Qatar Airways envoie un deuxième Airbus A380 à Londres

air-journal_Qatar Airways A380 vol

La compagnie aérienne Qatar Airways déploiera bien en juillet un deuxième Airbus A380 tous les jours entre Doha et Londres, un aéroport desservi six fois par jour cet été. Dix autres destinations seront renforcées pendant les vacances estivales.

A partir du 1er juillet 2015, la compagnie nationale qatarie remplacera l’habituel A330-300 par un superjumbo sur la rotation quotidienne QR001/QR002, qui décolle de l’aéroport de Doha-Hamad International à 12h35 pour arriver à 17h55, et repart de Londres-Heathrow à 21h30 pour atterrir le lendemain à 6h10. Qatar Airways utilise déjà un A380 sur le vol QR003/QE004 (départ 7h45, retour 15h05) ; les autres rotations seront alors opérées en A330-300, A340-600, A319-100LR tout-affaires et Boeing 787-8 Dreamliner, avec des départs de Doha à 1h40, 6h35, 14h40 et 16h35 (retours de Londres à 8h00, 9h15, 16h00 et 21h55). Elle est en concurrence sur cette route avec British Airways, et indirectement avec Emirates Airlines, Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air.

La compagnie de l’alliance Oneworld justifie le déploiement d’un deuxième superjumbo vers Londres par une hausse de la demande, et rappelle qu’elle dessert également au Royaume Uni Edimbourg (tous les jours le mois prochain) et Manchester (deux vols quotidiens). Ce deuxième vol quotidien vers Londres avait été initialement programmé en décembre dernier ; le premier vol commercial d’un A380 de Qatar Airways avait eu lieu vers Heathrow le 10 octobre 2014. Les quatre superjumbos en service, sur dix commandés fermes plus trois options, sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie, soit un total de 517 places. Ils sont aujourd’hui déployés vers Paris-CDG deux fois par jour (13 fois par semaine à partir du mois prochain, les 8 autres rotations hebdomadaires étant opérées en A340-600), et vers Bangkok.

Le reste du réseau va également profiter de hausses de capacités : les vols deviendront quotidiens vers Taif en Arabie Saoudite le 16 mai, vers Zagreb en Croatie le 1er juillet et vers Ankara en Turquie le 3 juillet. Bassora et Najaf en Iraq passeront de 4 à 8 vols par semaine en juin et juillet respectivement, tandis que Gassim en Arabie Saoudite passera à 10 rotations hebdomadaires. L’ajout d’un troisième vol quotidien vers Athènes en Grèce a déjà été détaillé ; Alexandrie en Egypte passera de 10 à 14 vols par semaine du 1er juin au 15 septembre, la route vers Larnaca à Chypre de 5 à 7 du 3 juin au 24 octobre, et celle vers Salalah de 11 à 13 vols par semaine du 13 juillet au 3 octobre.

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http://www.air-journal.fr/2015-04-21-qatar-airways-envoie-un-deuxieme-airbus-a380-a-londres-5143043.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 21 avril 2015

    Incroyable ce mix d’appareils pour desservir Londres..

  2. Flotte ultra-hétérogène si on compare à Emirates ( A380 – B777 – A340 et A330 en cours de retraite ).
    Ils ont des A350, pourquoi ne pas virer les A340. Mon projet de futur compagnie sera ravie de les racheter !!!

  3. pipou
    Publié le 21 avril 2015

    Pourquoi voulez vous tous que l’ A340-600 soit une « vieille machine pourrie » bonne à mettre à la casse????
    C est un avion récent, confortable et bien construit donc pourquoi le « diaboliser » absolument???

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