Air France : pas de licenciements massifs, mais de gros efforts

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La compagnie aérienne Air France a écarté hier toute menace de licenciements massifs même si les négociations avec les syndicats sur le plan Perform 2020 n’aboutissent pas. Mais elle a aussi détaillé les efforts qui seront demandés au personnel navigant, le nombre d’heures de vol devant nettement augmenter pour un salaire inchangé.

Lors du Comité central d’entreprise de la compagnie nationale française le 24 septembre 2015, le Directeur général adjoint aux Ressources humaines Xavier Broseta est revenu sur l’éventuel Plan B, qui verrait Air France supprimer 10% des lignes long-courrier, réduire sa flotte et procéder à des licenciements secs. « Il n’y aura pas de plan de sauvegarde de l’emploi massif », a-t-il déclaré, contredisant les chiffres annoncés par la CGT de 5000 à 8000 suppressions de postes. Ces dernières pourraient concerner le personnel navigant seulement, les employés au sol bénéficiant d’un plan de départs volontaires ; la DGI (maintenance) et le hub de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle seront a priori épargnés selon les syndicats, qui craignent cependant pour les escales de province.

Le Figaro a détaillé ce qui attend les navigants, à savoir « voler plus sans gagner plus ». Sur le moyen-courrier, les pilotes devraient ainsi passer de 585 à 690 heures par an (+18%), et sur le long-courrier de 685 à 780 heures par an (+14%). Les hôtesses de l’air et stewards d’Air France devraient faire face à des efforts similaires, de 550 à 650 heures par an sur moyen-courrier (+18,2%) et de 650 à 750 heures par an sur le long-courrier (+15%). Le quotidien ajoute que la direction estime que ces objectifs peuvent «être atteints « par la négociation », en particulier sur le nombre de jours de congés ou sur les temps de vol mensuel des PNC (qui passerait de 80 heures à 90 heures par mois). Lors du CCE, le syndicat majoritaire de pilotes SNPL a répété qu’il souhaitait « que les négociations aboutissent » ; une nouvelle rencontre avec la direction est prévue ce vendredi matin. Les principaux syndicats de PNC refusent pour l’instant de renégocier l’accord actuel.

Le PDG d’Air France Frédéric Gagey a rappelé hier les objectifs de Perform 2020, insistant sur le retour à la croissance en 2017 si les négociations sur la productivité aboutissent. La compagnie et ses filiales doivent économiser 1,13 milliard d’euros d’ici deux ans, et dégager un résultat d’exploitation de 740 millions d’euros qui permettrait une reprise des investissements dans le réseau (maintien des livraisons de Boeing 787-9 Dreamliner fin 2016 hausse de 5% à 6% de l’offre en siège long-courrier avec de nouvelles liaisons vers les Amériques et l’Afrique). Et le versement d’une prime de 100 millions d’euros aux employés si tout se passe bien…

Rappelons les prochaines dates clés de la compagnie de l’alliance SkyTeam : le 1er octobre avec le conseil d’administration du groupe Air France-KLM, puis le 2 octobre avec celui d’Air France, et enfin le 5 octobre, avec un CCE extraordinaire durant lequel Air France présentera ses intentions. La majorité des syndicats ont déjà prévu une journée d’action pour ce même 5 octobre.

http://www.air-journal.fr/2015-09-25-air-france-pas-de-licenciements-massifs-mais-de-gros-efforts-5150831.html

Commentaire(s)

  1. Moi si on me dit:
    « Il n’y aura pas de plan de sauvegarde de l’emploi massif », je comprends que ça va licencier à la pelleteuse

  2. De l'air!

    Enfin, les adeptes des négriers du ciel vont pouvoir se réjouir !
    Car ces navigants nantis font un parfait bouc émissaire…

  3. 100 heures de plus par an…?!
    Mon Dieu mais c’est terrrrrible !!!
    Ça mérite une bonne grève de 2 semaines au moins !
    Allez, un petit préavis du SNP..

  4. pendant ce temps chez IAG, ça doit bien rigoler quand ils lisent ça^^

  5. By the way, jolie photo du 380 !

  6. Xp2f

    100h en plus par an cest a dire un vol long courrier en plus par mois… C’est a dire plus de vie privee et plus de vie sociale du tout… NOMORELIFE.COM

    • Mon pauvre petit bichon!!! Tu veux qu’on verse une petite larme c’est ca??
      Je pense que beaucoup de personne souhaiterait avoir un salaire de copi ou cbd af pour et accepterait volontier de découcher 4 fois/mois, meme s’il faut travailler 12h à la suite..
      Pour avoir de telles prétention, connais-tu les conditions de certains, à travailler 6j/7, en décaler pour 4 à 10 fois moins que toi?
      C’est à cause de gens comme toi que les inégalités se creusent, que les gens enragent envers votre profession et ne souhaite qu’une chose, vous voir chez Pole emploi à galérer et compter pour boucler la fin de mois..
      Vous êtes juste perdu dans les nuages mon pauvre

    • Triste, vraiment triste.

      Ce que l’article ne dit pas c’est si vous pouvez quand même garder vos 45 jours de congés payés et vos 13 jours de repos par mois minimum (je ne sais pas si ces chiffres sont exacts aujourd’hui mais ce devait être le cas en 2014).

  7. rien sur le personnel au sol, et la maintenance?

  8. C’est bien beau tout ca, mais ca sert à quoi quand une bonne grêve de 2 semaines plombe de toute facon les comptes? On peut économiser autant qu’on veut…..

  9. Pitchoun64

    Quand on voit qu’un temps plein en France représente 1607h / an…

  10. Justin Fair

    « Sur le moyen-courrier, les pilotes devraient ainsi passer de 585 à 690 heures par an (+18%), et sur le long-courrier de 685 à 780 heures par an (+14%) »
    Quand je lis ça, je me dis que c’est de l’enfumage… La Direction propose de supprimer des jours de repos mensuels et de congés annuels. Ainsi, sur MC les pilotes AF auront plus de jours d’activité mensuels que Transavia ou même Easy Jet, des low-costs « vertueuses. Compter en heures de vol ainsi est très théorique. Je ne vois pas comment avec le sureffectif actuel ( copi A320,B747,A380,…) ,les pilotes peuvent faire d’avantage d’heures sans réduction d’effectifs sauf augmentation de l’activité (ouverture de ligne, augmentation des fréquences,…), ce qui n’est pas à l’ordre du jour.

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