Le syndicat SNPL de pilotes de la compagnie aérienne Air France a indiqué hier vouloir faire des propositions dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, ce qui pourrait enfin permettre de passer à l’étape suivante – les mesures à prendre pour Perform 2020. Dans son communiqué du 20 juillet 2015 intitulé « le SNPL consulte les pilotes pour sortir de l’impasse », le syndicat majoritaire dans la compagnie nationale française indique avoir « pris l’initiative d’ultimes négociations dans le cadre de Transform 2015 » après avoir pris acte de « la situation de blocage dans laquelle se trouve l’entreprise, alors que la Direction d’AF en est venue à ester en justice contre ses pilotes, sans succès ». Le bureau Air France du SNPL précise avoir proposé à la direction de « passer outre certaines des clauses suspensives contenues dans l’accord Transform 2015 et donc de mettre en œuvre la baisse de la majoration des heures de nuit à laquelle les pilotes n’étaient pas tenus ». Le SNPL a également proposé de « faire un effort significatif concernant la clause GVT (règle d’ajustement de la rémunération avec l’ancienneté et la technicité) en proposant une diminution de la rémunération des pilotes pour l’année 2015 ». Ces propositions « assorties de la demande à l’entreprise de respecter un certain nombre d’engagements précédemment pris », feront l’objet d’une consultation des pilotes de la compagnie. Le président du SNPL AF conclut le communiqué avec la déclaration suivante : « avec cette ultime proposition tout le monde devra s’accorder sur le fait que les pilotes d’AF font preuve d’esprit de responsabilité et font tous les efforts possibles pour participer activement au redressement de leur entreprise ». Si certains des termes employés peuvent prêter à sourire, le dégel des relations entre le SNPL et Air France semble cette fois réel. Un signe annonciateur avait déjà été fourni par le Conseil du SNPL, qui avait mandaté le 9 juillet son bureau pour négocier les mesures de Transform 2015 non encore réalisées, et en particulier signer l’accord collectif tel que proposé par la direction sur les bases de province. Emmanuel Mistrali, le porte-parole du SNPL, explique dans Les Echos que la consultation devrait se dérouler « pendant les deux prochaines semaines » ; l’histoire montre que les pilotes approuvent les compromis proposés après une crise. Le syndicat ne s’est d’autre part pas manifesté après l’annonce de la fusion dans HOP! des compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional, malgré les suppressions de postes que le processus entrainera. Outre l’avantage de rendre caduques les poursuites judiciaires engagées par Air France à Bobigny, qui menaçaient de trainer en longueur après que le TGI s’est déclaré incompétent, le règlement du passif du SNPL permet à Air France d’espérer boucler comme prévu fin septembre les négociations sur Perform 2020, avec de nouvelles réductions de coûts à la clé.