Emploi : CPF et entretien professionnel pour un dialogue social constructif en entreprise

air-journal_air-france_maintenance

Adoptée en mars 2014 par les pouvoirs publics, la réforme de la formation instaure, depuis le 1er janvier 2015, un Compte de Personnel de Formation (CPF) pour tout salarié du secteur privé. Egalement, elle rend l’entretien professionnel obligatoire au moins une fois tous les 2 ans, pour toutes les entreprises privées, et pour chaque salarié, quel que soit son contrat de travail.

Avec plus de 110 000 emplois dont 72 000 dans les compagnies aériennes et 30 000 dans l’assistance en escale et la gestion d’aéroports, le secteur du transport aérien français s’emploie donc, depuis le 1er janvier 2015, à appliquer cette réforme de la formation à ses nombreux salariés. Concrètement, le CPF se substitue depuis cette date au DIF (Droit individuel à la formation). Son principe : toute personne salariée (ou demandeur d’emploi) possède un CPF dès son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite, et cumule ses droits à la formation même si elle change d’employeur. De même, l’entretien professionnel obligatoire remplace l’ensemble des entretiens existants prévus dans le code du travail, avec pour objectif d’engager une simplification des discussions et des décisions autour de la formation professionnelle des salariés.

Dans le secteur du transport aérien, un organisme intervient en amont dans la mise en place du CPF et de l’entretien professionnel : Opcalia, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) qui collecte les contributions financières des entreprises, pour financer la formation professionnelle des salariés, notamment dans la branche du transport aérien. Que ce soit pour le développement de leurs activités, le recrutement et la formation de leurs salariés, Opcalia accompagne les entreprises membres de la FNAM (la Fédération nationale de l’aviation marchande qui réunit 7 groupements professionnels, 9 métiers et plus de 370 entreprises).

Compte Personnel de Formation

Avant tout, le CPF appartient au salarié : pour rappel, c’est au salarié de prendre l’initiative et d’activer son compte formation sur le site « www.moncompteformation.gouv.fr » qui sera crédité automatiquement chaque année selon le nombre d’heures travaillées. « Cette réforme avec l’introduction du CPF représente un changement d’époque. Aujourd’hui, on demande aux individus de se prendre en charge. On leur met à leur disposition un dispositif, le Compte Personnel de Formation, qui permet d’accumuler des heures de formation ouvrant droit au financement d’une formation », explique Philippe Huguenin-Génie, Directeur Général d’Opcalia, l’organisme qui finance donc la majorité des formations professionnelles dans le secteur aérien. Et de souligner : « Le but est d’obtenir au terme de la formation une qualification. C’est donc une formidable opportunité offerte aux salariés, maintenant, c’est à eux de s’en saisir ! Il y a bien sûr l’accompagnement des OPCA qui est fondamental. Sans oublier celui des entreprises qui peuvent notamment aborder cette question dans le cadre des entretiens professionnels ».

Entretien professionnel obligatoire

Effectivement, avec la réforme, l’accompagnement passe par un entretien professionnel en interne de l’entreprise. Cet entretien est obligatoire tous les deux ans ; il doit être tenu avec tous les salariés sans discrimination. En outre, un récapitulatif de la situation du salarié est prévu toutes les six années travaillées. Et au cas où un salarié n’a pas bénéficié d’une formation, l’entreprise est pénalisée par une amende. « Au-delà de la pénalité, c’est l’opportunité d’un dialogue social constructif et renforcé sur le développement des compétences individuelles et collectives », rappelle Philippe Huguenin-Génie d’Opcalia.

air-journal philippe huguenin-genie directeur general opcalia

Nota : Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles CPF. Consultez la liste mise à jour sur l’Observatoire des métiers et qualifications de la FNAM pour connaître les formations certifiées par la CPNE (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) du transport aérien ou sur le site moncompteformation.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez les fiches d’Opcalia sur le CPF et l’Entretien professionnel sur opcalia.com (dans la boîte à outils de la Réforme).

http://www.air-journal.fr/2015-06-18-emploi-cpf-et-entretien-professionnel-pour-un-dialogue-social-constructif-en-entreprise-5145840.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter