Skytrax: Qatar Airways meilleure au monde en 2015

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La compagnie aérienne Qatar Airways a été nommée par Skytrax « meilleure compagnie au monde en 2015 », un titre remporté pour la troisième fois de son histoire. Air France est celle qui a le plus progressé, tandis que Royal Air Maroc s’est vue décerner une quatrième étoile.

Le classement officiel de Skytrax des dix meilleures compagnies de l’année n’a pas encore été dévoilé, mais selon CNN qui annonçait le vainqueur le 16 juin 2015 en marge du Salon du Bourget il inclurait dans le désordre Singapore Airlines, Turkish Airlines, All Nippon Airways (ANA), Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, Qantas, Garuda Indonesia et EVA Air. Qatar Airways avait déjà remporté le titre en 2011 et 2012, et elle succède à Cathay Pacific ; elle remporte aussi le titre du meilleur siège de classe Affaires. Le CEO Akbar al Baker a déclaré que cette récompense allait « surtout à son personnel, les véritables vainqueurs ».

Air France a remporté le titre de compagnie ayant le plus progressé au monde, et pour la seconde année consécutive, celui de la meilleure restauration au monde offerte dans un salon de première classe. Recevant ces prix, Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, a déclaré : « ces distinctions soulignent l’effervescence qui anime Air France pour proposer toujours plus de produits et services d’exception à chacun de nos clients. Nos efforts portent leurs fruits ! C’est un bel encouragement pour tous les salariés du Groupe à poursuivre le but que nous nous sommes tous fixé : atteindre le meilleur niveau mondial ». Engagée dans une vaste dynamique de montée en gamme de l’ensemble de ses produits et services, Air France investit plus de 550 millions d’euros pour proposer à chacun un voyage d’exception, à l’aéroport comme en vol. 44 Boeing 777 long-courriers sont ainsi progressivement équipés de nouvelles cabines de voyage au confort optimal. Par ailleurs, un nouveau siège en cuir est installé progressivement sur 24 Airbus A319 et 25 Airbus A320 sur le réseau moyen-courrier européen. Un parcours fluide et serein en aéroport, des attentions gourmandes inédites ainsi qu’une offre plus flexible pour les déplacements professionnels complètent cette dynamique. L’ambition d’Air France est d’être au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de produits et de faire la différence grâce à une relation attentionnée portée au client. Son salon La Première à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle s’impose ainsi comme une référence mondiale grâce à la qualité de son service, en proposant le meilleur de la haute gastronomie française. Le restaurant propose ainsi une offre de mets signés Alain Ducasse, ainsi que les plus grands crus de la cave Air France. Un bar est également à disposition des clients, proposant une carte de savoureux cocktails. Un pur moment de détente dans un véritable havre de paix.

Garuda Indonesia a remporté le titre de meilleur personnel, et la low cost AirAsia a été votée meilleur spécialiste du vol pas cher au monde pour la septième année consécutive (malgré le crash d’un de ses avions il y a six mois) ; ce qui a fait dire à son fondateur Tony Fernandes que ce titre avait une valeur plus grande que d’habitude « après ce dont nous avons souffert ». Sa filiale long-courrier AirAsia X a remporté les titres de meilleur siège low cost et meilleur classe Premium low cost.

La meilleure alliance en 2015 selon Skytrax est Oneworld, les meilleurs plats sont servis dans les avions d’Asiana Airlines, Air New Zealand et Austrian Airlines ; la meilleure compagnie transatlantique est Lufthansa, et la meilleure transpacifique Cathay Pacific. EVA Air a les cabines les plus propres, et Emirates Airlines le meilleur système de divertissement.

air-jouranl_Royal Air Maroc 787 takeoff nuitSkytrax a d’autre part décerné une quatrième étoile à Royal Air Maroc, qui devient la deuxième compagnie africaine à atteindre ce statut. Son PDG Driss Benhima a reçu un trophée spécial hier lors du Salon du Bourget, Skytrax soulignant le « projet intensif d’amélioration de la qualité lancé il y a deux ans » qui a vu les produits et standards de service « progresser de manière significative », avec par exemple la mise en service du Boeing 787-9 Dreamliner. « Le passage en une année de 3 à 4 étoiles et la reconnaissance de la qualité de nos produits et services par un organisme aussi réputé que le Skytrax, illustrent de manière claire les progrès que nous avons enregistrés pendant ces deux dernières années », a déclaré le PDG de la RAM dans un communiqué, remerciant « nos passagers pour leur choix de soutenir la compagnie et de lui faire confiance ». Il a également rendu un vibrant hommage au personnel pour ses efforts, son implication et son dévouement pour l’amélioration de la qualité de service. M. Benhima signale cependant que, désormais, « le défi n’est pas seulement de conserver ce niveau et ce statut mais de s’ingénier à rehausser la qualité de nos services et produits ».

Rappelons que les classements de Skytrax sont basés sur les votes de 18,9 millions de passagers dans 110 pays, comparant 245 transporteurs du monde entier selon 41 critères.

http://www.air-journal.fr/2015-06-17-skytrax-qatar-airways-meilleure-au-monde-en-2015-5145732.html

Commentaire(s)

  1. Il est vrai que Qatar a des employés qui se défoncent pour le service des passagers en vol.
    Subventions ou pas, charges sociales élevées ou non, donner le maximum de service au client en vol (et non pendant les 2 1ères heures de vol) est accessible à toutes les companies.

    • un plus de 3000 h de vol - 17 juin 2015 à 9 h 10 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 17 juin 2015

      +1000
      Il est vrai que pour d’autres compagnies Européennes .. pour ne pas être plus précis , le service minimum étant effectué , …les PNC disparaissent sur les Longs courriers …et sont aux abonnés absents ….pendant 90%du vol…
      Cela dit , on ne leur demande pas de s’agenouiller ( ou de s’accroupir..) devant le client pour le service …comme je l’ai vécu en business-first sur Qatar …question de culture !mais il y a de larges marges de progrès…

  2. xander
    Publié le 17 juin 2015

    Oui son personnel qui ne peut ni se marier ni tomber enceinte ni ceci ni cela bref être esclave jusqu’à ce qu’on les jette après avoir bien servi…

    • Publié le 17 juin 2015

      Néanmoins le résultat est là…Nous sommes dans un monde globalise où l’industrie est compétition avec des enjeux critiques (victoire=bénéfices, défaite=fermeture, mort de l’entreprise, licencisement ect…) La recette du Qatar est drastique mais son personnel à signé, de son plein grès en toute connaissance de causes,personne ne les force à travailler chez Qatar ou Emirates. Et ça marche pour Qatar donc je pense que pour être compétitif va falloir mettre la tète dans le guidon et fissa (en parlons du pavillon Français). Et dans le modèle personnel kleenex pas besoin d’aller au qatar ….regardez du coté des SII en Françe qui sont capables de beaucoup de subterfuges (emploi d’ingénieur étranger avec un statut de technicien, licenciement d’employée prévoyant un congé maternité en prétextant un refus de mobiilté géographique ect…) sauf que en France on fait ca avec hypocrisie. (Ps je suis Franco Français et ne prône nullement le modèle économique islamo capitaliste qui je pense atteindra vite ses limites)

    • Nom
      Publié le 17 juin 2015

      Eh ben non, ce n’est pas la loi française qui s’applique au Qatar. Cependant, ils ne forcent personne à venir travailler pour eux, pas plus qu’ils ne forcent les passagers à voyager sur leurs avions. Toute la planète ne vit pas selon nos standards.

    • Ce personnel y va en connaissance de cause… Il y postule : dans le but d’y rester QUELQUES années, se faire du pognon et repartir illico presto.
      OUI ces employés se défoncent car ils aiment ce boulot, cette compagnie leur offre les opportunités qu’ils n’ont pas chez eux en Europe, l’argent qu’ils ne pourraient pas obtenir en Asie, une expérience reconnue pour embellir son CV et postuler dans l’aviation d’affaires en Europe…etc.
      Bref, ceux qui y vont ont fait leur choix pour diverses raisons, fichez-leur la paix ou offrez-leur de votre poche ce qu’ils sont prêts à aller chercher dans le Golfe!

    • Publié le 17 juin 2015

      A ton avis
      Ton entreprise ne te considère pas comme un numéro et cas la fin dès qu’il n’ont plus besoin de toi il te jette comme un chien
      Même dans les pays occidentaux ont est des esclavages des temps modernes

  3. Pipoca
    Publié le 17 juin 2015

    Vrai qu’il y a une nette amélioration des services et du service chez AF malgré le bashing usuel trop fréquent.

  4. Donc tout le monde est content !!
    C’est sûr qu’en distribuant une quantité illimitée de récompense, chaque compagnie y trouve son compte.
    Ne reste plus que la récompense du meilleur brushing, des roues d’avion les plus propres, ou de la casquette de commandant la mieux posée, et Skytrax pourra récompenser TOUTES les compagnies.
    Plus sérieusement, ces classements, pour imparfaits qu’ils soient, donnent des tendances réelles et sont un élément important de la qualité du produit.
    Air France, qui en 2 ans passe de la 39ème place à la 15ème place, confirme ainsi que son produit n’a plus à rougir face à la concurrence.
    http://www.worldairlineawards.com/Awards/world_airline_rating.html
    Ne reste plus qu’à être rentable…

  5. Publié le 17 juin 2015

    sans faire du air france bashing, il est vrai que la qualite des vols sur AF est tres fluctuante selon l’equipage, ce qui est moins vrai pour les compagnies du golfe et asiatiques.
    AF devrait ameliorer la formation de ses personnels, mettre le client au coeur du produit…
    je ne suis pas certain de l honnetete de ce classement skytrax. Pour moi, Qater est en dessous de singapor ou Cathay…

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