Lufthansa met un restaurant en classe Affaires

Restaurant Service / Business Class Signature Service

La compagnie aérienne Lufthansa a lancé sur les vols long-courriers sa nouvelle offre restaurant pour les passagers de classe Affaires, avec un service sans chariot et plus adapté au rythme des voyageurs.

Comme annoncé en mars dernier dans le cadre du renouvellement de son offre, la compagnie nationale allemande a mis en place le 1er août son nouveau service de restauration, basé sur l’expérience des grands restaurants. Les hôtesses de l’air et stewards adaptent plus le service au rythme du voyageur de classe Affaires, accueilli en personne dès sa montée à bord, afin de répondre individuellement à ses desiderata. Les plats et boissons étant apportés directement du coin cuisine plutôt que sur un chariot, et servis dans de la porcelaine. Chaque PNC a un nombre prédéfini de convives à servir, mais aussi à qui apporter renseignements et autres services – ce qui entrainera une augmentation du nombre de PNC en classe Affaires long-courrier. De quoi apporter « une touche plus personnelle au service, plus adaptée au rythme individuel de chaque voyageur » selon Jens Bischof, directeur commercial de Lufthansa.

Présent depuis juin à bord des Airbus A380 reliant l’aéroport de Francfort à New York-JFK et Miami, ce nouveau service est désormais disponible sur les superjumbos desservant Houston, Johannesburg, Los Angeles, Pékin, San Francisco, Séoul, Shanghai et Singapour, plus JFK et Miami donc. Les vols opérés en Boeing 747-8i ou 747-400 en disposeront à partir du 1er octobre, et ceux en A340 entre Francfort ou Munich et l’Asie ou le Moyen-Orient à partir du 25 octobre.

La formation à ce nouveau service a débuté en mai et concerne quelques 4500 hôtesses de l’air et stewards, précise la compagnie de Star Alliance. Testé sur 130 vols, il aurait été accueilli « extrêmement positivement » par les passagers de classe Affaires. Lufthansa fait de ce service un « premier pas important » sur la route vers la cinquième étoile au classement Skytrax, qu’elle veut être la première compagnie européenne à obtenir…

Restaurant Service / Business Class Signature Service

http://www.air-journal.fr/2015-08-04-lufthansa-met-un-restaurant-en-classe-affaires-5148100.html

Commentaire(s)

  1. BOeing 777-300er - 4 août 2015 à 10 h 39 min
    BOeing 777-300er
    Publié le 4 août 2015

    Après Air France, Lufthansa mène à son tour un programme d’amélioration du service à bord. Néanmoins, je trouve que Lufthansa, comme beaucoup de compagnies aériennes asiatiques et les GulfSisters, essaye trop de rapprocher le service de sa classe Affaire à un service de « première classe » avec les repas servira « à l’assiette » c’est-à-dire un service où les plats sont servis directement au passager après la prise de commande sans trolley ou chariot. Comme dans un restaurant en fait… Lufthansa peut faire cela, c’est une stratégie respectable. Néanmoins, elle rendra sa première classe moins compétitive à cause du service « Affaire » qui sera presque comme celui de la « Première » en plus des sièges full flat et film privacy à un tarif moins cher.

  2. Bravo à cette initiative bienvenue de la LH qui ne cesse d’améliorer ses prestations. Ils ont juste tout compris. Question: comment AF va faire pour « suivre »? J’imagine mal les PNC AF qui ont déjà du mal à suivre les légères améliorations apportées se mettre à dispenser se type de service « à l’assiette »…. Il eut été bienvenue que dans le programme de « monté en gamme » des classes avant d’AF qu’ils anticipent en proposant dès le départ ce type de service déjà adopté en Business par d’autres concurrent… Encore une fois, LH prend les devant, et AF, lentement, essaie de suivre ses concurrents. Si la compagnie existe encore dans 5 ans (ce que je souhaite vivement), on y aura peut-être droit…

    • Ex CCP à la retraite - 4 août 2015 à 11 h 37 min
      Ex CCP à la retraite
      Publié le 4 août 2015

      Pour vous aider dans votre démarche imaginative,sachez que les PNC AF savent le faire: pour preuve,ils ont DEJA fait un tel service en Affaires de 1995 à 1998…puis AF a enlevé ce service….
      Et pour votre satisfaction: sachez que cela va sans doute revenir en 2016 .Cordialement…

  3. Publié le 4 août 2015

    J’imagine mal les PNC AF suivre une telle avancée… on a déjà du mal à la voir en dehors du service de la/des prestations, alors vous imaginez, proposer un service « à la carte », abandonner le commody, appeler les passagers par leur nom. Pour information, c’est ce que fait avec un grand professionnalisme depuis des années Emirates. Et si vous êtes sur Emirates membre Gold ou plus de leur programme de fidélisation et voyageant néanmoins en classe Eco, le/la CC vient vous accueillir personnellement!!!!! Chapeau!!!

    • Franchement je ne partage pas votre avis.
      Le service AF s’est considérablement amélioré.
      Enfin du personnel attentionné qui le demande plus au passager d’attendre la fin de la lecture du magasine avant d’offrir un service.

      Les cabines best sont vraiment confortables.

      AF a vraiment fait le choix sur la qualité et cela sevoit de jour en jour

  4. Pépère
    Publié le 4 août 2015

    Pas trop tôt que LH se penche sur le service en C, médiocre sur long courrier, et vraiment moins bon jusqu’alors qu’AF.
    A lire les commentaires. Bonne nouvelle si AF continue son amélioration de service.
    Un bémol cependant à cette « individualisation » .. La cavalcade sans fin ds les allées du personnel et un service interminable.

  5. Ceux qui continuent a voyager sur AF en J auront droit au plateau avec Entree et fromage sur le même plateau pour faciliter la vie au PNC pour disparaitre et aller vite se reposer ou lire paris match . On fait tous ca au boulot les gars , non ? Lol !

    • Miki
      Publié le 4 août 2015

      La vie DU PNC / La vie AUX PNC …. lol

    • sylparis
      Publié le 4 août 2015

      Cher « vive la concurrence », vous carrricaturez vraiment le travail des pnc. En revanche j aimerais savoir si tout le monde au boulot (comme vous dites) travaillé certaines fois le jour, puis la nuit, certaine fois la semaine puis d autres fois les we.
      J aimerais également savoir si vous êtes souvent éloigné de chez vous! Si vous travaillez aussi le jour de Noël, du réveillon, le 1er mai…etc etc…
      Je ne pense pas non!!!!
      En revanche les pnc OUI….
      Alors vos remarques à l emporte pièce et bien je vous en dispense aimablement

  6. On fait du transport ou un restaurant en l’air ; A mon époque le service première classe était remarquable mais adapté à un avion et non pas à un restaurant

  7. FRED LA MARMOTTE - 4 août 2015 à 12 h 45 min
    FRED LA MARMOTTE
    Publié le 4 août 2015

    Chez AF impossible les syndicats se battent contre le service découplé depuis des années, et après ils viennent pleurnicher ici.
    Là encore c’est suremment la faute de l’Etat, des compagnies du golfe, des LC, d’adp…. ect ect, bande de clowns !

  8. Publié le 4 août 2015

    Sympa comme amélioration. D’autres compagnies en Asie offre déjà en Affaires ce type de prestation. C’est quand même plus classe que le plateau qu’on « jette » sur une nappe blanche et qui inclus déjà l’entrée, le fromage… si ils pouvaient tout mettre d’un coup dans certaines compagnie, ils le ferraient. Maintenant, comme une compagnie comme AF va-t-elle « suivre », si elle en a l’intention. On a déjà du mal à voir les PNC sur les longs courrier vous proposer des verres d’eau entre les prestations… généralement, ils disparaissent lire Paris-Match ou (pire) bavarder non-stop. Ces bavardages sur les vols de nuit sont insupportables quand on cherche le sommeil. On critique beaucoup les compagnies du golfe, mais si elles n’étaient pas là, ni AF, ni LH n’auraient apportées les améliorations qu’elles essaient (parfois péniblement et trop tardivement) d’introduire… Quand on sait qu’Emirates va lancer une nouvelle First et va repenser sa Business (à l’instar de Qatar), ça va être dur pour nos compagnies européennes de se maintenir à niveau. Personnellement, je trouve qu’AF c’est considérablement améliorée (il était temps), mais ces améliorations sont trop tardives (mieux vaut tard que jamais cependant), beaucoup trop longues à être introduites, et pêchent par un manque d’homogénéité d’approche des personnels. Sur certains vols, c’est parfait, sur d’autres c’est médiocre… Le gros travail qui attend AF est de former les personnels pour que TOUS sans aucune exception aient la même conscience professionnelle, dispense le même accueil et la même disponibilité, soient aussi réactifs, aimables et souriants. Encore une fois, on peut avoir le meilleur, comme le pire. Pourtant on paie le même prix… C’est vraiment le gros problème d’AF… le facteur humain!

  9. Publié le 4 août 2015

    Un detail important pour tous les dénigreurs d’AF, les PNC AF qui participent pleinement à la montée en gamme, devraient etre plus nombreux en classe affaire pour un tel service. Or la tendence est a retirer du monde en ce moment. Cet article precise bien que les PNC Lufth seront plus nombreux en Classe Affaires.
    Ceci dit, AFdevrait suivre le meme chemein pour sa montee en gamme.

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