Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Crash A320 Germanwings : Andreas Lubitz avait contacté des dizaines de médecins
Publié le 6 juin 2015 à 14h00 par Joël Ricci
Andreas Lubitz, le co-pilote du vol 4U9525 qui a volontairement précipité l’A320 avec 149 autres personnes à bord sur les Alpes de Haute-Provence, avait consulté dans les semaines précédant le crash, des dizaines de médecins, a rapporté Brice Robin, procureur de Marseille chargé de l’enquête.
Ces nouveaux éléments confirment que le co-pilote semblait conscient de ses problèmes psychologiques avant de prendre place dans le cockpit, et de réaliser de façon « volontaire », son geste fatal le 28 mars dernier. Andreas Lubitz avait un arrêt maladie ce jour-là—qu’il a caché à ses employeurs- et il n’aurait donc pas dû voler. Des médecins lui avaient en outre prescrit des antidépresseurs et du Lorazepam, un anxiolytique. La thèse d'un acte prémédité est renforcé par le fait que le pilote, lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone -et alors qu’il se retrouvait seul dans le cockpit-, avait répété brièvement cette action en réglant les consignes du pilote automatique commandant une descente de l’avion jusqu’à la collision avec le relief. Quelques jours avant, il avait aussi mené des enquêtes sur Internet sur le suicide et les portes de cockpit
L’enquête a aussi déjà démontré que le co-pilote âgé de 28 ans souffrait d’une grave dépression depuis 2009, qui l’avait obligé à interrompre sa formation au sein de Lufthansa. La justice allemande a aussi indiqué que le co-pilote du vol 4U9525 de Germanwings avait « été en traitement psychothérapeutique pour des tendances suicidaires il y a de nombreuses années ».
En parallèle, Lufthansa a annoncé vendredi 5 juin que le rapatriement des dépouilles des victimes du crash de Germanwings commencerait mercredi prochain. Trente cercueils seront acheminés par un vol spécial dans un avion de la Lufthansa qui décollera de Marseille mardi à 20h50 (18h50 GMT) et atterrira à 22h30 (20h30 GMT) à Düsseldorf, a-t-elle précisé. Cette annonce intervient alors que les familles de victimes avaient écrit une lettre à la direction de Lufthansa pour se plaindre des retards dans le rapatriement des dépouilles de victimes. Les restes des corps des autres victimes seront rapatriés dans les prochaines semaines, a-t-elle précisé en expliquant que les retards étaient dus à des contraintes administratives.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Covid-19 : Lufthansa restructure massivement
Grève PNC en Allemagne : plus de 170 vols annulés
Europe : la santé mentale des pilotes mieux encadrée
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
le pisteur de trolls a commenté :
6 juin 2015 - 16 h 55 min
Dans le titre il manque un 0
FCB a commenté :
6 juin 2015 - 17 h 45 min
Trente cercueils? Ne peut-on pas dire aux familles la vérité plut^to que de dépenser des fortunes à ramener des boîtes remplies de sable? Cette hypocrisie diplomatique est insupportable! Que croyez-vous qu’il puisse rester d’un corps composé à 95% d’eau et de chair quand il s’écrase à 800km/h contre une montagne??? Soyons un peu honnête avec nous-mêmes, le travail de deuil n’en sera que plus facile….Ce n’est pas une critique à l’endroit de 4U, nous faisons la même chose lorsqu’un de nos soldat saute sur une bombe…..
Pépère a commenté :
6 juin 2015 - 18 h 17 min
Eh bien, quelle humanité ..
Vs avez raison, on devrait passer un coup de Javel sur le flanc de montagne, clouer le bec aux pleurnichards etc etc.
Pt être devriez vs vs proposer votre solution aux Allemands? Avec le traumatisme que l’idée de mort en groupe représente ds ce pays, je ne suis pas certain de leur approbation d’une vision si décapante de la disparition d’un être cher.
FCB a commenté :
6 juin 2015 - 20 h 54 min
Tu donnes dans le pathos!!!!
Pépère a commenté :
7 juin 2015 - 1 h 08 min
Dans le pathos, non.
J’essaie simplement de ne pas dire trop de conneries, domaine ds lequel tu te défends pas mal.
Vincent a commenté :
7 juin 2015 - 16 h 11 min
Cette réponse est d’une rare c…….. !
Qui plus est, on constate que FCB ne connaît pas grand chose au travail de deuil, pure invention des psys : faire son deuil n’a aucun sens, c’est le deuil qui nous fait.
Merci PEPERE de tenter d’inculquer un peu d’humanité chez un décérébré, mais c’est hélas peine perdue.
Jeff a commenté :
7 juin 2015 - 11 h 58 min
Pourquoi parlez-vous alors que vous n’avez rien d’intelligent à dire ? Etes vous compétent dans le domaine de la psychologie ? Dans le domaine de la police scientifique ? Que savez vous du contenu de ce qui a été personnellement dit au famille ? Ca vous regarde ?
Pépère a commenté :
7 juin 2015 - 20 h 36 min
Il se trouve que oui.
Cochet a commenté :
8 juin 2015 - 7 h 39 min
Du calme les beaufs…