Un 777 d’Air France perd un morceau de son train d’atterrissage au-dessus de Shanghai

air-journal_Air France b777-300ER

Une pièce métallique de 60 kg est tombée d’un Boeing 777 d’Air France alors qu’il venait de décoller de Shanghai. Le constructeur aéronautique américain a diffusé samedi 18 juillet un avertissement aux compagnies aériennes.

Cela n’est resté qu’un incident, sans conséquence sur le vol 111 d’Air France, et heureusement pour la population résidant au sol, mais assez sérieux pour que Boeing n’envoie un avertissement à tous ses clients possédant des Triple Sept. Un Boeing 777 d’Air France ayant décollé de Shanghai à destination de Paris CDG, a perdu une pièce métallique de 60 kg provenant de son train d’atterrissage, au-dessus de la banlieue de Shanghai.

Selon le journal The Nanfang, cette pièce triangulaire serait tombée sur le toit d’une usine, sans faire de blessés, le Sunday Morning Post de Hong-Kong, indiquant que l’objet a fait une chute de  3 700 mètres.

Air-journal-piece metall.AF

L’incident a été jugé sérieux par Boeing qui a envoyé un bulletin d’information à ses clients possédant des 777, expliquant les précautions à prendre. Il indique avoir effectué des changements sur les modèles sortant d’usine. Le problème serait lié aux fixations qui tiennent la plaque en place, mais n’affecterait pas « l’intégrité du train d’atterrissage ni la sécurité du vol », selon un porte-parole de l’avionneur américain.

Le Triple Sept est un long-courrier best seller avec plus de 1 100 exemplaires en service dans le monde (dont 64 par Air France).

http://www.air-journal.fr/2015-07-19-un-777-dair-france-perd-un-morceau-de-son-train-datterrissage-au-dessus-de-shanghai-5147441.html

Commentaire(s)

  1. Ca aurait pu être très grave (chute dans une zone résidentielle ou avec une forte densité de population – imaginez un marché par exemple…).
    Je me demande comment c’est possible que personne n’ait remarqué que cette pièce était « branlante ». Ni la line maintenance, ni le PNT qui fait la ronde de son zinc lors de l’escale…

  2. A quoi sert cette pièce ? Est-ce une partie de la trappe de train ?

  3. Lio

    Wow
    Vaut mieux pas se le ramasser sur le coin de la gueule cui-la…

  4. « Il indique avoir effectuer des changements » … »effectué » et non « effectuer » car il s’agit d’un participe passé et non d’un verbe à l’infinitif.

  5. Ils sont où les débiles pour s’acharner sur Air France ?
    Avec un peu de chance ils vont la fermer pour une fois

  6. un plus de 3000 h de vol - 19 juillet 2015 à 17 h 32 min
    un plus de 3000 h de vol

    La chasse aux Kg dans l’aviation étant un souci permanent , voila un excellent moyen de gagner 60 kg par trappe de train , ce B777 ayant à priori effectué le vol Hong Kong -Paris sans plus problème … à moins que la consommation de carburant ait augmenté du fait d’un CX perturbé au niveau écoulement d’air ….

  7. Ahmed

    faut que ça arrive a AF les pauvres…, ils sont déjà assez dans la merde comme ça

  8. Tom

    Une chance qu’il n’y ai eu personne dessus. Pour les anti-af, AirFrance n’est pas responsable dans l’accident donc évitez de l’incriminer 🙂

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum