Air Canada ajoute Montréal – Lyon, renforce Londres

aj_air canada a330 2

La compagnie aérienne Air Canada inaugurera dans un an une nouvelle liaison opérée toute l’année entre Montréal et Lyon. Et elle ajoutera via sa filiale loisirs Rouge l’année prochaine une route saisonnière entre Toronto et Londres-Gatwick, en plus de celle vers Heathrow.

A partir du 17 juin 2016, la compagnie nationale canadienne proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 37 passagers en classe Affaires et 228 en Economie (ouverture des réservations jeudi prochain). Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 21h10 pour arriver en France le lendemain à 10h20, les vols retour décollant de Lyon tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h00 pour atterrir à 14h00. Air Canada sera en concurrence sur cette route avec Air Transat.

La compagnie de Star Alliance explique dans un communiqué que les horaires des vols « ont été pensés pour optimiser les correspondances au hub de Montréal vers de nombreuses destinations, plus particulièrement au Canada et aux Etats-Unis, telles que Toronto, Québec, Vancouver, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, ou encore Boston. De plus, les passagers voyageant depuis l’Europe vers les Etats-Unis peuvent compléter leurs formalités de douane et d’immigration à Montréal, afin de gagner du temps lors de leur arrivée à leur destination finale aux Etats-Unis ». Air Canada étend donc sa présence dans l’hexagone avec une troisième destination française qui vient compléter les deux vols au départ de Paris-CDG (Montréal et Toronto toute l’année) et la liaison estivale Nice – Montréal opérée par sa filiale loisirs Air Canada rouge. James Cherry, PDG d’Aéroports de Montréal, a déclaré : « ce nouveau service régulier entre Lyon, deuxième zone urbaine de France, et Montréal, est une excellente nouvelle et appuie le positionnement de Montréal-Trudeau comme plaque tournante entre l’Europe, tout particulièrement l’Europe francophone, et l’Amérique du Nord ».

Air-journal_Air Canada Rouge_B767Autre nouveauté d’Air Canada en 2016, l’ouverture le 19 mai par Rouge d’une ligne saisonnière entre Toronto-Pearson et Londres-Gatwick, venant s’ajouter à celle de l’exploitation principale vers Heathrow. Les Boeing 767-300ER de la filiale loisirs, configurés pour accueillir 24 passagers en Premium et 256 en Economie, décolleront jusqu’à sept fois par semaine à 22h10 pour arriver le lendemain à 10h15, et repartiront de Gatwick à 12h00 pour se poser à 15h00. Air Transat et British Airways sont également présentes entre Toronto et Londres. Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers, à Air Canada, explique que ce nouveau service saisonnier « vient compléter nos importantes activités à Londres-Heathrow, notre principale ville-porte à l’extérieur du Canada reliée sans escale à partir de huit villes canadiennes. Air Canada rouge est tout indiquée pour desservir l’aéroport Londres-Gatwick, qui est axé sur les voyages d’agrément et facilite l’accès au sud de Londres. De plus, grâce à ce nouveau service, qui s’ajoute à ceux sur Manchester et Edimbourg offerts par Air Canada rouge, nous deviendrons le seul transporteur canadien présent dans de multiples aéroports de la région londonienne. Ces deux nouvelles liaisons permettent aux clients des correspondances pratiques avec notre vaste réseau intérieur, transfrontalier et international ».

Basée à Montréal, Air Canada assure des services réguliers de passagers et de fret vers plus de 180 destinations sur les cinq continents. Avec sa filiale régionale Air Canada Express, elle a transporté plus de 38 millions de passagers en 2014, via quelques 1.470 vols réguliers chaque jour et une flotte de 350 appareils. Air Canada propose des services réguliers sur 64 villes au Canada, 52 aux États-Unis et 78 en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Australie, aux Antilles, au Mexique et en Amérique du Sud. Elle a formé une coentreprise transatlantique avec Lufthansa et United Airlines, et reste le seul transporteur international en Amérique du nord à être classé quatre étoiles par Skytrax, qui vient de lui décerner pour la sixième année consécutive le titre de « Meilleure compagnie aérienne d’Amérique du nord ».

http://www.air-journal.fr/2015-06-26-air-canada-ajoute-montreal-lyon-renforce-londres-5146234.html

Commentaire(s)

  1. AeroNantes
    Publié le 26 juin 2015

    Excellente nouvelle pour Lyon!!!
    Et en plus, cette ligne est opérée avec AC, et non pas ACRouge!

    • Père Denis
      Publié le 26 juin 2015

      Excellente nouvelle pour les Lyonnais, assurément…
      Reste à savoir si une telle exploitation quasi quotidienne a l’année, et en 330-300 qui n’est pas le plus petit des modules…et en concurrence directe avec Air Transat en plus ( au moins en ete) o trouvera sa pertinence financière a court, moyen ou long terme…seul l’avenir le dira…

  2. Excellente nouvelle pour LYS! En espérant que cela ne fasse pas comme Finnair qui avait prévu un bi-quotidien sur Helsinki et qui n’a jamais vu le jour…
    Tous mes voeux de succès pour cette ligne qui a du potentiel!

  3. Excellente nouvelle mais 5 vols par semaine ajoute aux 3 vols air transat l été c est peu être beaucoup le risque étant de la fermer plus tard sous prétexte de la rentabilité 2 vols pour commencer et après monter la fréquence aurais peut être été plus pérenne

    • Publié le 26 juin 2015

      Air Canada avait ouvert Lyon-Montréal en saisonnier en…1991, pour la transformer en vol régulier (2 par semaine) à l’été 1992, puis, pendant l’hiver 92/93, avec escale à Londres . Fermeture à l’été 1995, pour cause de manque d’appareils face à de nouvelles ouvertures de lignes…pour ne pas évoquer une rentabilité faible ?
      En tout cas, on peut saluer l’initiative d’Air canada, qui connaît déjà le marché Rhônalpin, et qui estime sans doute que le marché est « mature », comme on dit…
      Et puis, si Air Transat mise, l’été, sur les flux touristiques, on peut penser qu’Air Canada, avec jusqu’à 5 vols par semaine, peut miser à la fois sur les touristes et sur la clientèle affaires.

  4. Corentin
    Publié le 26 juin 2015

    Oui très bonne nouvelle, enfin un transatlantique depuis Lyon qui permettra de nombreuses correspondances depuis le Hub de Montréal pour l’Amérique du nord.
    Beaucoup attendait une telle liaison vers NY mais c’est déjà très bien

  5. Publié le 26 juin 2015

    En attendant Qatar Airways et 1 vol par jour sur Dubaï

  6. Excellente nouvelle pour Lyon. Air Canada a d’ailleurs confirmé dans son communiqué que la ligne LYS > YUL serait quotidienne après un an d’exploitation, d’ici juillet 2017.
    La ligne a donc un fort potentiel à l’année qui n’était malheureusement pas exploité par Air Transat.
    La concurrence commence a s’affirmer sur LYS…

  7. àldo
    Publié le 26 juin 2015

    Sa commence a bouger et je pense que se n’est que le debut avecl’arrivee de quatar
    airways ,le renforcement d’emirates ,air canada et l’arrivee du nouveau terminal
    Sans compter la privatisation il etait temps

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum