Inde: Jet Airways va mieux, partage plus

Air-Journal-A330 Jet Airways

Le groupe aérien Jet Airways a enregistré au premier trimestre de l’année financière en cours une hausse de +187% de son bénéfice net, et de +26,1% du nombre de passagers transportés. Il a d’autre part approfondi ses accords de partage de codes avec Virgin Atlantic et South African Airways.

Lors du trimestre se terminant le 30 juin 2015, la compagnie aérienne indienne et ses filiales ont dégagé un bénéfice presqu’équivalent à la perte enregistrée au premier trimestre fiscal l’année dernière, à 35 millions de dollars. Le revenu opérationnel gagne +11,4% à 823,5 millions de dollars, le revenu total affiche +13,5% alors que les coûts n’ont progressé « que de » +5,8% (la facture carburant a elle reculé de 20%). Jet Airways précise que ses revenus passagers ont gagné +10,4%, et que le coefficient d’occupation a pris 2,2 points à 82,4% grâce en grande partie à un réseau optimisé « assurant une intégration plus serrée des lignes intérieures et internationales ».

Le président du groupe Naresh Goyal a déclaré que cette performance « prouve une fois de plus que les mesures prises pour redevenir rentable portent leur fruits » dans le cadre du plan de restructuration de trois ans. Selon le CEO de Jet Airways Cramer Ball, la part de marché sur les routes intérieures en Inde a gagné 1,1% à 21,9%, malgré « la concurrence renforcée par l’agressivité des nouveaux entrants ». Les deux soulignent l’impact sur les résultats de la marque unique « full service » adoptée, qui « place le client en premier », et la validation de leur stratégie d’investissements « considérables dans les airs comme au sol ». Les lignes internationales affiche +12,4% en trafic, dans un trimestre qui a vu Jet Airways signer trois nouveaux accords de partage de codes : avec Air Berlin et Air Seychelles, dans lesquelles son actionnaire Etihad Airways a également investi, et avec Bangkok Airways.

Côté partage de codes justement, deux alliances ont été renforcées la semaine dernière : celle avec Virgin Atlantic d’abord, qui permet à cette dernière de vendre sous code VS huit routes intérieures au départ des aéroports de Delhi et de Mumbai (vers Bangalore, Chennai, Hyderabad et Kolkata dans chaque cas). L’expansion du partage de codes avec South African Airways permet d’autre part à Jet Airways de proposer désormais sous code 9W des vols entre Johannesburg et Abou Dhabi, Le Cap et Durban, tandis que SAA peut vendre sous code SA les liaisons de la compagnie indienne entre Abou Dhabi et Bangalore, Chennai, Delhi, Hyderabad et Mumbai.

http://www.air-journal.fr/2015-08-17-inde-jet-airways-va-mieux-partage-plus-5148638.html

Commentaire(s)

  1. Ils devraient faire attention avant de mettre une photo car ça c’est l’ancienne livrée qui a changé en 2007…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter