Ethiopian Airlines part au Cap via le Botswana

air-journal_Ethiopian Airlines 737 MAX 8

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a confirmé le lancement fin juin d’une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Le Cap en Afrique du Sud via Gaborone au Botswana, cette toute terminant sa course à Johannesburg.

A partir du 30 juin 2015, la compagnie nationale d’Ethiopie proposera trois vols par semaine sur cette ligne à trois escales, opérée en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs de l’aéroport d’Addis Abeba-Bole sont programmés mardi, jeudi et samedi à 9h30 pour arriver à 14h30 à Gaborone-Sir Seretse Khama à 14h30, en repartir à 15h20 et se poser au Cap à 17h30 ; le vol vers Johannesburg-OR Tambo décolle à 20h00 et arrive à 22h10, en repart à 23h20 et atterrit le lendemain à 6h30 en Ethiopie. Dans l’autre sens, les vols quittent Addis Abeba mercredi, vendredi et dimanche à 23h30 pour arriver le lendemain à 4h40 à Jo’burg, en repartent lundi, jeudi et samedi à 5h40 pour se poser à 7h50 dans la ville du Cap ; les 737-800 repartent à 9h35 pour arriver à 11h45 dans la capitale du Botswana, en repartent à 12h45 et se posent à 19h45 à Addis Abeba (sans droit de trafic au Cap dans les deux sens).

Ethiopian Airlines sera sans concurrence entre Addis Abeba et ces trois destinations, la nouvelle route devant « offrir plus de choix et de flexibilité aux passagers, et faciliter les échanges, l’investissement et le tourisme » entre l’Ethiopie, le Botswana et l’Afrique du Sud. De quoi remplir sa mission « en tant que compagnie panafricaine de travailler au rapprochement entre pays africains et entre le continent et le reste du monde », souligne le CEO Tewolde Gebremariam. En opération depuis près de 70 ans, Ethiopian Airlines est décrite par l’IATA comme la plus grande compagnie africaine en revenu comme en profit.

http://www.air-journal.fr/2015-05-26-ethiopian-airlines-part-au-cap-via-le-botswana-5144675.html

Commentaire(s)

  1. Cette ligne n’a pour vocation que de prendre des paxs à SAA entre CPT et JNB!(la soeur de Star Alliance doit êtr heureuse)
    Car la ligne ADD – JNB directe existe déjà.
    Idem pour la ligne GBE – CPT qu’opère déjà Air Botswana il me semble.
    ET est vraiment la cie aérienne sur laquelle il faut miser en Afrique, très belle stratégie.

  2. Publié le 28 mai 2015

    L’idée est surtout de prolonger 2 routes existantes vers une destniation essentielle dans cette région de l’Afrique pour lui donner un rythme quasi quotidien, en minimisant les risques, une sorte de galop d’essai avant de peut-être la passer sans escale, stimulant son attractivité au départ notamment de l’Europe via Addis Abeba.

    Il est évident que la compagnie n’aura jamais les droits de trafic sur le segment domestique en Afrique du Sud, et puis, au final, quel intérêt représentent 3 vols hebdomadaires quand les divers concurrents couvrent cette route avec quelques chose comme 50 vols quotidiens.

    • Aulongcourt
      Publié le 28 mai 2015

      Il va en falloir de  » la stimulation  » au départ de l’Europe sur cette route car c’est pas évident quand même :
      Europe-Addis ( quand c’est non stop!)- Gaborone-LeCap-J’bourg…et en 737 pour la pétrie africaine en tout cas…..
      Faut être fan d’avions,ou fan des atterris/deco, ou fan d’Ethiopian quand même!!

      • Publié le 28 mai 2015

        Ma phrase est à relire…

        « ..avant de peut-être la passer sans escale, stimulant son attractivité au départ notamment de l’Europe via Addis Abeba. »

        Et je parle du Cap, et non pas de Johannesburg.

        La façon dont est rédigé l’article parle d’un vol à 3 escales, or, dans les 2 cas, le vol se termine au Cap, les retours alternés sont de simples mouvements opérationnels s’adaptant aux opérations actuelles de la compagnie sur Johannesburg & Gaborone.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter