Grosse performance de Lufthansa au premier semestre

air-journal_lufthansa swiss austrian

Le groupe Lufthansa a dégagé au premier semestre 2015 un résultat net de 954 millions d’euros au premier semestre 2015 contre -79 millions l’année dernière, sur des revenus en hausse de +8,5%. Il maintient sa prévision de bénéfice opérationnel ajusté annuel à 1,5 milliard d’euros, « avant les coûts associés aux grèves ».

Dans son communiqué du 30 juillet 2015, le groupe allemand précise que tous les voyants sont au vert après les six premiers mois de l’année, l’EBIT ajusté passant de 290 à 468 millions d’euros. Les ventes ont atteint 15,4 milliards d’euros (+8,5%) dont 12,1 milliards pour les activités de passage. La compagnie aérienne Lufthansa a amélioré son résultat de 181 millions d’euros, Swiss de 90 millions, et si Austrian Airlines a perdu 17 millions d’euros « son EBIT ajusté a augmenté d’un solide 27 millions d’euros ».

Les rendements du groupe de Star Alliance ont augmenté de +2,4% au premier semestre, « principalement grâce aux effets de change ». Sans la baisse de l’euro, ces rendements auraient été « nettement plus bas, en ligne avec les attentes » ; Lufthansa souligne qu’au second trimestre, ils ont baissé de 5,7% hors effets de change. Ces effets ont également entrainé une hausse globale des coûts unitaires, compensée par la baisse de la facture carburant (-309 millions d’euros) et l’augmentation des ventes des de l’utilisation des capacités.

Côté moins positif, le groupe Lufthansa souligne que l’activité cargo n’a pas « poursuivi au second trimestre la performance enregistrée au premier » : face à l’augmentation estivale substantielle des capacités par ses concurrentes, Lufthansa Cargo n’a augmenté son EBIT ajusté que de 7 millions d’euros (50 au total). Les résultats restent très positifs pour Lufthansa Technik et LSG SkyChefs.

http://www.air-journal.fr/2015-07-31-grosse-performance-de-lufthansa-au-premier-semestre-5147915.html

Commentaire(s)

  1. gordon24

    Et ce malgré des grèves également….

    La crise a bon dos et les M3 aussi… Sans parler des résultats financiers de ces M3, pourquoi cela semble fonctionner ailleurs (Lufthansa, Etats Unis) et pas chez nous avec Air France?

    On a quand même un grave problème avec notre compagnie nationale….

    • Compagnie nationale qui n’en a que le nom^^

      le gouvernement ne possède aujourd’hui que 17.58% des parts d’AF.

      Mais pour ce qui est des problèmes de la compagnie, même les experts doivent s’arracher les cheveux à ce sujet !!

  2. AF a tout pour réussir sauf que comme toutes les autres entreprises on les charges qui nous plombent…. que ça déplaisent aux boulots mais c’est le constat! Sans compter ADP qui ont des infrastructures de m… par ailleurs LH mets la pression sur le gouvernement contre les concurrences déloyales des pays du golfe

    • FRED LA MARMOTTE

      bla bla bla, bosse feignant, les charges il n’y a pas que AF qui en paye, tu nous saoules avec ton discours syndicats AF, ADP, compagnies du golfe, LC ect ect
      C’est toi le bulot. LH a des redevances aéroportuaires aussi élevées qu’a CDG et on ne les entend pas !

    • allons

      FRED LE CORSE : Arrêtes un peu de faire le caliméro et va bosser…

  3. Après Swiss c’est LH qui engrange des résultats positifs… certes ils appartiennent au même groupe, mais ils ces compagnies sont confrontées aux mêmes « difficultés » qu’AF: la concurrence des low cost, les charges sociales (un peu moins élevés en Allemagne), les si dangereuses compagnies du golfe (pire Star Alliance a en son sein Turkish qui est présenté comme une menace aussi dangereuse que les « horribles » compagnies du golfe), parfois des grèves (longues à Lufthansa). Alors je voudrais qu’on m’explique pourquoi AF est totalement INCAPABLE de dégager des profits? Un mystère? Comme quoi tous les facteurs exogènes avec lesquels on nous bassine littéralement à longueur de journée (et à longueur de commentaires ici tout particulièrement) n’ont strictement rien à voir avec la situation dramatique et inquiétante du Groupe AF-KLM. AF est une compagnie qui doit illico-presto se réformer de fonds en comble (restructuration du réseau, rabot sur les coûts et les salaires excessifs, réduction de la masse salariale, réorientation de la stratégie sur le moyen courrier, développement au niveau européen de Transavia, accélération de la monté en gamme sur le long-courrier, etc. etc.). L’arrivée d’un nouvel acteur capable d’épauler financièrement cette mue est inévitable et je ne vois qu’Etihad (ou éventuellement Delta, mais c’est peu probable) susceptible d’injecter autant d’argent pour la survie de cette compagnie moribonde…. c’est dommage, mais c’est ainsi. Et de grâce arrêter de « saouler » littéralement avec la pseudo concurrence « déloyale » des compagnies du golfe… si elles sont sur le marché, c’est que les acteurs du secteur leur ont à un moment ou à un autre laissé la place, la nature ayant horreur du vide, elles ont su intelligemment combler toutes les lacunes des autres compagnies européennes (notamment) qui ont pendant trop d’années considéré les passagers comme des « usagers » et non des « clients » en offrant un service indigent. Maintenant qu’AF (notamment) se réveille (avec 10 ans de retard) avec sa « fameuse » monté en gamme… il est trop tard! car même avec cette amélioration du service, la recette unitaire s’effondre….

  4. Bien vu Frédlecorse
    nous pour vendre nos airbus on sacrifie notre compagnie nationale en ouvrant à fond les vannes pour accueillir les compagnies du golfe… ce qui n est pas le cas de l Allemagne. Et au niveau gestion de personnel également et même si il y a des grèves en Allemagne je pense qu ils ont un avion d avance sur nous…
    quel casse tête à gérer que notre compagnie nationale

    • FRED LA MARMOTTE

      Il est évident que l’Allemagne n’a aucun intérêt dans airbus, vous êtes vraiment des clowns sur ce site, la position de LH (bénéficiaire elle) est de la gesticulation vis à vis de ses propres syndicats… Personne ne casse AF, cette compagnie s’est brisée seule sur sa paix sociale interne et la cogestion syndicale…

      • C’est toi le clown, les 3 compagnies du golf déserve Francfort en Allemagne et en Suisse ,Généve et Zurich sont également déservie par les compagnies du golfe dont une rotation en A380 pour Emirates. Donc ton argument est caduc

  5. En dépit des grèves le Groupe LH fait des bénéfices… cherchez l’erreur. Il y aura toujours les syndicalistes de base d’AF pour faire porter le chapeau des mauvais résultats de la compagnies aux dangereuses compagnies du golfe, à l’horrible ADP, à la concurrence déloyale du TGV, etc. etc. Qu’ils se mettent à bosser à AF, ça sera déjà un bon début! Dernier AR long-courrier Paris-JFK sur AF. Une fois le service fini, les PNC ont étrangement disparu… pas un n’est passé servir un verre d’eau… réponse « il y a un bar à l’arrière » (tu parles le « bar », deux bouteilles de coca éventée à moitié vide, une bouteille d’Evian vide, et un bac de glaçons complètement fondus). Bref, AF c’est juste du foulage de gueule avec des employés qui cherchent juste à en faire le moins possible. Je ne parle pas de l’état des toilettes qui n’ont été ni vérifiées, ni nettoyées de tout le vol…. Irrécupérable cette compagnie!

  6. Commentaires stupides concernant AF, pour ma part je bosse, je n’hésite pas a effectuer des heures sup, les clients sont ravis et nous remercient pour l’engagement et le dévouement, alors nous traiter de feignasses, ceci m’attriste et me navre.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum