Royal Air Maroc: dispositif exceptionnel pour l’été

Air-journal_787-8 Royal Air Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a réuni lundi à Casablanca tous ses chefs d’escale, afin de mobiliser les personnels en charge de l’exploitation au niveau des aéroports et préparer au mieux le pic de trafic de la saison estivale.

Présidée le 18 mai 2015 par le PDG de la compagnie nationale marocaine Driss Benhima, la journée d’études a mobilisé une centaine de représentants de la compagnie chargés de veiller sur l’activité d’exploitation sur tous les aéroports desservis par la RAM, avec au menu un « dispositif aussi riche qu’exceptionnel » pour la saison d’été. Afin de répondre au pic de trafic attendu, un important dispositif sera déployé « pour assurer les meilleures conditions de confort et garantir toutes les conditions de sécurité aux voyageurs ». Ce plan inclut différents volets. L’exploitation de certaines lignes sera renforcée par des vols supplémentaires, notamment les liaisons entre l’aéroport de Casablanca et New York (deux vols quotidiens), Paris-Charles de Gaulle (deux vols quotidiens) ou Tunis (un vol quotidien). Plusieurs destinations en Afrique, au Maghreb et au Moyen-Orient seront desservies par des vols directs. Une grande partie des vols long-courriers sera effectué par les nouveaux Boeing 787-8 Dreamliner offrant une plus grande capacité de sièges. Sur la ligne vers New York-JFK, cet avion permet en outre de gagner près de 30 minutes sur le trajet en comparaison avec les avions long-courriers classiques. La compagnie procédera par ailleurs à la reprise de la ligne Casablanca – Riyad dont les vols seront opérés de manière directe en 767-300ER ; ce qui « offre de meilleures conditions de confort pour les passagers ». Dans le cadre du programme estival, des avions seront affrétés en support de la flotte régulière. Tous les horaires seront spécialement aménagés pour les passagers, notamment ceux en transit à l’aéroport Mohammed V à Casablanca.

En parallèle, Royal Air Maroc renforcera ses effectifs et les collaborateurs bénéficieront de formations afin de mieux accueillir et servir les passagers à chaque étape de leur voyage (enregistrement, prestations à bord, livraison des bagages…). Afin de fluidifier la circulation dans les aéroports, la compagnie travaille en étroite coordination avec l’ONDA ; un important dispositif signalétique sera mis en place et les zones de passage seront aménagées pour limiter le temps d’attente. La prise en charge des bagages fera l’objet d’une attention particulière afin de réduire le temps de livraison tout en respectant les règles de sécurité. Par ailleurs, le centre de relation client et la billetterie seront renforcés pour un meilleur suivi des réservations et des réclamations. Enfin, Royal Air Maroc lance à l’occasion de la saison d’été 2015, de nouveaux services à bord pour rendre le voyage encore plus confortable et agréable (divertissements, repas…).

L’objectif est de mobiliser les personnels en charge de l’exploitation au niveau des aéroports afin de réussir le déploiement de cet arsenal mis en place pour faire face au pic de trafic qui marque la saison estivale. La direction de Royal Air Maroc a saisi cette occasion pour rendre « un vibrant hommage aux personnels qui ont contribué activement au maintien des vols sur les pays touchés par l’épidémie d’Ebola conformément aux orientations prônées par S.M le Roi d’approfondir les relations du Royaume avec les pays frères d’Afrique en faveur de la coopération Sud-Sud et de la solidarité continentale ». Le président de la compagnie a ainsi remis un trophée à l’Association Marocaine des Pilotes en Ligne, en reconnaissance à sa position de soutien engagée et responsable en faveur du maintien de ces vols dans des conditions adaptées et rigoureuses. Driss Benhima a également remis des trophées aux commandants de bord, pilotes et personnel navigant commercial qui ont effectué le plus de vol sur Libéria, Guinée et Sierra Leone, ainsi qu’aux personnels administratifs et techniques établis dans les trois pays ; il a loué les efforts déployés par tous ces personnels pendant les moments difficiles de propagation de l’épidémie pour le maintien des vols, tout en exprimant la gratitude de la compagnie pour leur abnégation dans l’exercice de leur mission. Pour rappel, Royal Air Maroc avait maintenu ses vols vers Conakry, Freetown et Monrovia au moment où la plupart des compagnies les avaient suspendus, en se conformant à l’appel des organisations internationales comme l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les Nations Unies qui avaient recommandé le maintien des liaisons aériennes pour ne pas enclaver ces pays.

http://www.air-journal.fr/2015-05-20-royal-air-maroc-dispositif-exceptionnel-pour-lete-5144393.html

Commentaire(s)

  1. cosmo
    Publié le 20 mai 2015

    l’année dernière on a eu droit à des B767 – 300 ER de chez Air Ukraine International Airlines, avec son équipage ukrainien épaulé par du personnel RAM, déployé notamment sur Alger en quotidien,

  2. Excellente compagnie. Air Algérie n’a qu’à en prendre de la graine.

  3. Publié le 20 mai 2015

    enfin que la RAM se décide a se restructurer vu tous les déboires: pas d eau dans les toilettes de ses avions au départ de dakar sur jeddah vols de bagages etc….. on leur souhaite bonne continuation .

  4. czl
    Publié le 20 mai 2015

    J’espère qu’on ne verra pas les avions de swiftair cet été

    car l’été dernier la RAM a loué 3 des 4 MD-83 de swiftair, les plus vieux (jusqu’à 28 ans d’age), le 4ème c’est celui qu’a loué Air Algérie et qui s’est crashé au Birkina malgré son relatif jeune âge (seulement 18 ans)

  5. NOUNOURS
    Publié le 20 mai 2015

    @ COSMO………hhhhhhhhh…..ca y est la pom pom girl du makhzen est de retour pour essayer de nous faire croire que la royal air poubelle est la meilleure compagnie aerienne au monde….franchement tu n’en a pas marre de raconter des mensonges a longueur d’annees???? la RAM est une des pires compagnies aerienne,le service client inexistant,des pnc incompetant,des repas infecte(soit poulet,soit poisson depuis X temps c’est toujours les memes plateaux repas qui reviennent) accueil a bord archaique,etc…….!!!! de plus chaque ete la compagnie laisse en rade des milliers de voyageurs dans les aeroports europeens car elle vend plus de billets qu’elle ne possede de sieges ou d’avions.et bien sur sans reboursement ou nuit d’hotel on vous dit rentrez chez vous et revenez demain……alors moi je dis la Royal Air Couscous ca sufit……assez de vos baratins!!!!!!!

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