Bug cartographique israélien sur Air France

air-journal_Air France carte sans Israel@StandWithUs

La compagnie aérienne Air France a présenté ses excuses après la découverte par un passager d’un bug sur la carte du monde de son système de divertissement en vol, qui sous certaines conditions ne mentionne pas Israël – mais fait état de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Assurant qu’elle allait « tout mettre en œuvre » pour corriger le problème via son prestataire, la compagnie nationale française s’est défendue de toute action volontaire suite à l’apparition sur les réseaux sociaux du bug en question : « nous regrettons cet incident dû à un problème d’échelle et d’affichage en cours de résolution », explique Air France le 4 août 2015, tout en soulignant que « cette anomalie n’est en aucun cas le résultat d’un choix délibéré ». La compagnie précise dans un communiqué qu’elle travaille avec « des fournisseurs éditeurs de logiciel pour ses cartes interactives intégrées dans les systèmes IFE », et reconnait que « certaines de ces cartes interactives présentent une incohérence d’affichage des données géographiques selon le zoom et l’angle de rotation du globe ».

Mise en ligne le 31 juillet sur la page Facebook de l’organisation pro-Israël « Stand With Us », la photo a déclenché un flot de plaintes, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Roger Cukierman exprimant son « étonnement » tandis que le centre Simon-Wiesenthal écrivait au PDG d’Air France Frédéric Gagey pour le prévenir que « l’absence de localisation d’Israël et de Tel Aviv est flagrante » d’après les images reçues de passagers à bord de vols entre New York et Paris.

En plus de ses excuses, Air France a publié sa propre photo de la carte montrant clairement l’aéroport Ben Gurion à un niveau de zoom différent. En espérant clore le sujet…

©Dreuz

©Dreuz

 

http://www.air-journal.fr/2015-08-05-bug-cartographique-israelien-sur-air-france-5148129.html

Commentaire(s)

  1. Cela prouve surtout que certains s’ennuient profondément dans l’avion.
    Par ailleurs, s’il y a un bien un pays qui a des problèmes avec sa cartographie vis à vis de ses voisins (mur de la honte, colonies….), c’est Israel ! Bien mal placé pour donner des leçons.
    Plus aéronautiquement parlant, je me demande sincèrement quel est le niveau de personnalisation des cartes selon telle ou telle compagnie. Ne sont-elles pas directement fournies par des prestataires d’IFE …
    A l’avenir le choix des passagers risque d’être de plus en plus compliqué si ces nouveaux critères rentrent en jeu !!!

  2. Publié le 5 août 2015

    Assurez vous, chez Air France, il y a pas seulement une manque de connaissances géographiques!

  3. Bof, j’ai déjà vu ça sur les IFE d’Émirates sans que cela ne choque personne..

  4. Comment faire d’un non sujet un buzz et une polémique… La carte est imprécise et de mauvaise qualité, l’affichage des villes/pays est parfois curieux, rien de nouveau sous le soleil.
    Un pax se plaint, AF demande au prestataire de revoir sa copie point. J’espère qu’AF ne va pas embaucher un géographe pour éplucher la cartographie de l’IFE… il y a d’autres priorités.
    Manquerait plus que les compagnies doivent faire comme Google et proposer des frontières en fonction de la nationalité du pax et de ses sensibilités…

  5. Patriote
    Publié le 5 août 2015

    Polemique inutile !!!! Et c’est bien connu Israel se trouve entre New York et Paris!

  6. Alfred
    Publié le 5 août 2015

    Bug catastrophique? Serieusement? Quand il s’agit de cracher sur Air France on ne sait plus quoi inventer!

  7. Je n’aurais jamais l’info mais j’aimerais bien savoir qui était ce pax??? Sans doute pas un Djihadiste!!

  8. Je me suis toujours demandé pourquoi les fournisseurs d’IFE ne faisaient pas un partenariat avc IGN / google maps ou autres services de cartographie, avec des options de couches différentes, comme il en existe par exemple ( https://www.mapbox.com/editor/#style ). Cela rendrait les cartes plus sympa visuellement avec possibilité de zoomer, et de se balader comme sur google maps.

    J’imagine qu’il y a une histoire de mémoire et de processeur la dessus, parceque avoir un processeur suffisamment puissant sur les IFE individuels pour pouvoir zoomer et charger des cartes différentes et plus détaillées, ça doit être bien plus cher… ( quand on voit que même certains ipad de dernière génération sont très lents avec google earth, (en excluant la connexion internet) ).

  9. tu dois bosser chez AF alors GIAN si on suit ta logique…… bulot!!

  10. Publié le 5 août 2015

    Les excuses d’AF vont-elles suffirent ? Après toutes les terribles épreuves qu’à endurer ce pays, je pense que des indemnités devraient leur être reversées après ce fâcheux oubli.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum