Air Canada réceptionne son premier 787-9 Dreamliner

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La compagnie aérienne Air Canada a annoncé le 31 juillet avoir réceptionné son premier appareil 787-9 Dreamliner, une version allongée du 787-8 qu’elle compte déjà dans sa flotte à raison de 8 exemplaires.

Les 787-9 d’Air Canada sont configurés en triclasse pour 298 passagers passagers (30 en classe Affaire dotée de fauteuils-lits entièrement inclinables, 21 en Premium Economie ou cabine Économique Privilège  et 247 en classe Economie). A compter du 1er et du 3 novembre 2015, ils seront déployés depuis Toronto vers Delhi et Dubai. « Nous en annoncerons d’autres au fur et à mesure que s’agrandira notre flotte de 787-9 », a fait savoir Benjamin Smith, président – Transporteurs de passagers à Air Canada. Entre-temps, les clients pourront faire l’expérience de cet appareil à bord de certains vols entre Toronto et Vancouver en août et entre Toronto et Munich ou Milan en septembre et en octobre.

Air Canada a pris livraison de son premier appareil Dreamliner en mai 2014 et recevra au total 29 appareils 787-9 d’ici 2019, qui s’ajouteront aux 8 appareils 787-8 déjà en service.

http://www.air-journal.fr/2015-08-02-air-canada-receptionne-son-premier-787-9-dreamliner-5147983.html

Commentaire(s)

  1. BOBO7
    Publié le 2 août 2015

    simplement beau tout simplement magnifique

  2. czl
    Publié le 2 août 2015

    le 787-9 est quand même beaucoup plus élégant que son petit frère le 788

  3. Ouf heureusement que Air Canada a fait le bon choix en revenant vers Boeing.

    Après des années à utiliser les A330/40 on se demande vraiment pourquoi (à supposer qu’elle aie été satisfaite des Airbus) elle n’a pas opté pour des A350.

    Même constat avec le renouvellement de sa flotte moyen courrier en tout 737.

    Cela me conforte bien dans l’idée, qu’après des années de pratique Airbus les compagnies reviennent bien dans le giron Boeing.

    Et messieurs je vous voit venir et me tomber dessus a bras raccourcis l’A350 est une bonne machine certes parfaitement adapté à certaine types de routes, mais reste bien un second choix dicté par des accords historiques/politiques ainsi que les calendriers de livraisons.

    Je peux aussi vous parler les A340-500/600 qui sont de magnifiques machines mais qui au final sont un bide total !!!

    Pareil pour l’A380 à peine 350 machines vendues sur 1200 estimées au lancement du programme c’est 4 fois moins que prévu commercialement et objectivement on appelle ça aussi un bide.

    Donc ma critique ne porte pas sur la prouesse technique indéniable et les qualités de l’appareil.

    Les compagnies qui peuvent attendre se tournent en général vers Boeing le 787 en particulier pour du point à point longue/ très longue distance ou il reste fondamentalement moins lourd et donc imbattable sur la consommation de carburant c’est juste un fait technique et rien d’autre.

    • Air Canada a fait le choix de revenir vers Boeing pour des raisons financières (excellentes offres de Boeing) et aussi pour des raisons politiques (le gouvernement canadien, bien qu’il ne soit plus actionnaire de la compagnie, l’a influencé dans son choix en lui rappelant les multiples prêts qu’il lui a accordé pour éviter la faillite ou encore les lois forçant le retour aux travail des grévistes….). Il faut également rappeler que les achats d’Airbus à l’époque ont été fait dans un contexte douteux où des hommes d’affaires et des politiciens canadiens ont été mêlés à des histoires de pots-de-vins.

      Mais il n’est pas improbable qu’AC commande à nouveau des airbus dans quelques années (je pense en particulier au A321 qui n’a pas d’équivalent et peut-être à l’A350-1100 pour remplacer les 777.
      De plus en plus de cies préfèrent avoir des avions des 2 avionneurs en raison des slots de livraison disponibles.

      Concernant l’A359, ses performances dépassent celles anticipées. QR en est plus que satisfait. De plus, le début d’exploitation n’a pas été catastrophique (bien au contraire) à la différence de celle du 788. A359 est un excellent avion et sera sans aucun doute un succès commercial pour Airbus au même titre que les A330.

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