Eté 2015 : l’aéroport de Bordeaux bat déjà des records

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L’aéroport de Bordeaux annonce avoir battu depuis le début du mois un record de trafic quotidien et un autre de fréquentation hebdomadaire, le tout venant après un mois de juin historique.

Le 10 juillet 2015, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac a battu son record de trafic en un jour avec 22.300 passagers, alors que la semaine précédente il avait déjà enregistré un record de fréquentation hebdomadaire avec 127.700 passagers et une croissance à +6,3% (soit + 1.000 passagers supplémentaires/jour par rapport à 2014). Il affirme ainsi être « largement en tête des croissances des grands aéroports régionaux français », d’autant que le trafic du mois de juin avait déjà affiché une croissance de +4,4%. Un communiqué de l’aéroport précise que « la plupart des lignes low cost et des hubs internationaux affichent des résultats positifs », et que l’exploitation d’avions de plus grande capacité par les compagnies aériennes avec des taux de remplissage toujours aussi élevés « démontre, s’il le fallait encore, la grande attractivité touristique internationale de Bordeaux et sa région ».

Les scores de Bordeaux-Mérignac sont en outre favorisés par l’arrivée au printemps de nouvelles compagnies : Brussels Airlines depuis Bruxelles, Europe Airpost vers Vienne, IGavion depuis Dole-Jura et Twin Jet depuis Metz-Nancy-Lorraine. Sans oublier les nouvelles destinations que sont Prague, Dubrovnik, Corfou et Pise avec Volotea ; Athènes avec Aegean Airlines et Glasgow avec easyJet. Le renforcement de certaines lignes y a également contribué, dont Paris-Charles-de-Gaulle avec Air France, Istanbul avec Turkish Airlines, Madrid avec Iberia, Amsterdam, Londres Gatwick et Belfast avec easyJet, ou Londres-Stansted avec Ryanair, tout comme la mise en concurrence : Vueling/Malaga, Volotea/Brest.

http://www.air-journal.fr/2015-07-20-ete-2015-laeroport-de-bordeaux-bat-deja-des-records-5147478.html

Commentaire(s)

  1. Etonnant ce communiqué en milieu de mois… Un appel du pied aux compagnies en pleine négociation d’ouvertures de lignes pour l’année prochaine ?

    • rantanplan

      Oui, je pense que c’est un « appel du pied » pour 2016…. En tout cas, BOD et les compagnies partenaires mettent en place d’une manière efficace l’arrivée de la LGV en 2017 avec près de 100 destinations en perspective. L’activité Charter est en nette baisse, mais il est vrai que la position géographique de Bordeaux ne peut pas (comme NTE ou TLS) engendrer des hausses de trafic notables sur les destinations vacances.Par contre, son positionnement actuel comme 2ème ville touristique de France devrait doper le trafic, ce qui semble être le cas.
      En tout cas, bravo à l’équipe dirigeante de cette plateforme!

  2. Pourquoi EasyJet réussit à Nice, Volotea à Bordeaux, Transavia à Nantes et que Air France se plante dans ses bases de province?

  3. Car il faux justifier les plains de départs volontaires….

    • Là encore il faut relativiser. Chez AF peu de gens sont mobiles, donc s’ils créent une base à BOD ou LYS ou ailleurs rien ne garantit que les gens voudront bouger, puisqu’ils ne peuvent perdre leur job!
      C’est je crois surtout des occasions ratées -et pas seulement par des erreurs de stratégie-mais précisément parc que créer une base est pour AF une tâche colossale due à l’immobilisme (ou plutôt la volonté de tirer en arrière) de ses syndicats.
      Mais le constat est sans appel, là où EZY ou V7 créent une base en 3 mois, il faut des années à AF pour faire de même. Alors il a sans doute été jugé plus opportun de se concentrer sur le LC car la partie face aux low costs était perdue (notamment à cause des coûts de AF).

  4. Airbid

    il ne faut pas se mettre le doigt dans l’œil avec le tourisme d’aéroport, sauf à Paris et à Nice Côte d’Azur.

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