Nice-Côte d’Azur: +3,2% en aout, et deux records

air-journal_aeroport Nice

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier une hausse de +3,2% de son trafic passager par rapport à août 2014, avec à la clé deux records historiques battus : celui du nombre de voyageurs sur un jour et celui sur une semaine.

Dans son communiqué du 14 septembre 2015, l’aéroport niçois précise que le record/jour a été battu le dimanche 2 août avec 53.187 passagers, et le record/semaine pendant la semaine du 27/7 au 02/08 avec 333.059 passagers. Ils ont été 1.389.648 à franchir les portes de la plateforme le mois dernier, quand l’offre en sièges a progressé de +1,8% et le coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux a atteint 85%, soit 1 point de mieux qu’en août 2014. Le trafic national affiche -1,0% pour une offre stable (0,0%). Les escales qui enregistrent les meilleurs gains de passagers sont Paris-Orly (près de 4 500 avec une offre en hausse de +6,6%) et Lille (un peu plus de 3 000 et une offre à +26,4%). La Corse progresse de +4,3% en dépit d’une offre en retrait à -9,9%.

En Europe (+4,9% pax, +1,7% sièges), pour le quatrième mois consécutif les Pays-Bas tirent le trafic (+14 000 pax, +28,7% pax et +35,0% sièges) : l’augmentation de l’offre sur les 3 escales régulières a porté ses fruits. La Turquie (+6 800 pax) et l’Italie (+6 300 pax) suivent : Rome et Istanbul ont également vu leur desserte s’améliorer. L’Afrique est toujours en progression (+7,9% pax et +17,4% sièges) tirée par la Tunisie (+11,5% pax et +26,2% sièges) et l’Algérie (+9,6% pax et +5,3% sièges). Le Maroc, toujours pénalisé par le retrait de l’un des opérateurs réguliers sur Marrakech, progresse malgré tout de +0,5% avec une offre en hausse de +6,7%. La croissance du Moyen Orient (+3,8% pax et +11,4% sièges) est due à Israël, grâce à la reprise estivale de l’un des opérateurs réguliers. Les Emirats Arabes Unis sont en recul (-3,2% pax et -3,1% sièges) même si l’offre sur Dubaï est stable. Enfin le Liban voit son trafic et son offre reculer de, respectivement, -11,2% et -11,4% : l’opérateur régulier sur Beyrouth a assuré 6 mouvements de moins qu’en août 2014. L’Amérique du Nord (+1,2% pax et +0,1% sièges) progresse grâce à la desserte du Canada (+6,0% pax et +1,8% sièges). Les Etats Unis sont en recul (-2,6% pax et -1,1% sièges).

En cumul sur les huit premiers mois de l’année, le trafic a crû de +2,3% et l’offre en sièges de +0,5%, permettant au coefficient de remplissage des avions réguliers commerciaux de gagner 2 points à 80%. Le trafic n’a pas trop pâti de la faible progression des perturbations de trafic : +5%. En France (-0,8% pax et -0,8% sièges) les transversales dominent. Sur le podium, Lille (+ 16 500 pax, +12,9% pax et +14,4% sièges) qui a bénéficié d’une augmentation de fréquences de la part de l’un des deux opérateurs réguliers. Toulouse et Bordeaux suivent avec respectivement 7 400 et 5 400 pax de mieux qu’en 2014.

L’Europe augmente sa croissance (+4,4% pax et +1,2% sièges), grâce aux Pays-Bas (+51 400 pax), à l’Espagne (+30 300 pax), à l’Allemagne (+29 400 pax) et à la Turquie (+28 800 pax). Une fois encore on notera que ces pays ont bénéficié d’une amélioration de leur desserte que ce soit par des augmentations de fréquences et/ou l’arrivée de nouveaux opérateurs. Croissance également pour l’Afrique (+3,4% pax et +2,3% sièges) où les trois pays du Maghreb affichent des variations positives : l’Algérie (+11,8% pax), le Maroc (+2,2% pax) et la Tunisie (+1,7% pax). Au Moyen Orient (-2,4% pax et -0,2% sièges) les Emirats Arabes Unis (+3,0% pax) et le Liban (+8,8%) progressent. En revanche, le trafic avec Israël souffre toujours de l’arrêt de l’un des opérateurs réguliers depuis avril (-25,4% pax et -21,5% sièges). Enfin légère croissance du trafic pour l’Amérique du Nord (+0,5% pax et +1,7% sièges) : belle progression pour le Canada avec +5,1% de pax pour -0,3% de sièges, tandis que les Etats Unis sont en retrait avec -2,1% pax pour une offre en progression de +2,8% sièges.

http://www.air-journal.fr/2015-09-16-nice-cote-dazur-32-en-aout-et-deux-records-5150400.html

Commentaire(s)

  1. Au niveau du long courrier, la ligne avec New York baisse presque tout le temps depuis le début de l’année et cela se confirme cet été … En revanche Dubaï et le Canada augmentent. Air transat vient d’ailleurs d’annoncer un Toronto Nice. A quand une ligne vers l’Asie ?

    • Elle est en retrait car DELTA en accord avec Air France a le monopole sur les USA et donc ne pratique pas une politique tarifaire très attractive… Un peu de concurrence ne ferrait pas de mal… Mais là il faut vaincre le parisianisme de la DGAC et d’ADP et les syndicats protectionnistes d’Air France, y’a du boulot… Mon dernier vol vers NY via Munich avec Lufthansa, moins cher que ne Nice New York direct et en A380 pas dans un « vieux » 767 de Delta…

      • Faut changer de disque, qu’est-ce que la DGAC aurait contre une ligne Nice-YC et croire que Nice pourrait concurrencer Paris …
        Non le vrai problème est qu’en France quasiment tout est concentré en Ile de France … et comme les gens vont pas habiter à des 100aines de kms de leur boulot la région parisienne est bondée … et donc le potentiel de passagers est beaucoup plus important qu’en Province et cela est d’autant plus vrai pour la clientèle affaire

        • Il ne faut pas tout comprendre de travers. Il ne dit pas qu’il faut concurrencer PAR, il dit que PAR a le monopole sur les long-courriers au détriment des aéroports de province (ex. QR qui a du quitter NCE) et c’est aujourd’hui une réalité affirmée par tous les acteurs du secteur et même par le gouvernement qui a largement fait entendre dernière que les conditions d’obtention des slots en Province étaient drastiques pour protéger la compagnie nationale et ADP au passage.
          Sauf que cette stratégie n’est économiquement pas viable pour la France. IDF c’est 1/3 du PIB national, que fait-on des 70% du PIB produit par la Province? De très gros mastodontes sont installés en Province (comme à Sophia Antipolis, Euromed, etc..) qui ne cesse de se développer (OIN en cours). Le trafic au départ de LYS, MRS, TLS, et même BOD, sans parler de NCE, est largement sous-dimensionné et on sait très bien que certaines lignes directes sont attractives, très attractives pour l’économie locale de Province, l’industrie, les entreprises, etc.. Le trafic business au départ de NCE est très important, plus important que ce que certains pensent. Le marché du non-commercial à NCE (couplé à CEQ) est un des plus importants d’Europe.
          Pourquoi doit-on penser à centraliser des activités qui s’exportent très bien en Province? D’autres pays l’ont compris et développent leur économie à vitesse grand V. Un pays ne doit pas être régi seulement par sa capitale, d’autant que le savoir-faire français est important, alors profitons-en pour développer les régions cibles et porteuses. De nos jours, les investisseurs ne cherchent plus forcément une capitale mais un lieu de vie et de travail apprécié dans des structures réglementées (on pense là aux OIN), dans des zones au développement actif. Favorisons la poursuite du développement économique de nos régions et c’est tout le pays qui gagne.

  2. DXB en diminution…ca repousse l’arrivée du 380 à NCE ça….

    • Ce n’est pas DXB qui est en diminution ! Bien au contraire puisque les Emirats Arabes Unis.. (+3%). C’est le moyen-orient qui est en diminution a cause de la forte chute du traffic vers Israël…
      🙂
      Petit espoir pour le 380 😉

    • YYZTFFR

      FXNice tu oublies ou ne sais pas que depuis 2008, il existe un accord ciel ouvert entre les USA et l’UE. Cela fait donc 7 ans que les compagnies des deux côtés de l’altlantique n’ont plus à demander d’autorisation d’ouverture préalable entre les deux marchés. C’est le principe du ciel ouvert. Donc la DGAC a bon dos.

      Norwegian air l’a bien compris pour ses futures laisions au départ de Guadeloupe et de Martinique vers les USA en décembre.

      • The Joke

        FXNice sait très bien tout ca….mais s’il l’admet publiquement, alors il n’a plus rien a dire…ni personne sur qui taper…
        Il fait aussi mine de s’émerveiller qu’un vol avec correspondance et changement d’avion est moins cher qu’un vol non stop….: alors qu’il n’y a rien de plus normal!!!

      • Je connais cet accord, mais il n’est valable que pour les compagnies US et UE, pas pour les autres. Je vois mal BA (IAG) ou LH et ses filiales ouvrir une liaison entre Nice ou tout autre aéroport de province et les USA, toutes cherchent a rapatrier les passager vers leurs Hubs respectifs.
        La seule différence est que LH a deux voir 3 hubs si on compte CGN en Allemagne, la BA idem en Grand Bretagne, alors qu’en France un seul: Paris…
        En parlant concurrence je pensais à un certain Milan Malpensa New York opéré par Emirates…

    • easy sleeping pilot - 16 septembre 2015 à 22 h 39 min
      easy sleeping pilot

      Des que Qatar viendra a Nice , alors Emirates sortira le 380 . ( je pense )

  3. HAWK18

    Le centralisme parisien n’est pas nouveau ! Comment peut-on encore l’ignorer ? Malgré la prétendue décentralisation, il reste encore beaucoup à faire. La preuve, ce ne sont pas les régions qui gèrent ces problèmes d’ouverture de ligne…

  4. easy sleeping pilot - 16 septembre 2015 à 22 h 42 min
    easy sleeping pilot

    Toujours aussi caca de nommer les compagnies aériennes pour les aeroports français. , ils doivent avoir un dictionnaire des synonymes dans leur bureau de presse , le deuxième opératoire régulier , le nouvel opérateur , etc … Tragi comique

    Quand à annoncer les traffic par compagnies , alors la c’est hara-kiri ou Hiroshima direct pour le responsable de la com’

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