Grève du contrôle aérien en Espagne : peu d’impact

air-journal_Madrid aeroport T4@AENA

Le premier des quatre jours de grève prévus par le syndicat des contrôleurs aériens espagnols USCA semble avoir peu d’impact ce lundi matin, l’aéroport de Madrid par exemple n’affichant que quelques retards.

Le préavis de grève du contrôle aérien, qui débute ce 8 juin 2015, concerne des périodes de quatre heures réparties entre le matin de 10h00 à midi et le soir de 18h00 à 20h00, principe qui sera reconduit mercredi, vendredi et dimanche. La compagnie aérienne Iberia a prévenu ses passagers de vérifier le statut de leur vol (y compris ceux opérés par ses filiales Iberia Express ou Air Nostrum) avant de se rendre à l’aéroport, tout comme la low cost Ryanair qui prévoit cependant un trafic normal. Air Europa et Vueling n’ont pas communiqué sur le sujet. Une dégradation du trafic reste cependant possible dans le courant de la journée.

Les contrôleurs aériens entendent ainsi protester contre les amendes infligées à 61 de leurs collègues qui début décembre 2010 avaient déclenché une grève surprise entrainant la quasi-fermeture de l’espace aérien espagnol, affectant plus de 300 000 passagers (ils avaient aussi été suspendus sans salaires pendant un mois, et l’un d’eux avait été licencié ; un tribunal leur avait donné raison quand ils avaient porté plainte contre ces sanctions). Le syndicat USCA exige aussi la réintégration du contrôleur qui travaillait à Saint-Jacques de Compostelle. Rappelons que le gouvernement de l’époque avait alors invoqué l’état d’urgence et appelé l’armée en renfort, le trafic ne redevenant normal que trois jours plus tard.

Le syndicat a tenu à rappeler que des mouvements de grève prévus en mars avaient été annulés suite au crash de la low cost Germanwings entre Barcelone et Düsseldorf, qui avait fait 150 morts. Il avait aussi décidé de reporter les grèves annoncées pour Pâques, puis pour les élections du 31 mai.

http://www.air-journal.fr/2015-06-08-greve-du-controle-aerien-en-espagne-peu-dimpact-5145223.html

Commentaire(s)

  1. Aribus320
    Publié le 9 juin 2015

    Il font chier les français à faire gréve ! A bas là non c’est l’Espagne, la dernière fois l’Allemagne,… Finalement tout les pays font grève.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter