Air France renforce Cuba pour l’hiver

air-journal_Air-France-777-300ER-decollage

La compagnie aérienne Air France ajoutera l’hiver prochain une onzième rotation hebdomadaire entre Paris et La Havane, où elle est présente depuis dix-sept ans. Et un douzième vol sera proposé en charter.

A partir du 25 octobre 2015, la compagnie national ajoutera un deuxième vol le mercredi à sa liaison entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et La Havane-José Marti, opéré en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en premium et 216 en Economie. Cette rotation supplémentaire décollera comme celles du mardi, vendredi et samedi à 10h45 (arrivée 15h10), avec retour de Cuba à 17h35 (arrivée le lendemain à 8h25) – ces trois-là étant opérées en 777-300ER (14 passagers en classe Affaires, 32 en premium et 422 en Economie), comme le vol quotidien qui décollera de CDG à 14h05 (arrivée 18h25) et repartira de La Havane à 20h45 (arrivée le lendemain à 11h35).

Air France a d’autre part prévu une douzième rotation le mardi à compter du 22 décembre, mais celle-ci sera uniquement proposée en charter (et donc non réservable en ligne). Selon AirlineRoute, un Airbus A340-300 (30+21+224) sera utilisé sur ce vol, avec départ de Paris à 16h30 et retour de Cuba à 23h15.

La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence sur cet axe avec Cubana de Aviacion (vers Orly). Mais elles ont signé en avril 2014 un accord interligne, permettant à la compagnie nationale cubaine de proposer plus de 30 destinations Air France en Europe et dans les Caraïbes, et à Air France d’accéder au marché domestique de Cubana. Accord suivi en mai 2014 par un protocole d’accord qui a « jeté les bases d’une coopération élargie. Les chantiers portent notamment sur un accord de partage de codes et les moyens de développer davantage encore le trafic en correspondance depuis Paris et La Havane ».

Cet été, Air France assure un vol quotidien entre CDG et La Havane, avec départ à 16h30 (arrivée 20h25) et retour de Cuba à 22h50 (arrivée le lendemain à 14h05). Présente dans l’île depuis dix-sept ans, elle est devenue « la première compagnie entre Cuba et l’Europe, accompagnant le développement du tourisme sur l’île ». Un leadership qui s’étend au groupe Air France-KLM, puisque sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines propose depuis 2011 de rejoindre la Havane depuis Amsterdam-Schiphol à raison de 3 vols hebdomadaires en été (lundi, jeudi et dimanche avec départ à 10h30 et retour à 16h45) et 4 en hiver (lundi, mercredi, jeudi et dimanche), opérés en A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 213 en Economie. A elles deux, elles proposent donc jusqu’à 15 vols par semaine et jusqu’à trois vols par jour en hiver, de quoi transporter 420 000 passagers par an vers Cuba.

L’aéroport José Marti est également desservi depuis l’Europe par Aeroflot, Air Europa, Blue Panorama, Condor, Iberia, Neos, Swiss, Transaero Airlines ou Virgin Atlantic.

http://www.air-journal.fr/2015-08-25-air-france-renforce-cuba-pour-lhiver-5148978.html

Commentaire(s)

  1. Surprenant qu’AF fasse du charter, ce n’est pas dans son business model habituel. Qui est l’affréteur ?

  2. superyoda86
    Publié le 25 août 2015

    On va dire que AF n’a pas vraiment de concurrence sur cette ligne car Cubana de Aviation ne représente pas une menace. Avec ses vieux avions russes, elle s’apparente plutôt a une compagnie poubelle que personne n’a envie de prendre mis à part les amoureux d’avions russes !

  3. AF fait déjà du charter depuis des mois en affrétant un B747-400 à un croisiériste sur un CDG-LRM (La Romana) hebdomadaire.
    Je pense que tout argent étant bon à prendre, de plus un avion qui ne vole pas coute de l’argent

  4. CDG-HAV est une des (rares) routes très rentables pour Air France qui marche très bien sur la ligne, malgré le retour de la concurrence (IB). Les vol AF sur HAV sont remplis de touristes Italiens, Allemands, mais aussi d’Europe de l’Est. Un peu moins de Russes qu’avant depuis qu’Aeroflot a multiplié les vols direct MOW-HAV

  5. flyrelax
    Publié le 25 août 2015

    en fait, cet hiver, pour la première fois, un croisiériste européen basera un paquebot à la Havane, il s’agit de MSC : par ailleurs n’oublions pas qu’ AF a mis en  »pension » un A340 chez Atlanta, celui qui revient de Madagascar, peut être est ce celui la ?

    en ce qui concerne CDG/HAV, une ligne que je connais bien depuis plus de 10 ans pour la pratiquer, en fait, en regardant bien AF est le premier transporteur  »cubain » avec actuellement quasiment 4000 passagers hebdomadaires, qui vont bientot passer à 5000 : rajoutez à cela Air Europa ( 2000 + passagers ) KLM et Aeroflot et vous avez une quasi exclusivité Skyteam depuis l’ Europe

    Iberia a repris la desserte, abandonnée sur demande des proprios US de la compagnie (via BA…) mais ils ne sont pas encore montés en cadence

    Cubana avec ses trois IL96 (dont un d’ Aeroflot) et son avion portugais de loc. n’est pas un concurrent crédible

  6. Tout plein de vols HAV c’est bien mais un VRA en direct de Paris ce serait bien car pour le moment ça file chez Condor ou Jetairfly.

  7. flyrelax
    Publié le 25 août 2015

    Corsair venait à Varadero mais a abandonné la ligne :

    à l’exception des allemands ou des belges personne n’y va : je ne suis pas sur qu’il y ait tant de clients français en tourisme de masse dans les hotels du coin au point de justifier une desserte

    par expérience les français à Cuba, arrivant à la Havane, sont plutot routards !

  8. flyrelax
    Publié le 25 août 2015

    j’ai oublié XL France qui a desservi également Varadero ! je ne saurais dire, aujourd’hui, si la ligne existe encore

  9. Twintair
    Publié le 25 août 2015

    Le soleil, et le sourire de Cuba.. avec Air France.
    .. un Beau programme.!.. 😉

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum