Un weekend record pour Royal Air Maroc

air-journal_Royal Air Maroc 787 takeoff nuit

Le trafic de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a battu un record en ce premier weekend d’août, avec un peu plus de 55 000 passagers. Le trafic aérien dans le pays a légèrement reculé pendant les six premiers mois de l’année.

Les 1er et 2 août 2015 ont vu la compagnie nationale marocaine transporter plus de passagers que jamais sur 418 vols aller-retour, un « record exceptionnel » étant enregistré à l’aéroport de Casablanca-Mohamed V : près de 40 000 personnes y ont emprunté les 326 vols de Royal Air Maroc, représentant 73% du trafic de la compagnie samedi et dimanche. La compagnie précise dans un communiqué que « malgré ce flux record de trafic enregistré ce weekend, les dispositifs mis en place et la mobilisation permanente des équipes de Royal Air Maroc ont permis de limiter très fortement les désagréments liés à la forte pression sur les ressources de la compagnie ».

Pour faire face à cette affluence exceptionnelle, Royal Air Maroc avait « mobilisé ses équipes aux escales et a déployé les moyens nécessaires pour assurer un bon taux de ponctualité de ses vols et permettre aux passagers de voyager dans les meilleures conditions ». Elle a mis en place des « mesures opérationnelles » destinées à assurer une bonne régularité des vols, et renforcé ses personnels dans les escales « pour assister, orienter et informer les passagers avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées ».

L’office national des aéroports (ONDA) a de son côté annoncé un léger repli du trafic aérien au premier semestre : 8.264.567 passagers ont été accueillis dans les aéroports marocains, soit une baisse de -1,04% par rapport à la même période en 2014. Ce résultat s’explique par un recul du trafic à Casablanca (62 000 passagers de moins qu’au premier semestre de l’année dernière), à Agadir (30 749 passagers en moins), à Tanger (25 930 en moins) ou à Essaouira (11 712 en moins). Le sud du pays enregistre de meilleurs résultats : Fès affiche +8,47% (418.591 passagers), Dakhla +16,23% (54 363 passagers) et Laayoune +5,75% (65.284 passagers). Dans la capitale, l’aéroport de Rabat-Salé est stable avec +0,68% (327.156 passagers).

L’ONDA note aussi que le trafic intérieur totalise 837.442 passagers, en baisse de -0,72% par rapport au premier semestre 2014 ; le marché européen, environ 70% du trafic total, enregistre une baisse de -2,57% au premier semestre, moins importante toutefois que celle connue par les autres pays du Maghreb (-16,78%). Dans le positif, l’Afrique subsaharienne affiche +15,92%, le Moyen et Extrême Orient +10,05%, l’Amérique du Sud +12,06% et l’Amérique du Nord +4,08%.

L’aéroport de Casablanca représentait 45,3% de parts de marché, et celui de Marrakech 25%.

http://www.air-journal.fr/2015-08-04-un-weekend-record-pour-royal-air-maroc-5148093.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 4 août 2015

    La ville de Fès se situe au nord et non pas au sud

    • aeroclub
      Publié le 4 août 2015

      Au Nord certes par rapport à l’article mais c’est carrément le centre vu que les aéroports du Nord sont Tanger, Tétouane et à Al Hoceima 😉

  2. Publié le 4 août 2015

    « enregistre une baisse de -2,57% au premier semestre, moins importante toutefois que celle connue par les autres pays du Maghreb (-16,78%) ».
    Il me semble que l’Algérie n’ai pas connu de baisse, à confirmer.

  3. Rabat n’est pas non plus au sud.
    Air algérie devrait en prendre de la graine.

    • Publié le 4 août 2015

      Oh que oui, chez AH il y a un pic et c’est le bordel, digne de ce pays !!
      Cette mobilisation chez la Royal s’inscrit dans la continuité du 4 étoiles posé par SkyTrax

      • Publié le 4 août 2015

        Quel bordel?
        Quand on n’a pas d’éléments, vaut mieux s’abstenir d’écrire n’importe quoi
        Air Algérie bat aussi des recors cet été. Idem pour plusieurs aéroports internationaux du pays dont Alger, Oran ou Constantine
        Air Algérie qui a reçu 7 nouveaux appareils dont 3 A330-200 et qui a loué 4 appareils s’en sort bien cet été. 12 gros porteurs (10 A330 et 3 767) sont en service pour faire face à la très forte demande
        L’Algérie est d’ailleurs le seul marché maghrébin à connaitre une croissance cet année contrairement au Maroc ou la Tunisie (Voir les statistiques de la DGAC)
        Beaucoup de compagnies étrangères ont augmenté leur fréquences ou mis des avions plus gros sur les lignes desservants l’Algérie cet été. De nouvelles compagnies sont revenues cet été comme Swiss
        Entre Paris et Alger, jusqu’à 23 vols par jours actuellement et ça montera jusqu’à 26 vols par jour fin août pour la phase retour des vacanciers

        • A330
          Publié le 4 août 2015

          +1000 pas de retard sur les vols malgré la forte influence pour AH

        • aeroclub
          Publié le 4 août 2015

          il n’y’a pas que Pariss et Alger desservis par AH.

          J’ai étais témoin d’un retard de 5h au départ de CMN pour le vol AH du 5 juillet qui normalement fait 1h15 min. entre les deux villes, et sur Casa les retards AH sont devenus normales et ce depuis des années!

          • czl
            Publié le 5 août 2015

            Les retards, ça peut arriver à toutes les compagnies en cette période estivale très chargée. Le vol de la RAM reliant Jéddah à Casablanca le 01/08 a eu plus de 4h de retard. Le Nice-Cacablanca du 31/07 a eu 3H de retard. Ce ne sont là que quelques exemples

  4. En 2014, la flotte d’Air Algérie a transporté 3,5 millions passagers, avec 49 avions. Durant la même année la RAM a transporté 6 millions passagsers avec 53 appareils avec seulement 5 gros porteurs:4 767-300 et un seul 747-400. Air Algérie dispose de 8 Airbus A330-200 et 3 767-300, cherchez l’erreur ???!!!!!!!!

    • aeroclub
      Publié le 6 août 2015

      Actuellement y’a 2 Dreamliner de plus dans la flotte,
      Je ne vais pas dans le sens de la critique de AH on a besoin de champion en Afrique du Nord AT, AH, TU,
      le réseau RAM est plus dense que AH: USA, Canada et Brésil, Afrique sub-saharienne où AH nourris des ambitions, la vocations touristique différentes des deux pays et donc des transporteurs aériens,

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