Espagne : grèves en vue dans le contrôle aérien, chez Ryanair

air-journal_Madrid aeroport T4@AENA

Le syndicat des contrôleurs aériens espagnols USCA a appelé à quatre jours de grève les 8, 10, 12 et 14 juin 2015, pour protester contre les sanctions infligées à 61 d’entre eux qui avaient mené une grève surprise en décembre 2010. Le personnel au sol de la compagnie aérienne low cost Ryanair à Madrid sera lui en grève dès demain au nom des conditions de travail, a priori sans impact sur le programme de vols.

Le préavis de grève du contrôle aérien en Espagne concerne des périodes de quatre heures lundi, mercredi, vendredi et dimanche de la deuxième semaine de juin, réparties entre le matin de 10h00 à midi et le soir de 18h00 à 20h00 ; des annulations de vol dans les aéroports du pays sont donc plus que probables. Raison de la grogne : les amendes infligées à 61 contrôleurs qui avaient déclenché début décembre 2010 une grève surprise entrainant la quasi-fermeture de l’espace aérien espagnol, affectant plus de 300 000 passagers (ils avaient aussi été suspendus sans salaires pendant un mois, et l’un d’eux avait été licencié ; un tribunal leur avait donné raison quand ils avaient porté plainte contre ces sanctions). Le syndicat USCA exige aussi la réintégration du contrôleur qui travaillait à Saint-Jacques de Compostelle. Rappelons que le gouvernement de l’époque avait invoqué l’état d’urgence et appelé l’armée en renfort, le trafic ne redevenant normal que trois jours plus tard.

Le syndicat a rappelé hier que des mouvements prévus en mars avaient été annulés suite au crash de la low cost Germanwings entre Barcelone et Düsseldorf, qui avait fait 150 morts, et qu’il avait décidé de reporter les grèves annoncées pour Pâques puis pour les élections de dimanche dernier. Il dit aussi espérer que la grève n’aura pas lieu, si son autorité de tutelle accepte de négocier ; en cas d’échec, de nouvelles actions pourraient être organisées pendant l’été.

air-journal_ryanair tailsAutre mouvement de grogne en Espagne, celui du personnel au sol de Ryanair dans sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas. Quatre syndicats ont appelé à une grève dès samedi et pour une durée indéterminée, affirmant que la low cost se préparait à baisser les salaires de 20% à 30%, contrairement à l’accord passé en août dernier quand Ryanair avait rompu son contrat avec Swissport dans la capitale afin d’assurer elle-même les opérations au sol. Ils accusent aussi la compagnie de « refuser de discuter d’autres sujets » comme le planning ou les congés payés malgré une augmentation de la charge de travail. Selon le site Spanishnewstoday, Ryanair a exprimé sa « surprise » après les accusations des syndicats, indiquant dans un communiqué qu’elle respecte « toutes les lois espagnoles et européennes sur le travail » et que le programme de vol de samedi ne sera pas affecté.

http://www.air-journal.fr/2015-05-29-espagne-greves-en-vue-dans-le-controle-aerien-chez-ryanair-5144772.html

Commentaire(s)

  1. Pour les inconditionnels de Ryanair, voilà la réalité: baisse permanente des salaires afin d’augmenter les profits.
    Ceux qui soutiennent Ryanair méritent d’y travailler. Mais dans la plupart des cas, ce sont des gens extérieurs à nos métiers et qui ont un job garanti par le contribuable…

    • easy sleeping pilot - 29 mai 2015 à 9 h 09 min
      easy sleeping pilot
      Publié le 29 mai 2015

      J’aime ! Ceux qui soutiennent Ryanair méritent d’y travailler …

      • C’est facile de lancer des accusations à gauche et à droite! les voyageurs ne sont pas non plus prêts à payer des tarifs 10 fois plus cher, pour assurer la retraite d’un pilote de ligne touchant 100 000€/an, alors que le meilleur d’entre eux ne dépasse pas 30000/an! le consommateur est rationnel et le marché du transport aérien et concurrentiel, aux compagnies nationales de faire mieux!

  2. DKS
    Publié le 29 mai 2015

    Ryanair ne baisse pas les salaires. Contrat de droit irlandais ça n’est pas le tiers-monde, pour y avoir vécu. Bien au contraire. Et puis les syndicalistes de la compagnie de papy, faudrait p-être changer de disque ! L’aérien a été libéralisé… comme tous les secteurs avant lui, depuis fort longtemps maintenant.

  3. Ad
    Publié le 29 mai 2015

    Au moins, ils ont une VRAIE raison de faire grève chez RA. Eux ! Et bon les serveurs et conducteurs qui critiquent… y travailleront dans quelques années.

  4. je comprends la « surprise » de Ryanair, qui doit découvrir ce que le mot grève (donc le droit de la faire) veut dire 😉

  5. @:libre concurrence

    Vous n’etes pas satisfait de vos 30000euros a l’année fallait faire autre chose dans la vie pas la peine de critiquer les salaires et retraite des PNT !!! Cela et tout a fait justifié leurs niveau de vie! Vue les années d’études pour y parvenir et le risque du métier avec horaires et peut de vie de famille !

    Donc ne vous plaigniez pas de votre petite vie! Ce que vous faite s’apparente à delà jalousie Oue et simple des PNT !

    C’est comme ça ! Prendre l’avion coûte chère ! Cela la toujours était et le resterra ne vous attendait pas a avoir un billet pour le prix d’un billet de train!

    PS: quand ont pas les moyens de prendre l’avion ! Ont reste dans sont pays a faire du camping:)

  6. @ libre concurrence

    Un PNT et payée par une entreprise privée ! Donc ou et le problème? Une personne qui gagne très bien ça vie dans une vie privée ne me dérange pas !

    Par contre le plus choquant ! Le train de vie des élus Deputes ,ministres, qui gagne entre 10 et 15000e par moi payée par nos impôts pour ne rien faire !
    Violacé qui le plus choquant et la ou vous devrier criée au scandale !

  7. J’ai fait 5 années d’étude sup ! Donc oui je peut me permettre de faire ce genre de commentaire ! Je gagne très bien ma vie comme mon père CDB777 AF mais je se serait jamais jaloux de quelqu’un parce qu’il gagne plus que moi! Il faut ce donner les moyen de la réussite et cela passe par des études ! Donc vous avait un salire de misère vous ne pouvait vous en prendre qu’à vous ! Mais ne vous en prenenait au personne qui ont réussi ! Sous prétexte que leurs salaires et indessant par rapport au votre

    • Greg
      Publié le 29 mai 2015

      C’est impossible que tu es fait des études avec 6 fautes par phrase. Soit tu es un gamin de 13-14 ans qui a décroché soit niveau CAP si adulte mais sûrement pas BAC+5. Encore moins PNT sinon je prends plus l’avion 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum