Une hôtesse de confession musulmane mise à pied pour son refus de servir de l’alcool à bord

air-journal-alcool-bouteille-vin

Le Conseil des relations américano-islamiques du Michigan (CAIR) aux Etats-Unis, organisation ayant pour but de protéger les libertés des Musulmans, a prévu de porter plainte pour discrimination contre la compagnie aérienne américaine ExpressJet Airlines qui a donné un congé d’un an à une hôtesse de l’air musulmane américaine qui refusait de servir de l’alcool aux passagers en raison de ses croyances religieuses.

 

Charee Stanley, est une hôtesse de l’air américaine de confession musulmane. Elle s’était arrangée avec ses collègues de cabine, pour ne pas servir d’alcool aux passagers qui le lui réclamaient, demandant alors à ses collègues de la remplacer, rapporte le Detroit News. Elle aurait travaillé ainsi sans incident selon elle jusqu’au 25 août dernier, jour où la direction l’a placée en congés administratifs pendant 12 mois, sans certitude aucune sur son avenir au sein de la compagnie. La décision de congés administrative serait motivée par son refus de servir de l’alcool aux passagers, mais peut-être aussi en raison du port du voile islamique, soupçonne l’organisation américaine chargée de défendre les libertés des Musulmans.

« Nous avons informé ExpressJet de son obligation en vertu de la loi d’accommoder raisonnablement la demande d’accommodement religieux de Mme Stanley concernant le service d’alcool », explique dans un communiqué, Lena Masri, avocat attitré pour CAIR-Michigan. « Au lieu de cela, ExpressJet a délibérément choisi de violer les droits constitutionnels de Mme Stanley ». L’organisation estime en effet qu’ExpressJet Airlines a mis au placard la demande d‘accommodement religieux de Charee Stanley en raison d’une plainte déposée par un collègue de travail faisant référence au foulard islamique que Charee Stanley porte habituellement.

Précisons que la jeune femme pratique depuis plus longtemps son métier d’hôtesse de l’air que sa qualité de musulmane convertie puisqu’elle a déclaré s’être convertie il y a seulement un mois, soit après avoir été recrutée par ExpressJet Airlines. « Je ne pense pas que je devrais avoir à choisir entre la pratique de ma religion et gagner ma vie (…) parce qu’ils sont tous les deux importants » , a-t-elle expliqué dans des médias locaux.

http://www.air-journal.fr/2015-09-05-une-hotesse-de-confession-musulmane-mise-a-pied-pour-son-refus-de-servir-de-lalcool-a-bord-5149734.html

Commentaire(s)

  1. mais le fait d’être musulmane ne lui donne pas « le droit » de ne pas servir alcool. C’est sont travail et elle doit le faire!

  2. logique, dehors et c’est très bien

  3. bob

    Les employés musulmans de Servair manipulent du porc et ont « une autorisation » de leur iman… C’est donc purement de la provocation.

  4. Vincent

    Elle n’a rien à faire sur une compagnie occidentale.

    Qu’elle aille pratiquer dans un de ces pays moyenâgeux où ces pratiques ont court.

  5. La cie a très bien réagie ! C’est sont travail ! Si elle ne fait pas quelle dégage alors !

    Incroyable ils croisent tout permis sous prétexte que…

  6. Besip

    Hop dehors. Et puis s’ils ne sont pas d’accord avec les lois de leur pays d’acceuil qu’ils rentrent tous chez eux. Pourquoi immigrer dans un pays dont ils refusent les lois? S’ils se sentent mieux chez eux qu’ils y restent. Éternelle question.

  7. Decision logique: licenciement et bon vent. Si elle ne veut pas servir d’alcool, elle sa liberté constitutionnelle (lol) de trouver un autre métier qui sera en alignement avec sa religion. Ca devient du grand n’importe quoi et la religion et prétexte a toutes les demandes les plus stupides les unes que les autres….. (cf. la préposée a la mairie aux USA qui refusaient de signer des actes de mariages homosexuel du fait de ses convictions religieuses). LA LOI EST LA LOI, point barre, et la loi est le résultat de votes démocratiques qui se doit d’être respectée par tous !!!! Les religions sont vraiment la handicap et le frein de l’humanité, voir meme des faiseurs de guerre !!!

  8. Ça commence..
    Bientôt, les hommes à l’avant, les femmes à l’arrière. Ensuite, fin des vols mixtes et menus hallal, etc..
    Faut être très viligent avec ca , ce n’est pas du rassisme primaire mais faut rien lâcher sur ce sujet, sinon..

  9. stephane007

    ça devient comme l’histoire de porc ou non dans les cantines françaises

  10. Cette hôtesse connaissait parfaitement les tâches inhérentes à son emploi, si cela lui paraît contraire à ses convictions religieuses, que fait-elle dans ce métier (à moins de l’exercer chez Saudia)?
    Il me semble que c’est elle qui pratique la discrimination en empêchent, au nom de ses convictions religieuses, les passagers de boire de l’alcool s’ils le souhaitent!
    Cette intrusion permanente des convictions religieuses des uns et des autres dans la vie au quotidien devient une source de tensions parfaitement inutiles, pour le laïc que je suis. Et donne des arguments à des partis politiques nauséabonds.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum