Luxair – Lufthansa: divorce entre le Luxembourg et l’Allemagne

air-journal_Luxair Lufthansa

La compagnie aérienne Luxair a annoncé l’arrêt de sa liaison entre Luxembourg et Francfort, et le renfort de celle vers Munich, suite à la récente décision de Lufthansa de « dénoncer les accords commerciaux » existants sur ces deux routes. Cette dernière va du coup lancer à l’automne un FrancfortLuxembourg, avec quatre rotations quotidiennes.

Dans son communiqué du 7 août 2015, la compagnie nationale luxembourgeoise annonce qu’elle « cessera de desservir la destination de Francfort à compter de cet hiver », et dans le même temps qu’elle lancera dans le même temps un quatrième vol quotidien entre Luxembourg-Findel et l’aéroport de Munich. Ces changements ne sont pas encore visibles en ligne, mais Luxair explique que suite à la dénonciation de l’accord avec Lufthansa, elle a « choisi de continuer de desservir Munich et de renoncer à la route de Francfort, qui sert essentiellement à acheminer des passagers vers ou depuis d’autres destinations ». L’aéroport de Bavière « s’insère parfaitement dans la mission de Luxair Luxembourg Airlines de relier Luxembourg et la Grande Région aux métropoles européennes », poursuit la compagnie, et cette destination « a enregistré sur ces dernières années une croissance annuelle de 15% ». En mettant en avant ses atouts – qualité du service, tarifs flexibles et horaires favorables -, Luxair « s’estime à même de répondre aux attentes du public sur cette route et de gagner ses faveurs ».

Le divorce est pour l’instant limité à ces deux routes, précise cependant Luxair : la collaboration avec Lufthansa dans d’autres domaines « n’est pas affectée pour le moment. Cela vaut notamment pour les autres vols opérés en codeshare et le programme Miles&More, qui reste applicable aux vols Luxair Luxembourg Airlines ». Par ailleurs, grâce à l’augmentation de ses capacités qui résulte du renouvellement de sa flotte, Luxair va augmenter, à compter de la saison été 2016, ses capacités sur ses routes vers les capitales scandinaves Stockholm et Copenhague.

Lufthansa n’a pas été longue à réagir : à partir du 25 octobre 2015, elle offrira quatre vols par jour entre sa base de Francfort et l’aéroport du Findel, opérés en Bombardier CRJ900 de 100 places ou en Embraer 190 de 84 places par sa filiale CityLine. Les départs d’Allemagne sont programmés à 9h25, 12h40, 16h55 et 21h10, et les retours du Luxembourg à 6h50, 10h50, 14h10 et 18h20 – des horaires quasiment identiques à ceux de Luxair, qui opère sur cette route un ERJ145 de 49 sièges.

La compagnie de Star Alliance propose d’autre part aujourd’hui deux rotations quotidiennes vers le Luxembourg au départ de Munich : ce rythme sera porté à quatre vols par jour dès le 26 octobre, avec départs de Bavière à 8h15, 11h10, 15h20 et 18h30, et retours du Findel à 9h55, 12h50, 17h00 et 20h10. Aucune autre compagnie n’est présente sur ces deux axes.

http://www.air-journal.fr/2015-08-10-luxair-lufthansa-divorce-entre-le-luxembourg-et-lallemagne-5148333.html

Commentaire(s)

  1. Airbid
    Publié le 10 août 2015

    Divorce est peut être un peu fort, non ?
    « du coup », Luxair change de coup.
    Enfin c’est le mois d’Aôut et tout les coups sont bons à prendre pour tirer ..des lignes d’écriture .

  2. Publié le 10 août 2015

    Bravo LH!

    La Direction de LG n’a aucune vision. Ils n’y connaissent rien à l’aérien. Ce sont des postes « politiques ». Aucune vision à long terme pour une flotte cohérente et le besoin de la grande Région Metz/Thionville/Trier/Arlon (FR-DE-BE), aucune vision sur les destinations à développer…bref du grand n’importe quoi!

    Il faudrait maintenant que Hop ait l’audace de lancer un CDG-LUX en EMB190 4 fois par jour et les avions seront pleins…car on dit que les pax prennent maintenant le TGV. C’est vrai pour ceux qui vont à Paris intra-muros mais faux pour ceux qui ont une correspondance….LG met un EMB 145 sur cette ligne 3 fois par jour…Une blague!

  3. et le LUX-LYS c’est pour quand ? il y aussi un fort potentiel sur cette ligne pour deux rotation par jur en E145. LG pourrait utiliser celui qu’elle vient de libérer, ou bien HOP! pourrait assurer la ligne depuis sa base/hub de LYS.

    • Publié le 10 août 2015

      Il y a déjà un ETZ-LYS plusieurs fois par jour alors les « décideurs » à la noix ont les pieds froids….aucune prise de risque….et ils te diront qu’il y a le TGV….5h45 2 X par jour avec changement! Des brèles!

  4. Luxair à une politique qui est complètement dépassée. Je trouve personnellement que leur système de redistribution des destinations, c’est-à-dire les business d’un côté Nation et les « soleil » d’un l’autre sont simplement dépassé et peu effectif. Je suis espagnol résidant à Malaga et voyageurs fréquents vers Luxembourg avec Luxair je n’ai ni le droit de faire mon check in Online ni même de gagner des Mainz sur ma carte voyageurs fréquent je n’ai ni le droit de faire mon check in Online ni même de gagner des Milles sur ma carte de voyageurs fréquents , et en plus de cela je paye des sommes conséquentes pour mes billets, c’est honteux efface et en plus de cela je paye des sommes conséquentes pour mes billets, c’est honteux !

  5. La compagnie Chalair qui viendrai à Luxembourg avec une ligne Lyon-Luxembourg ? À confirmer s’il vous plaît Alsatian !

  6. Philippe
    Publié le 10 août 2015

    lyon Luxembourg est annoncé pour l automne par luxair

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum