Air France : CGT et FO veulent une grève le 5 octobre

aj_air france a380 2

Les syndicats CGT et FO de la compagnie aérienne Air France ont lancé un appel à la grève pour le jeudi 5 octobre, si un plan de licenciement massif est annoncé suite à l’échec de négociations sur les nouveaux gains de productivité.

SI l’ensemble des syndicats de la compagnie nationale prévoit des actions le 5 octobre 2015, seules la CGT et FO ont annoncé leur intention de mener une grève dure – l’UNSA devant les rejoindre assez vite selon France Info. Ce jour-là se tiendra en effet un Comité central d’entreprise, trois jours après une réunion du conseil d’administration, durant lequel Air France pourrait annoncer un plan social qui toucherait « entre 5000 et 8000 employés toutes catégories confondues » selon la CGT. La direction a prévenu que l’échec des négociations sur Perform 2020, qu’elle espère conclure avant la fin du mois, pourrait entrainer des fermetures de lignes et des suppressions d’emploi.

Cette date limite apparait difficile à tenir, le principal syndicat de pilotes SNPL ayant repoussé à ce vendredi 18 septembre après-midi l’ouverture des négociations sur Perform 2020 – alors que le cas de Transform 2015 n’est toujours pas réglé : le tribunal de Bobigny a mis hier son jugement en délibéré au 16 octobre. Il devait se prononcer sur la demande d’Air France d’ordonner un recours à l’arbitrage de son PDG sur la mise en œuvre des engagements pris par le SNPL dans le cadre du plan de restructuration. La compagnie reproche au syndicat de n’avoir rempli que 65% de ses engagements, alors que des rapports montrent que le personnel au sol a atteint 100% et les hôtesses de l’air et stewards 96% des leurs ; le SNPL rétorque qu’Air France n’a pas respecté ses engagements.

« Personne ne croit vraiment à une volonté du SNPL de négocier sur Perform sérieusement », a déclaré dans le Figaro la secrétaire générale de la CFDT chez Air France, Béatrice Lestic ; « on est spectateur de la comédie entre la direction et le bureau du SNPL ». Et elle promet donc un « changement de ton » pour le 5 octobre si des licenciements massifs sont annoncés. La direction d’Air France n’a pas encore réagi à cette nouvelle menace.

http://www.air-journal.fr/2015-09-18-air-france-cgt-et-fo-veulent-une-greve-le-5-octobre-5150519.html

Commentaire(s)

  1. Tout ça la faute aux pilotes .
    Merci le snpl

  2. et bientôt ils accuseront leur clients lassés d’AF d’ennemis puisqu’ils voleront avec d’autres compagnies

  3. eh aller les gars….continuer plus vite la fin sera là

  4. Rahlalala, ceux qui veulent pas faire de sacrifice pour sauver Air France m’énervent.

  5. enfin, ça nous manquait presque^^

  6. A380

    Les vacances scolaires débutant le 17/10 et le délibéré du tribunal de Bobigny étant prévu pour le 16/10, les déplacements pendant les vacances de la toussaint s annoncent périlleux avec air France !!!!!

  7. mamouta

    Merci de me prévenir qu’il y’a une grève le 05 octobre, comme ça je ne réserve pas de billet sur cette période.
    Vive la République, vive la France très chaleureusement.

  8. un plus de 3000 h de vol - 18 septembre 2015 à 8 h 00 min
    un plus de 3000 h de vol

    Au PDG d’Air France et à son Conseil d’administration , de prendre ses responsabilités , comme British Airways(IAG) l’a fait il y a 3 ans !) pour tailler dans le vif et remettre la compagnie sur les bons couloirs aériens , en faisant taire le SNPL , qui se prend pour Dieu le père et bloque depuis trop longtemps l’application des bonnes décisions ….

  9. Il faudra de toute manière en passer par lâ pour en finir avec certaines pratiques. Il y à plein de gens bien dans cette compagnie (une grosse majorite) mais également plein de ruminants, souvent planqués et syndiqués afin de se protéger plus qu’autre chose et il s’agira pour la DRH d’Air France de pouvoir se séparer réélement de cette dernière catégorie même si cela doit passer par la justice!! Il n’y a pas de raison ensuite, même au prix de quelques fermetures de lignes et d’annulations de commandes (les 787 par exemple)que la Compagnie ne puisse pas fonctionner en se restructurant correctement.

  10. AF002SSR

    EasyJet Ryannair Emirates…etc se frottent les mains !
    Merciiii aux syndicats d’AF et aux petits moutons qui suivent…
    Ils enterrent la société AF !

  11. Ingrid Aouane (ANAC Gabon) - 18 septembre 2015 à 8 h 06 min
    Ingrid Aouane (ANAC Gabon)

    Le 5 octobre est un lundi ???

  12. Yvon

    CGT & FO veulent la grève ….. Ils récolteront le dépôt de bilan !

  13. flydreamer

    Le pavillon Air France se coule lui même ; il est trop tard pour rattraper quoi que ce soit tellement les protagonistes campent sur leurs positions et ne pensent pas au bien fondé de sauver leur outil de travail.
    AF a déjà été sauvé in extremis par l’état de par le passé , mais ce principe est révolu et n’est plus applicable , la France doit aussi panser ses maux.
    Un appel à la grève : et ce sont d’autres clients qui choisiront de ne plus voler avec Air France.
    Et autant dire que le bouche à oreille fonctionne entre les gens , pas besoin de relais médiatique pour interviewer des voyageurs exaspérés…
    Signé : un ex-voyageur fréquent exclusif AF LC/MC.

  14. Pourquoi personne ne fait quelque chause pour sauvai cette compagnie ?

  15. les employés ayant conscience des enjeux cette grève massive ne se fera pas (je n’y crois pas), Bon courage aux employés comme aux passagers….Battons nous pour rester compétitif… Comme disais Laurent magnin « nos airlines doivent être des machines de guerres »!!!

  16. bob

    Ils sont pas sortis de la m…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum