Austrian Airlines s’apprête à prendre possession de son premier Embraer 195 sur les 17 qu’elle doit recevoir en provenance d’une autre filiale de la maison mère Lufthansa CityLine.

Le premier Embraer de 120 places sera utilisé tout d’abord à des fins de formation avant d’opérer son premier vol commercial en janvier 2016, un deuxième avion devant rejoindre sa flotte en ce mois de septembre.

Austrian Airlines a acquis au total 17 Embraer E-195 , qui valent au prix catalogue près de 900 millions de dollars. Agés de quatre ans en moyenne, ils remplaceront progressivement sa flotte vieillissante de Fokker 70 et 100, âgés en moyenne de 21 ans. Un  gain de consommation de 18% par siège est attendu par la compagnie.

Près de 200 pilotes d’Austrian seront formés pour piloter l’Embraer, la compagnie autrichienne ayant loué deux Embraer E-170 d’Estonian Air avec équipage pour ce processus de formation. Mais si le programme de formation s’avère ambitieux, il a aussi entraîné une pénurie de pilotes fin juillet avec l’annulation de 70 vols.

Le jeu de chaises musicales pour les flottes des différentes filiales de Lufthansa se poursuivra puisque Lufthansa CityLine recevra en contrepartie 18 Bombardier CRJ900 NextGen aujourd’hui utilisés par Eurowings, cette dernière devant opérer une flotte tout-Airbus A320 dans le cadre de la refonte low cost du moyen-courrier de Lufthansa (ainsi que des A330 pour ses vols long-courrier)

La compagnie autrichienne de Star Alliance opère également sept A319, seize A320, six A321, six Boeing 767-300ER, cinq 777-200ER et 18 Dash-8 Q400.