Lufthansa n’exclut pas une possible coopération entre sa filiale low cost Eurowings qui monte en puissance et la première low cost européenne en termes de réseau easyJet.

Dans une interview au magazine Der Spiegel publié samedi 19 septembre, Carsten Spohr, CEO de Lufthansa, se dit ouvert à « imaginer une possible collaboration entre Eurowings et Easyjet ». La low cost orange a « souvent exprimé son intérêt à travailler ensemble avec le groupe Luftansa »,  a-t-il ajouté.

Face à la féroce compétition qu’ont engagé les low cost envers les compagnies traditionnelles, les majors tentent de se réorganiser en développant leur propre filiale low cost. Lufthansa a déjà transféré  la totalité des ses lignes point-à-point européennes, hors celles depuis les hubs de Francfort et Munich à sa filiale low-cost Germanwings. Elle développe dans un deuxième temps sa seconde filiale low cost Eurowings (qui qui englobera progressivement Germanwings) avec l’ouverture de nouvelles liaisons long-courriers.

Le développement de la filiale Eurowings et la réduction des coûts qu’il suppose constitue d’ailleurs un des principaux points de  désaccord (avec le régime des retraites) avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC).