Royal Air Maroc prévoit 100 vols pour le Haj

air-journal_Royal Air Maroc 787 takeoff nuit

Royal Air Maroc annonce avoir lancé depuis le 31 août dernier ses opérations pour le Haj, soit une centaine de vols programmés jusqu’au 16 octobre 2015 pour le transport de quelque 14 000 pèlerins.

Les vols de Royal Air Maroc pour la saison du Haj de l’année hégire 1436 (2015) ont été lancés depuis hier 31 août, dans le cadre de la phase aller qui se poursuivra jusqu’au 17 septembre, annonce le communique de Royal Air Maroc en date du 1er septembre. La phase retour est programmée du 27 septembre au 16 octobre. Au total, la compagnie nationale assurera le transport d’un peu plus de 14 000 pèlerins. A cet effet, 50 vols seront programmés pendant la phase aller dont 37 à destination de Jeddah et 13 à Médine.

La plupart de ces vols seront opérés par des avions long courrier. Outre les Boeing 767 et Boeing 747, la compagnie mobilisera également le Boeing 787 Dreamliner (acquis récemment par la compagnie), pour le transport des pèlerins.

Les vols seront opérés depuis huit villes marocaines à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Oujda, Nador, Agadir et Marrakech. Quant aux pèlerins en provenance des régions de Laayoune, Errachidia, Ouarzazate et Tinghir (un peu plus de 1 000), ils seront acheminés vers l’aéroport Al Massira d’Agadir et l’aéroport Mohammed V de Casablanca sur des vols opérés en Boeing 737 pour emprunter ensuite les vols à destination des Lieux Saints.

Afin de réussir l’opération du Haj, Royal Air Maroc a mis en place un dispositif de renfort pour permettre le transport des pèlerins dans les meilleures conditions. Outre la mobilisation d’avions gros porteurs, qui offrent les meilleures conditions de confort et de sécurité, la compagnie a renforcé les ressources humaines affectées à cette opération notamment au niveau des aéroports marocains et saoudiens. Royal Air Maroc a également renforcé ses équipes à Mekka, Jeddah et Médine (au niveau des aéroports et des hôtels entre autres) pour assister les pèlerins marocains et leur faciliter les démarches et procédures relatives au transport.

http://www.air-journal.fr/2015-09-02-royal-air-maroc-prevoit-100-vols-pour-le-haj-5149543.html

Commentaire(s)

  1. Très compliquée comme organisation. Et l’an prochain ça va être pire car le hadj correspondra à la forte affluence des vacances scolaire. Il faut s’attendre à une grosse location d’avion et aussi malheureusement des retards surtout en phase retour du hadj car les aéroports saoudiens sont surchargés. Les pélerins sont obligés de se présenter 24h avant le départ de leur vol en Arabie Saoudite. Et encore aucune assurance de décoller à l’heure.

  2. superyoda86

    On s’en fou comme info non? Et le 787 ne sera plus déployé vers NY ?

  3. La Ram possède déjà deux 787-8, et non pas un seul, le 3e et le 4e arriveront en 2016 et 2017.

  4. Vincent

    « Celui qui renonce à sa religion est apostat et il doit retourner à sa religion. S’il refuse, il perd la vie et l’au-delà et il doit être condamné à la peine de mort », précise le Conseil supérieur marocain des oulémas. » (.alterinfo.net/Maroc-La-peine-de-mort-recommandee-pour-les-apostats_a89341.html)

    Sinon, couic !

  5. Vincent,
    primo, c’est un site d’aviation et non pas dédié à la religion.
    Secundo, aucun civil marocain n’a jamais été exécuté voire condamné pour apostat. avant de cracher des balivernes renseignes-toi un peu!
    couic!

  6. Vous étés hors sujet Mr vincent
    ce site est consacré à l’aviation et non pas à la religion
    affréter des avions pour un tel événement fait partie de l’aviation vu le nombre important d’avions mobilisées et des passagers transportes tout au long du haj à travers le monde entier

  7. SUPERYODA86 a lu la totalité de l’article, il a donc été intéressé par ce dernier !!!
    Peut être pense t’il faire le haj a son tour…. Sage décision si c’est le cas !

  8. pour celui qui s’intéresse à L’aviation, l’article parle de 14 000 passagers, la phase aller: avions pleins retour avions vides. la phase retour avions pleins aller avions vides.
    pour celui qui s’intéresse aux hajj (pèlerinage Mecque); http://islamfrance.free.fr/pelerinage01.html

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum