pas encore entré en service. Il s’agit du dernier superjumbo européen attendu par Lufthansa : celle-ci avait initialement commandé en 2001 quinze A380 avec des options pour 10 appareils supplémentaires, dont deux avaient été confirmées. Mais en octobre 2013, elle avait réduit le total de sa commande de 17 à 14. Rappelons que Lufthansa devrait avoir terminé d’ici l’été le réaménagement de tous ses A380 avec la nouvelle classe Premium : ils accueilleront alors 8 passagers en Première, 92 en classe Affaires, 52 en Premium et 336 en Economie (total 488 sièges, contre 526 en 8+90+420 initialement). Elle était la seconde en Europe à le mettre en service en mai 2010, huit mois après Air France.

Du côté de Boeing, la compagnie de Star Alliance est sur le point de recevoir son 19e 747-8i, dont elle fut compagnie de lancement sur des vols commerciaux en juin 2012 (un modèle VIP fut le premier livré en février de la même année). La commande originelle de Lufthansa portait sur vingt exemplaires. Les 747-8i sont eux aussi progressivement équipés de la classe Premium : ils peuvent accueillir 8 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 32 en Premium et 244 en Economie (364 au total).

Lufthansa a prévu de recevoir 263 avions « de nouvelle génération » d’ici 2025, un investissement de quelques 27 milliards d’euros. La classe Premium doit également faire son apparition dans les A340-600 (le quadriréacteur sera alors configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 56 en classe Affaires, 28 en Premium et 189 en Economie, ou en 8+44+32+213) ; certains A340-300 disposeront également de la Premium, en 18+19+261 pour les routes loisirs ou en 30+28+221.

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http://www.air-journal.fr/2015-04-20-lufthansa-la-flotte-gros-porteur-presquau-complet-5142985.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 20 avril 2015

    Donc lufthansa garde c A340 !!!

    • ??
      Publié le 20 avril 2015

      Ils peuvent pas se débarrasser de la moitié de leur flotte LC d’un coup!

    • Publié le 20 avril 2015

      Vous sous-entendez que l’A340 est une ruine ou quoi? En plus la série 600 est la dernière génération d’A340 donc sans doute pas encore amortie et ça ne doit pas être rentable d’acheter, et donc payer, un nouvel avion par rapport au surcoût de consommation de l’A340-600.

    • Clo2B
      Publié le 20 avril 2015

      après ce qui est arrivé à sa filiale Germanwing, Lufthansa n’est peut être pas trop pressé de se débarrasser des avions les + surs de sa flotte, bien que le type de l’avion n’a bien entendu pour le coup rien à voir avec les événements.

  2. superyoda86
    Publié le 20 avril 2015

    Il me semble par contre que le D-AIMN est rentré en service la semaine dernière sur la ligne Francfort- Beijing non? Dommage que LH n’est pas privilégié l’A380 au 747-8, surtout pour une compagnie nationale d’un pays qui participe grandement à Airbus. Surtout que pour moi l’A380 est plus moderne et plus évolutif (en capacité) que le 747-8 qui a juste subit un lifting et qui je trouve, commence à bien vieillir. Il fait même dépassé selon moi, il me fait pensé aux années 70 ^^

  3. Comment ca presqu’au complet??? Il reste toujours les Boeing 777x

  4. pipou
    Publié le 20 avril 2015

    Je ne sais pas si « la Lufth' » compte parmi les clients satisfaits de l’A380…
    …ou l’inverse vu qu’apparemment il y a 2 types de compagnies :
    *celles qui sont très satisfaites d’avoir cette appareil dans leur flotte
    *celles qui s’en débarrasseraient bien!!!

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