Air France ajoute des vols vers Cuba

air-journal_Air France b777-300ER

La compagnie aérienne Air France ajoutera l’hiver prochain une onzième rotation hebdomadaire entre Paris et La Havane, où elle est présente depuis dix-sept ans.

A partir du mois d’octobre 2015, la compagnie national ajoutera un deuxième vol le mercredi à sa liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane-José Marti, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 14 passagers en classe Affaires, 32 en premium et 422 en Economie. Cette rotation supplémentaire n’apparait pas mardi matin dans le système de réservation d’Air France, mais devrait comme celles du mardi, vendredi et samedi décoller à 10h45 (arrivée 15h10) avec retour de Cuba à 17h35 (arrivée le lendemain à 8h25). Le vol quotidien l’hiver prochain quittera CDG à 13h40 (arrivée 18h05) et repartira de La Havane à 20h25 (arrivée le lendemain à 11h15).

La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence sur cet axe avec Cubana de Aviacion (vers Orly). Mais elles ont signé en avril 2014 un accord interligne permettant à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes, et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana de Aviación. Accord suivi en mai 2014 par un protocole d’accord qui a « jeté les bases d’une coopération élargie. Les chantiers portent notamment sur un accord de partage de codes et les moyens de développer davantage encore le trafic en correspondance depuis Paris et La Havane ».

Cet été, Air France assure un vol quotidien entre CDG et La Havane, avec départ à 16h30 (arrivée 20h25) et retour de Cuba à 22h50 (arrivée le lendemain à 14h05). Présente dans l’île depuis dix-sept ans, elle est devenue « la première compagnie entre Cuba et l’Europe, accompagnant le développement du tourisme sur l’île ». Un leadership qui s’étend au groupe Air France-KLM, puisque sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines propose depuis 2011 de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche avec départ à 10h30 et retour à 16h45) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche), opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 213 en Economie. A elles deux, elles proposent donc jusqu’à 15 vols par semaine et jusqu’à trois vols par jour, de quoi transporter 420 000 passagers par an vers Cuba, une destination également proposée depuis l’Europe par Aeroflot, Air Europa, Blue Panorama, Condor, Iberia (de retour le 1er juin), Neos, Swiss, Transaero Airlines ou Virgin Atlantic.

http://www.air-journal.fr/2015-05-19-air-france-renforce-cuba-5144332.html

Commentaire(s)

  1. Gian
    Publié le 19 mai 2015

    Dans les âgées Boeing 777 configuré « façon » Air « Faillite »?!
    Bon Voyage!

    • J'me marre
      Publié le 19 mai 2015

      Si toutes les compagnies avaient des 777-300ER aussi peu âges que ceux d’AF…la vie serait un long fleuve tranquille….
      Si la cabine dense mais à prix plutot raisonnable ne vous satisfait pas , ce qui est votre droit, il existe la cabine intermédiaire ( Premium) et supérieure ( Affaire) pour vous offrir davantage de confort…mais les prix seront -nettement-moins bas…Entre  » objectif voyage petit budget » et  » objectif aisance en vol » il va vous falloir choisir….
      Maintenant,pour encore moins cher,voyez du côté de XL Airways……
      Et si en définitive par manque criant de moyens ou par avarice vous êtes de ceux pour qui tout est de toute façon toujours trop cher,alors restez chez vous….

      • Bonjour,

        J’apprécie beaucoup AF. Ces derniers mois j’ai fais mes longs courriers sur leurs lignes et ça c’est bien passé (c’est important de le souligner). Habitant en province, AF est un passage obligé (TGV trop long et en voiture encore pire).

        Je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point la cabine loisirs à haute densité (COI) mais à prix raisonnable NON, NON c’est faux (à moins de tomber sur une promo peut-être ? Je ne cherche pas à payer le tarifs le plus bas sinon il y a Corsair ou XL, je cherche le tarifs adapté à la prestation. En février dernier j’étais à Koh Samui pour 1000€A/R en pleine saison, j’ai juste échappé au vol Bangkok car l’aller c’est fait sur Singapour (cabine Best) et le retour en A380 au départ d’Hong Kong).

        Sur ces routes j’ai déjà prix Saint Martin, La Havane, Fort de France, Saint Denis et je peux vous dire que le prix n’était pas du loisir LOL. Si je compare des destinations comme Singapour, Hong Kong ou même Atlanta, je peux vous dire que le prix était comparable aux destinations COI (la période de réservation et de voyage joue en faveur du prix aussi). Par contre ce qui n’est pas comparable ce sont les prestations on board. Tout d’abord les avions sont de manière générale plus modernes, et bien sur le protocole de service qui diffère (comme par exemple pas d’apéritif qui a son charme, vous me direz que je peux voyager en J mais je parle là de tarifs Y). On a l’impression que c’est la » punition » d’être sur ces routes surtout pour les PNCs.
        Une dernière chose : un voyageur qui vol sur une route dite « classique » avec les prestations qui vont bien ensuite qui prend un vol vers BKK par exemple et qui s’attend à avoir la même prestation qu’il a pu recevoir auparavant, je pense qu’il y aura de quoi être déçu.
        Ce serait plus honnête qu’il précise que le service est « adapté » sur ces vols COI mais que par contre le prix est le même que des destinations classiques :-).

        • camericain
          Publié le 19 mai 2015

          Ça c’est très vrai..

        • Publié le 19 mai 2015

          Servir 422 passagers prend plus de temps qu’en servir 200. C’est une des raisons qui explique ce protocole allégé.

          Quant aux 777 COI, le confort est exactement le même que dans tous les autres 777 (sauf ceux BEST bien sûr).
          Il y a juste une très forte prédominance de la classe éco, en raison de la clientèle visée sur ces lignes.

    • Publié le 19 mai 2015

      Wahouuuu !! Incroyable cette méchanceté et cette arrogance.Je vous plains, sincèrement.

    • schubert75
      Publié le 19 mai 2015

      HAV vol direct AR sur AF : 1140 euros TTC en M
      ( Aller le 23/11/2015.Retour le 02/12/2015)
      Avantage vol direct quotidien sans escale de 9h50
      HAV vol hebdomadaire AR avec escale sur AC :950 euros
      Entre 16 H 30 et 38h de voyage selon options
      HAV vol AR sur Air Europa via Madrid :1045 euros
      Temps minimum de voyage :entre 13h30 et 28h00
      HAV vol AR sur Aeroflot :1500 euros
      Temps de vol : 17h30
      Tous ces tarifs sont aux mêmes dates .
      Alors Gian , le AF bashing systématique soit vous vous amusez à polémiquer par jeu car pas grand chose à faire d’autre et c’est réussi soit vous n’y entendez pas grand chose et là vous feriez mieux d’apprendre à argumenter vos commentaires.

    • Publié le 19 mai 2015

      Pour répondre à GIAN le public visé est une clientèle principalement donc le prix moyen du billet est moins élevé que sur d’autres vols « + affaires ». La seule solution pour rentabiliser au mieux le vol c’est donc d’emporter + de passagers dans le même type d’avions. AIR FRANCE pour le coup adapte le type d’appareil, et l’emménagement, au vol exploité.

  2. stephanemc
    Publié le 19 mai 2015

    Si vous êtes aussi bon en gestion d’une holding qu’en orthographe ….votre écriture fait preuve d’un manque de crédibilité ne plaidant que peu pour la pertinence de vos commentaires.

    • J'me marre
      Publié le 19 mai 2015

      Quand meme…quand même…Autant je suis quasiment toujours en désaccord avec Gian,autant je ne l’attaquerais pas sur son orthographe…s’il s’appelait Jean, peut être…mais on peut supposer que Gian a une origine italienne,et, rien que pour cela,je serai indulgent pour son orthographe, et meme plutot enclin à le remercier d’avoir fait l’effort d’apprendre notre langue et de se lancer dans son expression écrite…fautes d’orthographe comprises…Alors, Gian, sur ce plan a, n’hésitez pas: continuez à ecrire….

    • Pierreantoine
      Publié le 19 mai 2015

      Merci pour la leçon!
      Gian n’est peut être pas Français, donc non francophone de naissance, et le mérite lui revient d’écrire en Français.
      Vous vous décrédibilisez par l’exclusion proférée.
      Maniez vous la remarque acerbe avec autant de brio en Tagalog ou Swahili ? Pourquoi chercher si loin, en Anglais??

  3. en fait ça fait chi…. les trous du c…. de voir que mise à part une grève qui a bien planté la compagnie,sans les concurrences déloyales, AF n’est pas si mauvaise que ça!! si les non-AF savait combien on est en train de marteler sur le staff pour être encore plus commercial!!! le « osez » marche très bien

  4. Publié le 19 mai 2015

    comme le dit grandbibou plus haut, il y a un vrai probleme marketing sur ces vols COI (etendus a bangkok, Lima….). Le client habitue a AF se retrouve avec une prestation a bord diminue et se retrouve decu par la prestation servie et a l impression de ne pas en avoir pour son argent.
    Peut etre faudrait il creer une sous marque AF Loisir our AF Rouge (comme le fait air canada) afin de differencier ces vols du service habituel sur AF.
    Quant a l age de la flotte, le commentaire est ridicule et devrait viser plutot les 340 ou 747 mais certainement pas les 777. La flotte a un age comparable aux autres majors europeennes

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