Lufthansa : internet sur le moyen-courrier en 2016

air-journal_Lufthansa-internet-Affaires-continental

La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé hier que l’accès à internet haut débit en wifi sera disponible à partir de l’été prochain sur les vols court- et moyen-courrier, une première en Europe parmi les transporteurs traditionnels.

Dans son communiqué du 21 septembre 2015, la compagnie nationale allemande précise que son premier avion sera équipé « au début de l’été 2016 », afin de permettre aux passagers des vols intérieurs ou régionaux de « jouir d’une liberté totale de communication et d’utiliser l’internet à haut débit au-dessus des nuages ». La technologie FlyNet est basée sur la large bade Ka des satellites du réseau Global Xpress d’Inmarsat, qui vient d’en lancer le troisième satellite ; Lufthansa en a déjà équipé l’intégralité de sa flotte long-courrier, soit 106 avions (la plus grande flotte long-courrier connectée au monde selon elle). Elle promet depuis les appareils mobiles des voyageurs non seulement l’accès aux courriels, mais aussi « à des applications plus lourdes et même au streaming », et bien sûr à l’envoi et la réception de SMS ou au transfert de données. Mais les appels vocaux resteront interdits, « en raison de la préférence des passagers ».

Selon Carsten Spohr, président du conseil d’administration de la compagnie de Star Alliance, « Lufthansa a toujours été un pionnier des services internet en vol, et après l’installation de FlyNet sur la flotte intercontinentale elle deviendra la première compagnie en Europe à la déployer sur le réseau moyen-courrier, permettant à ses passagers de disposer constamment d’un accès à internet aussi rapide qu’à la maison » (les low cost Norwegian et Vueling ont pris de l’avance). Lufthansa Systems et Lufthansa Technik sont chargées de l’installation de FlyNet sur la flotte moyen-courrier.

A plus long terme, Lufthansa prépare déjà un système plus complexe : elle s’est engagée au programme d’essais en vol à partir de 2017 du « European Aviation Network », un système hybride développé pour l’Europe qui combinera un satellite Inmarsat S-band et un réseau LTE au sol fourni par Deutsche Telekom. Une technologie « innovante et prometteuse » pleine de potentiel en termes de coûts et de flexibilité, assure Lufthansa qui rappelle avoir effectué le 15 janvier 2003 le premier vol commercial au monde avec accès internet (opération suspendue en 2006 à l’arrêt des satellites alors utilisés). Elle s’y était remise en 2010.

http://www.air-journal.fr/2015-09-22-lufthansa-internet-sur-le-moyen-courrier-en-2016-5150711.html

Commentaire(s)

  1. The Joke….

    A lire de nombreux posts ici même, j’avais l’impression que toutes les compagnies européennes sauf AF-la-mauvaise était déjà équipées de ces système…et après lecture ce que dit le PDG de LH et la précision de la rédaction d’AJ entre parenthèses,, il n’ y aurait donc A CE JOUR que Norwegian et Vueling qui de fait propose ce service….

    Comme quoi, ce qu’on peut lire dans les commentaires sur AJ, c’est comme le « vu à la télé »: ça ne correspond pas forcément à une vérité!!!!

  2. Je doute même que les 320’s Vueling en soient équipés…A part peut-être un exemplaire en guise de test.

  3. Alex

    La question que je me pose concerne le tarif de cette offre ?

  4. JCD

    Et moi ce qui me sidère, c’est que les passagers ne puissent pas se passer de wifi pendant quelques heures…

  5. La clientèle ne souhaite pas payer pour ce service mais ce dernier est déjà disponible dans Thalys et bien d’autres trains en Europe..
    Je pense plutôt que c’est l’avenir des IFE pour les Longs Courriers et il y a fort à parier qu’une Compagnie va craquer en premier, « offrant » ce service aux passagers.
    La technologie continue de progresser dans ce domaine et le coût baissera très automatiquement. Équiper les pax’s de tablettes reviendrait pour le coup, beaucoup trop cher.
    Dans ce cas, les autres n’auront d’autres choix que de suivre..
    Pour les marchés domestiques, en revanche, et Européens (pour ne parler que de l’Europe), je doute que les Compagnies, tant classiques que Low Cost, suivent, les durées de vols étant trop courtes et les modèles couramment utilisés (320/737) étant dépourvus d’IFE.

  6. The Joke….

    Remarquez qu’il faudrait peut être pour les compagnies raisonner autrement:
    1) payer pour équiper les avions
    2) laisser les pax se connecter en payant pour regarder tout ce qu’ils veulent regarder, y compris des vidéos musique,sports,reportage,films,actualités,jeux…etc…sur les sites qu’ils choisissent dans les langues qu’ils choisissent…
    3) du coup, supprimer tous ces équipements et programmes de distractions en tout genre et qui eux aussi coutent un bras aux compagnies pour l’installation,l’entretien des écrans à bord et aussi tous les mois en redevances …sans compter toutes les personnes de la compagnie employées à visualiser,chercher,négocier…les choses en tout genre qui deviendront les programmes des mois à venir..
    Compte tenu de toutes les économies issues du point 3), à la fin, équiper une fois pour toute un avion puis laisser le poix se débrouiller pourrait bien être très interressant financièrement…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum