La compagnie aérienne HOP! Air France passera cet hiver de une à trois rotations quotidiennes entre Marseille et Lille. Venue le 18 mai 2015 à l’aéroport de Marseille-Provence présenter son offre commerciale moyen-courrier, la compagnie nationale française n’a annoncé qu’une seule nouveauté : la liaison vers Lille-Lesquin bénéficiera à cet hiver de trois vols par jour au lieu d’un en semaine. HOP! Air France proposera alors des départs de Lille à 7h00, 13h50 et 18h15 (durée de vol une heure trente) et des retours à 9h10, 16h00 et 20h20. Une seule rotation sera conservée le samedi (horaire du matin) et une deuxième mise en place le dimanche (horaires de l’après-midi et du soir). La seule concurrence sur cette route est assurée par la low cost Ryanair. La « nouvelle activité » de HOP! Air France regroupe depuis le début de la saison estivale « l’ensemble du réseau des lignes au départ de Paris-Orly, dont La Navette, des lignes au départ des régions françaises, et des lignes interrégionales et vers l’Europe proche ». Son programme de vol à Marseille-Provence inclut en semaine 14 vols quotidiens vers Orly (7 le samedi, 9 le dimanche), 6 vols quotidiens vers CDG, 3 vols quotidiens vers Lyon (un le weekend), 3 vols quotidiens vers Bordeaux (2 le weekend), 3 vols quotidiens vers Nantes (2 le samedi et 1 le dimanche), 3 vols quotidiens vers Strasbourg (1 le samedi et 2 le dimanche), 3 vols quotidiens vers Toulouse (1 le dimanche), un vol quotidien vers Rennes et vers Lille donc, cinq vols par semaine vers Biarritz (tous les jours sauf lundi et jeudi) et quatre vers Brest (lundi, jeudi, samedi et dimanche) L’année dernière, HOP! et Air France ont transporté près de 2,1 millions de passagers en France depuis et vers Marseille. L’aéroport Provence, tout comme Nice et Toulouse, verra sa base fermée en octobre prochain ; une décision qui ne concerne que les pilotes selon le PDG de HOP! Lionel Guérin, six Airbus devant rester basés sur place. Les 200 pilotes de la filiale se sont vus proposer « de rester en province ou d'accepter des conditions de travail à partir d'Orly. C'est une discussion qu'ils doivent avoir avec leurs syndicats », précise le dirigeant sans revenir sur le niet opposé par Air France aux exigences des organisations représentatives qui exigent un droit de regard sur l’affectation des lignes entre la compagnie, sa filiale régionale et la filiale low cost Transavia. Rappelons que Marseille avait accueilli la première base de province d’Air France en 2011, la stratégie étant de réduire les coûts de 15% pour mieux contrer la concurrence low cost. Sans succès, les coûts de la compagnie restant trop élevés en plus d’un contexte international affectant les liaisons vers l’étranger. Le dernier plan de départs volontaires dans la cité phocéenne concerne 105 postes.