Le soufflet sur les subventions ne retombant pas, la compagnie aérienne Etihad Airways a exhorté la Commission Européenne à adopter « des réformes audacieuses et passionnantes de calibre mondial » dans le cadre du Strategic Aviation Package pour la refonte de l'industrie du transport aérien européen, qui doit mettre « la concurrence et le client en premier ». La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a préconisé lors d’une présentation à la Commission Européenne une politique « qui facilite activement la concurrence et le choix des consommateurs, s'attaque au déficit de l'infrastructure de l'aviation, et allège les restrictions sur l'accès au marché et les investissements des compagnies non-européennes ». Dans son communiqué du 15 juin 2016, Etihad Airways salue « l'occasion de contribuer à ce processus important, compte tenu de nos opérations importantes en Europe et de nos investissements dans un certain nombre de transporteurs européens. Nous pensons que cela nous donne une perspective unique sur l'environnement réglementaire actuel en Europe, ainsi qu'une idée de ce qui doit changer pour assurer une industrie dynamique et compétitive à l'avenir ». Et elle explique avoir proposé neuf principes de progrès :
  1. Mettre la concurrence et les consommateurs au centre de la politique de développement ;
  2. Penser globalement, pas localement;
  3. S'assurez que la connectivité est au cœur de la politique de l'aviation et des transports de l'UE ;
  4. Soutenir l'innovation dans les business model, et ne pas les contraindre artificiellement ;
  5. Promouvoir la transparence, l'efficacité et la sécurité juridique afin d'attirer les investissements étrangers;
  6. Adopter une approche holistique de la sécurité;
  7. Lutter contre les obstacles réglementaires et l'inefficacité de l'infrastructure, et intégrer pleinement les pratiques d'amélioration de la réglementation;
  8. Encourager les réformes structurelles dans l'industrie du transport aérien, et;
  9. Promouvoir le ciel ouvert.
Selon Etihad Airways, le Strategic Aviation Package proposé par la Commission européenne représente une « fenêtre d'opportunité significative pour renforcer le secteur européen du transport aérien comme un catalyseur économique et social, et un facteur clé de la croissance, grâce à des initiatives audacieuse, excitantes et de calibre mondial qui améliorent l'efficacité de l'industrie et augmentent la connectivité globale des vols ». La compagnie aérienne soutient son dossier avec l'expertise et les recherches de trois consultants mondiaux, Oxford Economics (« ses activités soutiendront en 2015 plus de 51,200 emplois européens et contribueront de 3,3 milliards d'euros au PIB de l'UE »), Edgeworth Economics (analyse « qui a montré une croissance significative des vols et de la demande entre l'Europe et les régions clés desservies par Etihad Airways, ainsi que l'impact de la concurrence et de la connectivité des investissements d'Etihad Airways et de ses partenariats de partage de code ») et The Risk Advisory Group (analyse « de l'aide gouvernementale reçue par les compagnies nationales européennes avant et après leur privatisation ; alors qu'Etihad Airways ne conteste pas le système européen, elle cherche à démontrer que ce système a créé un terrain de jeu déformé pour les nouveaux entrants »). air-journal_Etihad Airways 787-9 new lookCommentant l'analyse de l'aviation européenne, le PDG d’Etihad Airways James Hogan a déclaré : « l'aviation en 2015 est globale, et non locale. En adoptant une approche stratégique et holistique des règles de l'aviation, la Commission européenne peut apporter un changement significatif, pas seulement pour l'Europe, mais aussi pour le bénéfice des voyageurs aériens et de l'industrie du transport aérien dans le monde entier, tout comme les viennent de le faire avec la politique visionnaire de Ciel Ouvert ». Il rappelle qu’Etihad Airways a investi dans cinq compagnies aériennes européennes - Alitalia (49 %), Air Berlin (29 %), Air Serbia (49 %), Aer Lingus (4,99 %) et l'opérateur régional suisse Darwin Airline, qui opère sous la marque Etihad Regional (33 %). En plus de renforcer ces compagnies aériennes et de fournir plus de choix pour les voyageurs de, vers et au sein de l'Europe, les investissements d'Etihad Airways ont soutenu plus de 17.000 emplois en Europe au sein des compagnies aériennes partenaires, et soutenu les économies européennes grâce à l'augmentation des vols, l'amélioration de la connectivité, les dépenses locales et les investissements. Le dirigeant ajoute : « La Commission européenne a déclaré qu'elle veut relancer l'Europe en tant que puissance économique, et en tant que plaque tournante pour les emplois, la croissance et l'investissement. Le transport aérien est essentiel dans un tel programme prometteur ainsi que pour le commerce international ». Etihad Airways reconnaît l'énorme croissance réalisée par la libéralisation des opérations aériennes intra-européennes, et demande instamment à la Commission européenne d'être désormais « le catalyseur de réformes globales du transport aérien en allégeant les restrictions sur l'accès aérien des compagnies non-européennes aux Etats membres, ainsi que sur les investissements mondiaux dans les compagnies domiciliées sein de l'UE ». Cette libéralisation « permettrait de s'aligner avec l'engagement de la Commission à adopter des politiques qui créent l'investissement, l'emploi et la confiance économique, tout en donnant accès à de nouvelles sources de capital par l'investissement international ». Le package stratégique de l'aviation ouvre la voie à un nouveau cycle de changement, pas seulement pour l'aviation au sein de l'Europe, mais pour l'aviation européenne sur le marché mondial. La Commission européenne a donc selon Etihad Airways « une occasion rare et importante de mettre à l'ordre du jour des réformes audacieuses, passionnantes et de renommée mondiale, qui augmentent la concurrence, les avantages pour les consommateurs et stimulent la croissance économique ».