Garuda Indonesia va de mieux en mieux

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La compagnie aérienne Garuda Indonesia a dévoilé des résultats semestriels dans le vert, après avoir retrouvé le chemin de la rentabilité dès le premier trimestre. Et après avoir commandé 60 avions lors du Salon du Bourget, elle s’apprête à acquérir 24 appareils supplémentaires en deux ans.

Lors de la présentation de ses résultats semestriels le 29 juillet 2015, la compagnie nationale indonésienne a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 29,3 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année, contre une perte de 201,3 millions à la même période en 2014. Le revenu opérationnel de Garuda Indonesia a progressé de +4,7% à 1,84 milliards de dollars, tandis que les dépenses chutaient de 11,6%. Ces résultats sont attribués par le directeur financier Ari Askhara à « une série d’initiatives opérationnelles dont des réductions de coûts et du hedging sur le carburant et sur les changes », le crédit revenant aussi à la meilleure utilisation des avions et à la « stratégie d’efficacité » du nouveau plan de restructuration Quick Wins.

Côté réseau, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vu son trafic progresser de +19,5% à 15,9 millions de voyageurs toutes filiales comprises. La progression est de +15,3% pour la seule Garuda, qui voit sa part de marché progresser de 7% (28% sur les lignes intérieures, 44% à l’international), tandis que sa filiale Citilink a bondi de +32% par rapport au premier semestre 2014 (à 4,34 millions de passagers). Le coefficient d’occupation gagne 6,8 points à 75,8%, sur des capacités en SKO en hausse de +7,2%. L’activité fret reste cependant à la baisse (-8,9%). Garuda Indonesia avait annoncé en début d’année des coupes sombres dans le réseau, en particulier vers le Japon, tout en maintenant sa présence sur la ligne reliant l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta à Londres-Gatwick via Amsterdam. Elle entend toujours lancer des routes vers la France et l’Allemagne, qui seraient a priori opérées quatre fois par semaine, en plus de nouvelles liaisons vers la Chine ou le Moyen-Orient.

La flotte de Garuda Indonesia devrait compter 190 avions à la fin de l’année, avec une moyenne d’âge de 4,3 ans. L’objectif de 250 appareils d’ici 2025 est maintenu, dont 53 widebody ; la compagnie a prévu pour 2015 la mise en service de trois Boeing 777-300ER, sept 737-800 ainsi que de deux Airbus A330-300, deux Bombardier CRJ1000 et trois ATR 72-600. Après les commandes annoncées lors du Salon du Bourget (trente 787-9 Dreamliner, trente A350-900 plus des options sur trente 737 MAX supplémentaires), elle annonçait le mois dernier vouloir acquérir au total 24 nouveaux avions d’ici décembre 2017 (via du leasing opérationnel ou financier) : onze A330, neuf ATR, trois 777-300ER et un premier 737 MAX ; un accord pour la maintenance des réacteurs de ce dernier vient d’être signé avec CFM International.

http://www.air-journal.fr/2015-08-03-garuda-indonesia-va-de-mieux-en-mieux-5148061.html

Commentaire(s)

  1. phil1969
    Publié le 3 août 2015

    messieux les « pilotes » d’AF … je vous invite a faire des stages de formation en gestion en entreprise… cela vous aidera a comprendre comment redresser une entreprise !
    allez vous vous prenez pour des pedigrés mais en fait vous etes des « bas quartiers » !!

    Bravo a Garuda et toutes ces compagnies (et les salariés qui bossent ) qui ont su faire des sacrifices et retrouver enfin la rentabilité pour pereniser leur société…

    • SYJ skanyery
      Publié le 3 août 2015

      En même temps garuda indonesia a déjà 5 étoiles skytrak.. En ce qui concerne leurs commandes ils ont opté pour la parité 30 787-9 et 30 A350-900. Il fallait prendre 60 A350-900 et pas les DREAMLINER.!!!!

      • Publié le 3 août 2015

        Haha +1, je suis moi aussi déçu que Garuda n’ait pas opté pour 60 A350, beaucoup plus beau, plus efficient et également plus confortable que le 787 (car cabine plus large).

      • Koalactus
        Publié le 4 août 2015

        Sauf… que l’A359 et le B789 ne sont pas destinés aux mêmes marchés, le 789 peut accueillir moins de pax que l’a350 donc c’est pour cela que Garuda en commande des deux modèles (l’avion le plus sproche du 789 est l’A333)

        • Publié le 4 août 2015

          Garuda aurait pu alors opter pour les A358 avec à peu près la même capacité que le 789. Après, ils ont bien dû prendre en compte d’autres critères que la capacité…

    • Vincent
      Publié le 3 août 2015

      Comment voulez-vous que cela se passe en France, lorsque l’Europe toute puissante, Hollande en tête, soutient la Grèce dans sa banqueroute frauduleuse en l’abreuvant des milliards appartenant aux contribuables ?

      Voilà le modèle de gouvernance dont s’inspire le SNPL !

      • @Vincent: votre remarque à propos de la Grèce n’a pas grand chose à voir avec le sujet et est tout autant une contre-vérité. Sachez que le pays le plus « remonté » contre la dette de la Grèce, à savoir l’Allemagne, n’a JÀMAIS remboursé ses dettes des 1ères et 2ème guerres mondiales. Alors pourquoi voudriez vous que Tsipras rembourse la dette des 2 familles qui se sont partagé le pouvoir depuis des décennies et se sont enrichies sur le dos de la Grèce puis de l’Europe? Qu’ont alors fait les gouvernants en Europe pour cela? On semble découvrir que la Grèce est au bord du précipice depuis 30 ans!
        A mauvaise foi, mauvaise foi et demi… Mais ceci est un tout autre sujet!

  2. la proposition avait déjà été faite aux pilotes d’A5 à propos des CRK^^ (mais aujourd’hui A5 n’est plus AF)

  3. Publié le 4 août 2015

    Je voudrais qu’on m’explique pourquoi alors que de nombreuses compagnies, confrontées aux mêmes facteurs exogènes (concurrence acharnée, prix carburant, etc.) arrivent à faire des profits (les compagnies américaines, Delta en tête, LH, Swiss, les compagnies du sud-est asiatiques), alors qu’AF patine toujours dans la choucroute… L’éternel exception française (dont on se passerait bien)… Imaginez trente seconde que les concurrents d’AF n’arrivent pas à engranger des profits… la situation serait littéralement apocalyptique pour AF… Une seule et unique solution, TOUT restructurer et trouver un partenaire financier solide style Etihad… (ou autre volontaire, mais il n’y en aurait pas des masses)…

  4. Dakota
    Publié le 4 août 2015

    Tant mieux pour cette compagnie qui était encore sur liste noire en Europe au début de 2009. Il faut saluer ce redressement (un peu aidé, en ce moment, peut-être par le crash de l’appareil de la low cost concurrente de la leur…), mais de là à la propulser dans le camp très sélect des cinq étoiles… Skytrax a un fonctionnement qui m’étonne (d’ailleurs quand le site britannique a donné sa cinquième étoile à Garuda, il n’y avait que quelques commentaires – contre des dizaines pour les autres compagnies – à lire…)

    • Publié le 4 août 2015

      Je doute que le crash de la Lion air (si c’est bien à ce crash que vous pensez) ait grandement contribué à ce redressement.
      Pour avoir souvent pris Garuda ces derniers temps, je peux dire qu’elle mérite ses 5 étoiles, en tout cas selon les critères appliqués par Skytrax (les critères les plus importants semblant être le service à bord et au sol ainsi qu’au confort de sa classe éco). Bien évidemment, Garuda reste légèrement en dessous de ses concurrentes Singapore ou Qatar, mais arrive à les talonner en termes de qualité de service.

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