Aéroport de Montpellier : la sûreté plus souple avec les passagers musulmans ?

air-journal_aeroport Montpellier

En prenant un vol à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, Henri Temple, avocat et universitaire, affirme avoir vu une femme en burqa noire passer les portiques à l’embarquement tout en gardant son voile sans être contrôlée.

Air-journal étant un site d’information sur l’aérien, nous nous préservons de commenter l’actualité politique et sociale. Mais à l’heure où certains exigent des contrôles renforcés dans les gares comme dans les aéroports suite l’attentat raté du Thalys, le témoignage de Henri Temple -avocat en exercice membre du Conseil de l’Ordre et ancien professeur de droit (il est aussi membre du parti politique Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan)- nous interpelle. Si ses dires sont exacts, le contrôle des passagers à l’embarquement à Montpellier-Méditerranée serait défaillant, et le port du voile dans un lieu public accepté.

« 6h00, aéroport de Montpellier, entrée du contrôle de sécurité des passagers pour Paris. On me fait enlever mon manteau, ma veste, ma ceinture, mes chaussures. Survient un couple. Lui en djellaba courte, tennis aux pieds, barbe longue, crâne calotté de blanc. Elle (?), intégralement couverte de voiles noirs, visage masqué sauf les yeux. Levé à 4 h 30, je ne suis pas de bonne humeur. Je lâche à voix haute : « Madame, vous savez que ça, c’est interdit par la loi en France ? ». Il se retourne, se confronte à mon regard, puis retourne la tête. Autour de moi, tout le monde – une vingtaine de personnes – pique du nez« , raconte Henri Temple. Et d’ajouter : « Je passe un énième contrôle en chaussettes, humilié. Le fantôme noir, lui, est déjà passé plus vite que moi. Je demande à la factionnaire pourquoi on fait enlever les chaussures mais pas les masques, pourtant interdits par la loi. Elle baisse la tête« .

Nous avons demandé à l’aéroport de Montpellier-Méditerranée de répondre aux accusations de Henri Temple qui mettent en cause l’exécution des directives européennes sur la sécurité des passagers. Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour.

http://www.air-journal.fr/2015-08-28-aeroport-de-montpellier-la-surete-plus-souple-avec-les-passagers-musulmans-5149188.html

Commentaire(s)

  1. Laurent
    Publié le 28 août 2015

    heureusement que vous dites parler de sécurité et pas de politique… un peu plus de sérieux dans votre article rappellerait que désormais les pièces d’identité ne sont plus vérifiées à l’embarquement, mais uniquement à l’enregistrement si vous avez un bagage à mettre en soute. donc burqa ou pas (et je suis évidemment contre), ça ne change pas grand chose niveau sécurité aux contrôles de sureté.

  2. Également à l’aéroport de Lyon 3 femmes entièrement voilées avec grillage au niveau des yeux. Enregistrement et contrôle bagages sans dévoiler leur visage. J’ai questionné un agent de sécurité qui m’a indiqué que seuls les agents de police pouvaient intervenir. Cela pose question en matière de sécurité mais aussi de respect de la loi.

  3. serge.gva
    Publié le 28 août 2015

    Quel est le rapport entre le voile et la sécurité? Les portiques sont faits pour détecter les métaux. Si la passagère avait une arme ou un objet dangereux caché sous son voile, le portail aurait sonné et elle aurait été contrôlée.

    Cet article, qui concerne exclusivement la problématique du port du voile dans l’espace public, n’a rien à faire sur un site d’aviation, sans parler de son arrière-fond islamophobe.

  4. serge.gva
    Publié le 28 août 2015

    On signale que le politicien en question ne précise même pas si les deux passagers ont dû ôter ou non leurs chaussures, comme lui. Je parie que oui.

  5. Je confirme que les musulmanes voilées n’ont pas à retirer leur voile , la raison évoquée est que c’est culturel ! Même si au passage des PIF cela sonne , il y aura une palpation très légère par une agent de la sûreté. Inutile de dire que pour les autres passagères , foulard Hermes ou non .. et pour les personnels travaillant dans les APT en uniforme , il faut tout retirer. Et puis de toute manière regardez le profil grandissant des personnels de sûreté … à MLH/BSL ils ont recruté aux Coteaux ( c’est l’équivalent du 93 ).

  6. Sam
    Publié le 28 août 2015

    Ce que l’article omet de dire c’est que ces passagers étaient en partance pour la Mecque (lieu de pèlerinage où tenue est exigée et fort recommandé à l’entrée de la compagnie Saudi Arabia pour ne pas à devoir se changer dès l’arrivée).

    Je pense que les aéroports doivent harmoniser et homogénéiser les contrôles de sécurité. Je ne suis pas fin connaisseur de ces choses là mais il doit bien exister des systèmes de contrôle pouvant détecter n’importe quoi avec ou sans burqa ce qui profiterais à l’Avocat et à la dame à la Burqa.

    J’ai eu l’occasion de voyager dans beaucoup d’aéroports arabes (Emirates, Maghreb, Liban) pour vous dire que les contrôles sont à la pointe sans que les passagers portant une burqa ne soient gênées de l’enlever. La preuve, aucune incidence n’a été recensé jusqu’à présent. Aujourd’hui est un jour tout autre que le 9/11 et les contrôles ce sont nettement améliorés.

  7. Tarik
    Publié le 28 août 2015

    C’est pas à ce prétendu avocat qui es sencé connaître bien la lois de faire ce genre de réflexion en humiliant cette personne. Premièrement .
    C’est effectivement au autorités compétente de faire leur travail et elles seul, quand on passe un ci trop de douane on le passe découvert afin de vérifier l’identité de la personne, n’allez pas me faire croire que le douanier n’a pas effectué cette démarche envers la personne concerné… ?
    Je connais pas les motivations de ce prétendu avocat mais son intervention s’appelle, la délation et cela est interdit par la lois.

    Merci

  8. Pmlr
    Publié le 28 août 2015

    L’ hypocrisie française dans son meilleur
    Il faut faire ceci, cela!
    Et après tout le monde aux abonnés absent, on baisse tous la culotte, bande lâche et de faux cul.

    La classe politique en premier lieu et la population qui suit juste derrière!
    L’immigration oui mais avec l’intégration en tout premier lieu.
    Ils viennent chez nous, ils s’adaptent et respectent les règles! Sinon dehors!
    Moi quand je vais chez eux je les respecte à l’instar d’eux.

    Et j’en ai faits des pays musulmans.
    L’Europe est en train de se faire bouffer à grands pas, il faut juste faire appliquer les lois d’une fois pour toutes.
    Et il n’y a rien de xénophobe ni de racistes dans mes propos, juste que c’est la base de l’humain le respect dans le pays qui nous accueille, ce n’est pas demander beaucoup.( un peu plus de civisme de leur part)

    Il faut juste faire et avoir les couilles du Premier ministre australien qu’il y a quelques années en arrière disait que tout le monde était le bienvenu, mais qu’en Australie en était de confession chrétienne et le voile n’était pas accepté etc. J’en passe.
    Et ceux qui n’étaient pas d’accord de s’intégrer pouvaient rester chez eux ( qui décide ici c’est nous)

    À bon entendeur!

  9. Ce qui m’interpelle dans le titre « PASSAGERS MUSULMANS », c’est le degré de cliché stéréotypé de l’entité « musulmane » supposée terroriste (jusqu’à preuve du contraire), s’habillant en djellaba, sa femme le suit comme une brebis noire…Votre titre est nauséabond et con en même temps! car il mélange des crétins minoritaires à des musulmans s’habillant, pour l’écrasante majorité d’entre eux, en jean, tee short, costume, robe….etc. si si si wallah! pour vérifier, faites un saut au Maroc, en Tunisie, en Jordanie…

  10. superyoda86
    Publié le 28 août 2015

    Si cela s’avère exact, ce qui est à vérifier même si je ne remets pas en doute la parole de cet avocat (mais bon il est dans le parti debout la France), ce serait inadmissible et inexcusable de la part des agents de sécurité. A l’heure où les contrôles se font de plus en plus strictes, il n’est pas normal qu’une personne entièrement revêtue passe le contrôle sans montrer son visage. En France, les lois s’appliquent pour tout le monde ! Certains ont tendance à l’oublier à passer au dessus !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum