Ryanair se fait dérober 5 millions de dollars

air-journal_ryanair tails

La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé qu’un virement frauduleux via une banque chinoise avait délesté un de ses comptes en banque d’environ 5 millions de dollars. Les fonds ont été bloqués, et elle espère récupérer son argent sous peu.

Le quotidien Irish Times explique dans son édition du 29 avril 2015 que la fraude a été commise la semaine dernière, le Criminal Assets Bureau de Dublin s’emparant de l’affaire vendredi et contactant ses homologues en Asie afin de récupérer les fonds dérobés. Ryanair a confirmé au quotidien « enquêter sur un transfert électronique frauduleux passé via une banque chinoise », expliquant « travailler avec ses banques et les autorités compétentes » ; elle croit comprendre que ces fonds « ont été gelés ». La low cost ajoute que l’argent lui sera rendu sous peu, et qu’elle a « pris des mesures pour que ce genre de transfert ne puisse plus se reproduire ». Aucun autre commentaire ne sera fait tant que l’enquête est en cours.

Le quotidien irlandais précise que l’on ne sait pas qui a mis en œuvre cette arnaque ni comment elle s’est déroulée, par piratage informatique ou avec des complicités dans les circuits bancaires. Ryanair utilise des comptes en banques en dollars pour payer le carburant de ses Boeing 737-800.

http://www.air-journal.fr/2015-04-30-ryanair-se-fait-derober-5-millions-de-dollars-5143518.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine
    Publié le 30 avril 2015

    Ha ha ha! Quels ânes! On aurait pu s’attendre à un service financier plus scrupuleux et mieux contrôlé.
    Si leur banquier est ok, normalement, il dt avoir bloqué le transfert,( il doit avoir effectué les contrôles liés à la justification du transfert, et avoir identifié le compte du destinataire, ainsi que l’identité dudit destinataire) sinon, tant pis.. 5M d’USD librement payés à un escroc.
    Comment dit on Champagne en Chinois ?

  2. Publié le 30 avril 2015

    Çà arrive tous les jours à des particuliers et des entreprises en France
    Les spécialistes sont de Dakar et Abidjan

  3. QUOI ! Donc Ryanair n’a pas que des comptes dans des paradis fiscaux? (Sinon le Criminal Assets Bureau de Dublin ne serait pas compétent)

  4. Voilà un bon gros non-event comme on les aime. Encore, encore, encore, clame la foule en délire !

  5. Publié le 30 avril 2015

    Avec des effectifs « low cost », réduits et mal payés, trop de charges de travail peuvent faciliter ce genre de situation.

  6. est-ce vrai au moins? histoire de faire le
    buzz…. je ne vois pas Ryanair ne pas avoir un système hyperactif sécurisé….

  7. Et pourtant il s’y connaît en termes de flux d’argent en eaux troubles….

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter