Après dix ans d’interruption, le Centre de formation de pilotes de la compagnie aérienne Alitalia a rouvert ses portes, 24 cadets ayant été sélectionnés sur les 550 candidats. Agés de 18 à 27 ans, les 24 futurs pilotes du programme Alitalia-Etihad Airways Cadet Pilot commenceront leur formation de deux ans à Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis et base d’Etihad Airways (actionnaire d’Alitalia), pour la partie théorique, les premiers vols devant avoir lieu dans le centre de formation d’Al Aïn. Puis ce sera un retour à Rome-Fiumicino dans le centre de formation d’Alitalia, qui dispose de sept simulateurs de vol. En cas de succès, ils recevront vers le milieu de l’année 2017 la licence nécessaire pour intégrer CityLiner, filiale de la compagnie nationale italienne dont la flotte est composée de cinq Embraer 190 et quinze Embraer 175. Ils doivent s’engager à y rester pour 36 mois au minimum. Le coût de la formation est comme d’habitude à la charge des étudiants, mais Alitalia versera à chacun une aide financière, pour un total d’un million d’euros ; des prêts sur mesure seront facilités par la banque Unicredit, avec qui un partenariat a été passé. Le cursus a été approuvé par l'ENAC (Autorité italienne de l’aviation civile). A plus long terme et en prévision de l’arrivée de nouveaux avions long-courrier dans la flotte d’Alitalia, des programmes supplémentaires de formation seront mis en place. Outre les futurs pilotes, les deux compagnies ont déjà lancé des initiatives similaires pour les jeunes diplômés et les ingénieurs (47 lauréats à ce jour).